Limoges Métropole soutient les entreprises du territoire

La crise mondiale que nous traversons impacte et réinterroge de manière profonde le tissu économique de nos territoires. Pour aider nos entreprises à faire face à cette situation exceptionnelle et brutale, Limoges Métropole, en partenariat avec les associations de parcs d’activités et d’ESTER Technopole, a pris l’attache de plus de 250 entreprises afin de recenser leurs besoins.

Cette initiative a permis de construire un dispositif global d’accompagnement collectif, et de soutien individuel financier d’urgence, autour de trois leviers et quatre dispositifs, pour les entreprises des 20 communes du territoire. Les premières mesures de soutien adoptées par Limoges Métropole, d’un montant total de près de 1,5 Millions d’euros, s’inscrivent dans le champ des compétences de la Communauté urbaine et ont été élaborés en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

• Les allégements des charges des TPE-PE

Dans le cadre de ses compétences, dans le domaine d’immobilier professionnel, Limoges Métropole propose à la fois

- Des reports de loyers sur le parc communautaire professionnel d’ESTER.
La mise en place d’un dispositif d’aide aux loyers pour les entreprises de 1 à 50 salariés (PE), relevant de certains secteurs (notamment l’industrie manufacturière, services à l’industrie, artisanat de production, Entreprises du Patrimoine Vivant…), hors immobilier public ou parapublic.

• Les avances de trésorerie

Limoges Métropole a souhaité rejoindre la démarche mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, visant à contribuer à un « Fonds de Solidarité et de proximité » pour les commerçants, artisans, services de proximité et associations de Nouvelle-Aquitaine, dont l’opérateur est le réseau Initiative Nouvelle-Aquitaine. La Communauté Urbaine s’inscrit ainsi dans un effort de solidarité à l’échelon régional et départemental.
Elle va contribuer à hauteur de 2 euros par habitant, soit 420 000 euros, à ce Fonds qui s’adresse prioritairement aux TPE, aux Entreprises relevant d’une activité métiers d’art et aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (Label EPV notamment), ainsi qu’aux associations employeuses de moins de 50 salariés.

• L’Accompagnement financier des entreprises et des associations employeuses

La Communauté Urbaine a décidé de conventionner avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour attribuer des aides économiques en fonction des spécificités de son territoire, en prenant appui sur les règlements d’intervention adoptés par la Région, le 10 avril dernier. Afin de développer une politique de soutien complémentaire et ciblée, Limoges Métropole s’adressera en priorité aux entreprises de 1 à 4 salariés dans le domaine de l’industrie manufacturière et de la restauration.

Concernant les entreprises de 5 à 50 salariés, Limoges Métropole pourra intervenir au cas par cas, notamment au bénéfice de certaines entreprises touristiques emblématiques de l’offre du territoire, en cohérence avec sa politique de soutien à la promotion du tourisme et à l’Office de Tourisme Intercommunal.

Limoges Métropole pourrait également, au cas par cas, au titre de ce règlement, attribuer des aides économiques à certaines associations employeuses qui ne relèvent pas de l’accompagnement régional, mais qui auraient un impact réel sur notre territoire.

Plus de détails sur les conditions de dépôts de dossier pour toutes ces aides dans les documents en téléchargement ci-dessous.