COVID-19 : nouvelles dispositions pour le service de l'eau

personne en train de relever l'index de son compteur d'eau

Depuis le 17 mars 2020, afin de respecter les gestes barrières et limiter la propagation du COVID-19, les agents du service de l’eau de Limoges Métropole ne sont plus autorisés à effectuer les relevés de compteur d'eau à l’intérieur des habitations.

Ces nouvelles mesures sont mises en place jusqu'à nouvel ordre pour respecter les règles sanitaires imposées par la crise du COVID-19. Les communes concernées par ces mesures sont les suivantes : Bonnac-La-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac, Veyrac, Nieul, Saint-Jouvent, Thouron.

POUR LES COMPTEURS D'EAU SITUÉS DANS LES HABITATIONS

Dans ce cas, les abonnés du service de l'eau sont invités à effectuer eux-mêmes leurs relevés. Il s'agit des compteurs des maisons individuelles principalement ; les immeules collectifs gérés par les syndics ou co-propriétaires ne sont pas concernés. Cela permettra aux services de Limoges Métropole d'alerter les abonnés d'une éventuelle surconsommation et de leur adresser une facture fiable. Pour cela, l'argent en charge des relevés d'eau déposera dans les boîtes aux lettres concernées, à la date habituelle du relevé, un carton à remplir (image en bas de cet article) avec l'index figurant sur votre compteur d'eau. Ce carton est ensuite à retourner au service de l'eau, dans un délai de 8 jours. Il sera également possible d'adresser votre relevé par mail à eau@limoges-metropole.fr ou par téléphone au 05 55 45 62 36, après avoir reçu votre carton mentionnant les références de votre compteur.

Ce relevé-confiance reste facultatif, mais il est très conseillé : en cas d’évolution importante de votre consommation (supérieure de 30% par rapport à votre consommation précédente), le service de l’eau vous informera dans le mois qui suit et vous invitera à détecter une éventuelle fuite sur votre circuit d'alimentation intérieur. En cas de fuite avérée, il peut être procédé, après réparation par un professionnel, à un dégrèvement partiel de votre facture d’eau.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas effectuer ce relevé de votre compteur, votre prochaine facture vous sera adressée sur la base d’une estimation de votre consommation.

POUR LES COMPTEURS SITUÉS À L'EXTÉRIEUR DES HABITATIONS

L’agent chargé des relevés effectuera le relevé, après s’être manifesté auprès de vous. Si vous êtes absent, et que votre portail est ouvert, l’agent du service fera le relevé. Dans le cas où vous avez prévenu le service de l’eau que vous interdisez l'accès à votre propriété, l’agent déposera dans votre boîte aux lettres le carton de relevé (image en bas de cet article). Vous aurez la possibilité d’effectuer vous-même le relevé et de retourner ce carton au service de l’eau dans un délai de 8 jours.

RELEVÉS DE COMPTEURS POUR UNE VENTE OU UNE ACQUISITION

Les relevés se font uniquement sur rendez-vous auprès du service au 05 55 45 62 36 ou par mail à eau@limoges-metropole.fr

DEMANDES D'INDIVIDUALISATION DE COMPTEURS D'EAU

Lorsque des aménageurs ou (co)propriétaires d’immeubles en font la demande, les agents du service sont amenés à pénétrer à l’intérieur des locaux pour assister le maître d’œuvre dans la définition de solutions et valider les conditions d’installations en matière de plomberie intérieure. Ces visites se font uniquement sur rendez-vous.

• Par téléphone au 05 55 45 62 36, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à17H00.
  • Par mail à l'adresse eau@limoges-metropole.fr

DÉPANNAGES URGENTS D'EAU POTABLE

Les agents du service de l’eau ne sont autorisés à pénétrer dans votre habitation qu’en cas de nécessité et d’urgence.

En cas de manque d'eau, de manque de pression, détérioration de la qualité de l'eau, d'inondation à cause d'une fuite que vous ne parvenez pas à arrêter. Le service de l'eau doit être contacté pour les communes suivantes : Bonnac-La-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac, Veyrac, Nieul, Saint-Jouvent, Thouron.

• Par téléphone au 05 55 45 62 36, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf jours fériés). Ou au 05 55 04 46 00 en dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés.

Dans tous les cas, lorsqu'un agent du service de l'eau devra intervenir chez vous, il sera équipé d’un masque, d’une visière de protection, de gants et/ou de gel hydroalcoolique.

Aucun échange de papier ou signature de document n’est autorisé lors de ces visites chez l'usager.

Vous devez respecter une distance de plus d’1 mètre avec l’agent. Il vous est recommandé de porter un masque pour l’accueillir et durant toute la durée de l’intervention lorsque vous restez à sa proximité.

site-internet-image-carton-releve-recto.jpg site-internet-image-carton-releve-verso.jpg