COVID-19 : le point sur la situation dans la Communauté Urbaine

image générique informations liées au Coronavirus

Durant cette période d'épidémie de la COVID-19, Limoges Métropole reste mobilisée pour assurer la continuité du service public. Restez informé et retrouvez les principales informations à retenir sur les services ainsi que les mesures et dispositifs mis en place par la Communauté Urbaine.

• SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET SES SITES ANNEXES

Tous les sites de Limoges Métropole restent ouverts au public et le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos. Pour tout déplacement dans les services de Limoges Métropole (au siège rue Bernard Palissy,  à la Direction de la Propreté et de la voire route de Nexon, à la Direction des transports rue Ferdinand Buisson...), nous vous demandons de bien vouloir porter un masque. Les agents de Limoges Métropole vous accueilleront également équipés de masques et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

• SERVICES LIÉS AU TRAITEMENT DES DÉCHETS

La collecte des déchets continue à un rythme normal. Retrouvez ci-dessous le planning des jours de collecte :

1. Planning des jours de collecte des 20 communes : ordures ménagères et déchets recyclables ;
  2. Planning des jours de collecte de la commune de Limoges, rue par rue.

Les déchèteries communautaires restent ouvertes. Le port du masque est obligatoire. Sauf contre-ordre de la préfecture, vous pouvez vous rendre en déchèterie en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » présente sur l’attestation de déplacement.

Dans le cadre de l’extension des consignes plastiques, la campagne de changement des couvercles et de la pose des autocollants sur les bacs de tri est maintenue. Particuliers et professionnels sont invités à sortir leurs bacs pendant les périodes d’interventions prévues pour les 20 communes de Limoges Métropole. Retrouvez le planning de ces interventions en consultant notre article « Nouvelles consignes de tri, les couvercles changent aussi ».

Les visites « grand public » des installations de la Direction de la Propreté (Centrale Énergie Déchets, centre de recyclage, déchèteries...) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

La distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune-les-Mines est annulée.

Les actions du relais 23 maintenues sur le territoire de Limoges Métropole. Contrairement au 1er confinement, où Le Relais a été contraint de suspendre la plupart de ses activités de collecte, l'entreprise à but socio-économique a décidé cette fois de poursuivre ses activités de collecte et de tri sur l'ensemble du territoire, tout en respectant les mesures sanitaires en place. Les habitants du territoire peuvent continuer d'apporter leurs dons dans les points de collecte en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » présente sur l’attestation de déplacement.

• LES GRANDS ÉQUIPEMENTS DE LIMOGES MÉTROPOLE

L’Aquapolis et le Vélodrome Raymond Poulidor sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Suivez les informations de l'Aquapolis Limoges Métropole en consultant le site www.vert-marine.info ;

Pour le Vélodrome Raymond Poulidor, consultez la plateforme de réservation du Vélodrome.

• SERVICES LIÉS AUX TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques pour que les usagers utilisent les transports urbains dans les meilleures conditions de sécurité. Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du réseau et une équipe est missionnée pour procéder au nettoyage quotidien de tous les véhicules. L'ensemble des lignes fonctionne normalement du lundi au dimanche.

Plus d'informations sur le site www.stcl.fr

• SERVICES LIÉS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

Le service des transports scolaires fonctionne normalement. Les mesures de sécurité doivent cependant être respectées : distanciation physique (1 siège sur 2) et le port du masque. Ce dernier est vivement conseillé pour les enfants à partir de 6 ans.

• MAISON DU V'LiM

La Maison du V’LiM, située boulevard de Fleurus, est ouverte. Afin de favoriser votre sécurité et celle des agents, votre accueil à la maison du V'LiM (pour la restitution d'un vélo, pour le renouvellement d'un abonnement ou pour une opération de maintenance) se fait uniquement sur rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par mail (une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée). Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr

Si vous avez des questions en ce qui concerne le Coronavirus, contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale pour suivre les différentes évolutions a également été mise en place sur le site du gouvernement.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :

On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

• porter un masque ;
  • se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire. En cas de doute, contacter son médecin traitant ;
  • télécharger l'application TousAntiCovid pour se protéger et protéger les autres.

Article mis à jour le 27/11/20.