Assainissement : nouvelles mesures dans le cadre du COVID-19

Tuyaux d'assainissement avec de l'eau qui coule

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le service assainissement de Limoges Métropole a mis en place de nouvelles mesures pour respecter les nouvelles règles sanitaires.

Jusqu'à nouvel ordre, ces mesures devront être respectées pour les opérations suivantes :

CONTRÔLES DE CONFORMITÉ DES BRANCHEMENTS D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT

Ils sont réalisés uniquement sur prise de rendez-vous.

Pour le contrôle en assainissement, l’accès est obligatoire à l'intérieur des habitations puisqu’il est nécessaire de tester chaque point d’eau (WC, évier, lavabo, douche, évacuation lave-vaisselle et machine à laver) par versement d’un colorant et évacuation de l’eau colorée.

Ces contrôles de conformité sont en grande majorité réglementaires et doivent être réalisés dans des délais imposés par la réglementation en matière d’urbanisme (délai de 2 mois). En cas de refus de rendez-vous, ou de refus de l’accès à l’intérieur de l’habitation par l’usager, le service délivrera un avis de non-conformité du raccordement, dans l’attente d’un nouveau contrôle.

 

CONTRÔLES DES INSTALLATIONS D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Ils sont réalisés uniquement sur prise de rendez-vous. Les usagers recevront un courrier annonçant le contrôle.

  • Par téléphone au 05 55 45 98 88, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 (sauf jours fériés) ;
  • Par mail : spanc@limoges-metropole.fr

L’agent contrôleur doit pénétrer dans la propriété pour pouvoir accéder aux installations de l’assainissement non collectif, situées essentiellement à l’extérieur de l’habitation.

Ces contrôles de conformité sont réglementaires et doivent être réalisés dans des délais imposés. En cas de refus de rendez-vous, ou de refus de l’accès aux ouvrages d’assainissement, par l’usager, le service considérera que l’installation est non-conforme, dans l’attente d’un nouveau contrôle.

 

DÉPANNAGES URGENTS D'ASSAINISSEMENT

En cas de remontées d’eaux usées, ou d’inondation à l’intérieur de l’habitation, le service de l’assainissement doit être contacté :

  • Par téléphone au 05 55 45 62 36,  du lundi au vendredi, e 8H30 à 12H30 et de 13H30 à17H00 (sauf jours fériés). Ou au 05 55 45 79 00 en dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés.

Les agents du service de l’assainissement ne sont autorisés à pénétrer dans votre habitation qu’en cas de nécessité et d’urgence.

 Dans tous les cas, lorsqu'un agent du service de l'eau devra intervenir chez vous, il sera équipé d’un masque, d’une visière de protection, de gants et/ou de gel hydroalcoolique.

 Aucun échange de papier ou signature de document n’est autorisé lors de ces visites chez l'usager.

 Vous devez respecter une distance de plus d’1 mètre avec l’agent. Il vous est recommandé de porter un masque pour l’accueillir et durant toute la durée de l’intervention lorsque vous restez à sa proximité.