Coronavirus (COVID-19) : le point sur la situation dans la Communauté Urbaine

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Informations Covid-19 - Mars 2020

Compte tenu des dernières annonces gouvernementales, Limoges Métropole s'organise pour assurer la continuité des services publics, mais également protéger les personnels et les habitants.

 

Plusieurs mesures ont été prises au niveau national pour ralentir la progression et la circulation du Coronavirus (Covid-19), avec notamment la fermeture des établissements scolaires et de tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du Pays (cafés, restaurants, cinémas, commerces non-essentiels...). Resteront ouverts seulement, les pharmacies, commerces alimentaires, stations-service, banques, bureaux de tabac ainsi que les services publics essentiels. Il est demandé à la population française de rester chez soi autant que possible (attestation obligatoire à remplir en cas de sortie, à télécharger sur le site internet du Ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr).


Ces mesures ont un impact direct sur les services gérés par la Communauté Urbaine et sur l’accueil physique des habitants sur nos sites. À ce titre et jusqu'à nouvel ordre, Limoges Métropole a pris les décisions suivantes :

SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET DES SITES ANNEXES 

  • Le siège de Limoges Métropole situé rue Bernard Palissy sera fermé au public à compter du lundi 16 mars midi, et ce, jusqu’à nouvel ordre, ainsi que tous ses sites annexes tels que la Direction de la Propreté située route de Nexon ou la Direction de l’Eau et de l’Assainissement situé place Léon Betoulle. Aussi, en cas d’urgence, un accueil téléphonique est maintenu :

- Pour le siège de Limoges Métropole : 05 55 45 79 00

- Pour la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11

- Pour la Direction de l'Eau et de l'Assainissement : 05 55 45 62 36

TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques. 

  • À compter du lundi 23 mars 2020, concernant les transports urbains, le réseau urbain va voir son offre allégée. Les lignes de trolleybus sont maintenues, ainsi que la ligne 10, la ligne 20 et une partie de la ligne 8 (1 bus toutes les 15 minutes entre 6h20 et 20h20, uniquement sur le tronçon "Mal Joffre" <> "Cité Dautry"). L'ensemble de ces lignes fonctionnera sur la base de l'offre des samedis.
  • Le dimanche : toutes les lignes sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.
  • Votre Point Bus a fermé ses portes au public. Une permanence téléphonique est assurée au 05 55 32 46 46 : Du lundi au vendredi : 10h-12h30 puis 13h30-18h et le samedi : 9h-12h

 Pour plus d’information sur le fonctionnement actuel du réseau TCL, dans ce contexte de crise sanitaire, consulte régulièrement le site stcl.fr, rubrique Actualités « TCL s’adapte avec le COVID-19 »

  • En complément, et dès lundi 23 mars également, Limoges Métropole a décidé de redéployer le service de Transport à la Demande (Télobus) afin de permettre aux salariés des établissements de santé de pouvoir se rendre à leur travail.

Ces services fonctionneront de 5h à 22h et seront réalisés par des taxis. Les usagers seront pris en charge à l'arrêt le plus proche de leur domicile et seront déposés directement au niveau de l'établissement santé demandé. Pour pouvoir en bénéficier, les salariés doivent réserver les services (au plus tard, la veille du trajet) en appelant la Centrale de Réservation TCL au 05.55.34.87.47 (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00). 

Exceptionnellement, la Centrale de réservation est également ouverte samedi 21 mars pour prendre en compte les réservations du lundi 23 mars.

Pour être pris en charge, les usagers devront obligatoirement présenter leur autorisation de déplacement professionnel.

MAISON DU V'LiM

  • La Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus ferme ses portes et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aussi, les personnes ayant un vélo V’LiM sont invitées à les conserver jusqu’à réouverture du service. Bien sûr, cette mesure n’entraînera aucun surcoût concernant leur abonnement.

PROPRETÉ

Collecte des déchets 
A compter du lundi 23 mars 2020, des évolutions du service doivent être apportées afin de garantir la santé et la sécurité des agents tout en garantissant la continuité de service imposée par l’urgence sanitaire :

  • La collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue sur l’ensemble du territoire. 

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri.
Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire.
Les gérants des immeubles sont invités à présenter également à la collecte les bacs bleus et les bacs verts en même temps. 
Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination. L’ensemble des bacs doit être présenté à la collecte la veille au soir.

  • La collecte des ordures ménagères, des changements de jours de collecte et de réductions de fréquence sont nécessaires pour préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée.

Télécharger le nouveau planning des collectes des déchets.

  • Les collectes des colonnes aériennes et enterrées vertes et bleues pour les grands ensembles ne sont pas modifiées
  • Bouteilles, bocaux en verre et textile usagé : afin de limiter vos déplacements, merci de stocker autant que possible afin d’éviter de saturer les colonnes à verre et les box textiles. 

Information du ministère de l’Intérieur : pour se rendre aux colonnes à verre et box textiles, imprimez une attestation de déplacement et cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » avec le motif “tri” ou “évacuation des déchets” ajouté à la main. 

Déchets verts

Durant la fermeture actuelle des déchèteries, conserver ses déchets verts chez soi. 
Privilégier le jardinage au naturel :

  • pratiquer le mulching pour la tonte des pelouses ;
  • composter les déchets du jardin dans les composteurs ou en vrac ;
  • utiliser les branchages comme paillage.

 

Services de réductions des déchets et distribution de compost

  • Les prêts de broyeurs, broyages à domicile et prêts de gobelets sont pour le moment et jusqu’à nouvel ordre suspendus ainsi que la campagne de distribution du compost au centre de recyclage.

Bacs recyclables 

  • Dans le cadre de l’évolution des consignes plastiques prévue à compter du 1er mai prochain, une opération de changement des couvercles des bacs bleus (déchets recyclables) était prévue à compter du 23 mars. Cette opération sera reportée à des dates ultérieures.

Déchèteries 

  • Fermeture des déchèteries à partir du 15 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Box textiles 

  • Suspension des collectes des bornes textiles présentes sur le territoire par Le Relais 23.

GRANDS ÉQUIPEMENTS - L'AQUAPOLIS ET LE VÉLODROME

  • Fermeture de l'Aquapolis. Si vous avez des questions liées à la fermeture de cet établissement, rendez-vous sur le site de l'Aquapolis.
  • Fermeture du Vélodrome Raymond Poulidor.

ESTER TECHNOPOLE

  • Fermeture d'ESTER Technopole jusqu'à nouvel ordre et report de tous les événements.

TRANSPORTS SCOLAIRES 

  • Suspension des Transports Scolaires jusqu'à la réouverture des établissements concernés.

Pour rappel, si vous avez des questions sur le Coronavirus (Covid-19), contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale a également été mise en place sur le site du gouvernement.


Article mis à jour le 28/03/20.