L’aide à l’achat d’un vélo

Pour lutter contre le changement climatique et développer l'usage du vélo sur son territoire, Limoges Métropole propose aux habitants une aide financière pour l'achat d'une bicyclette ou d'un vélo à assistance électrique. Pour bénéficier de celle-ci, le matériel acheté doit être neuf et cette aide ne s'applique pas pour l'achat d'un VTT ou tout autre vélos ne correspondant pas à un VTC ou vélo de ville.

 

MONTANT DE CETTE AIDE

Une seule aide par foyer fiscal sera délivrée, que ce soit pour l’achat d’une bicyclette ou d’un Vélo à Assistance Électrique.

  • Le montant de l’aide pour une bicyclette est de 150€, dans une limite de 25% du prix d’achat du vélo neuf ;
  • le montant de l’aide pour l’achat d’un VAE neuf est de 300€, dans la limite de 25% du prix d’achat.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement fournir un devis avec la convention disponible en bas de page, sans quoi, votre dossier sera refusé. 

Aucune aide financière ne sera délivrée pour l’achat d’un VAE ou d’une bicyclette d’occasion, ou d’un VTT (neuf ou d’occasion) ou d’un vélo de course ou de piste (neuf ou d’occasion).

 

UNE ENVELOPPE ANNUELLE

Pour cette opération d’aide financière à l’achat d'un vélo, Limoges Métropole a prévu une enveloppe budgétaire annuelle. Ainsi, l’aide financière sera possible tant que l’intégralité de l’enveloppe n’est pas consommée. Une fois les fonds épuisés, Limoges Métropole ne sera plus en mesure de délivrer cette aide.

 

MODALITÉS DE VERSEMENT DE CETTE AIDE

L'aide financière est réservée aux habitants majeurs de Limoges Métropole. Pour en bénéficier, reportez-vous à la convention disponible en bas de cette page, dans la partie "Téléchargements".