Début des opérations pour le franchissement de l’A20

Simulation du pont franchissant une portion de l'Autoroute A20

Pour construire cet aménagement, des trouées forestières commenceront ce lundi 14 septembre dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l’autoroute A20. Une première opération qui devrait durer environ 3 semaines.

LE PROJET DE FRANCHISSEMENT A20

Le franchissement de l’A20 s’inscrit dans la continuité de la rénovation du quartier de la Bastide et du projet de Bus à Haut Niveau de Service. Une nouvelle liaison de 940 mètres au-dessus de l’A20 à la fois urbaine, durable et écologique, entre les quartiers nord de Limoges et ceux du Puy-Ponchet, de la Technopole ESTER et de la zone Nord de Limoges.

Des objectifs économiques et sociaux pour :

  • Favoriser l'accès à l'emploi ;
  • Faciliter les transports (BHNS) et les mobilités dîtes douces grâce à une voie à double sens dédiée aux cyclistes et piétons.

La préservation de l'environnement et du cadre de vie :

  • Plus de 70% des matières et déchets produits sur le chantier son réemployés ou réorientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation ;
  • L'utilisation de matériaux durables pour un entretien limité et économe ;
  • L'éclairage public limité aux voies des mobilités douces avec détection de présence ;
  • 45 hectares de terrains préservés pour compenser les travaux effectués en milieu naturel ;
  • La préservation d'habitats pour les espèces protégées et la création de passages pour la faune (chauves-souris, salamandres, etc.) ;
  • La plantation d'essences d'origines locales, résistantes à la sécheresse et nécessitant peu d'entretien.
  • La lutte contre l'imperméabilisation des sols avec une gestion intégrée des eaux pluviales préservant nos ressources en eau ; 1er projet de Limoges Métropole avec ce mode de gestion des eaux pluviales par infiltration, sans canalisation.

PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX

Pour pouvoir amorcer le chantier, la société Des Racines aux Branches va créer rapidement des trouées forestières dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l'autoroute A20. Un chantier qui commence le lundi 14 septembre pour une durée prévisionnelle de 3 semaines. Il sera coordonné et financé par Limoges Métropole pour un montant estimé à 28 000 €.

Pour le bon déroulement de ce chantier et afin de garantir la sécurité de tous, il est demandé aux habitants de ces secteurs de respecter la signalisation mise en place à cette occasion.

​+ d'Infos : 05 55 45 78 00