Coronavirus (COVID-19) : le point sur la situation dans la Communauté Urbaine

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Informations Covid-19 - Mars 2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales confirmant le déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020, Limoges Métropole s'organise pour la reprise normale des services et la réouverture des sites de la Communauté urbaine, tout en appliquant de nombreuses mesures sanitaires pour protéger les personnels et les habitants du territoire :

 

SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET DES SITES ANNEXES 

  • Le siège de Limoges Métropole situé rue Bernard Palissy et tous les sites annexes de la Communauté urbaine (la Direction de la Propreté située route de Nexon ou la Direction de l’Eau et de l’Assainissement situé place Léon Betoulle) rouvrent leurs portes à compter du lundi 11 mai 2020.
  • Si vous souhaitez contacter par téléphone :

- Le siège de Limoges Métropole : 05 55 45 79 00

- La Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11

- la Direction de l'Eau et de l'Assainissement : 05 55 45 62 36

 

TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques pour rendre l’utilisation de vos transports urbains dans les meilleures conditions de sécurité : 

Depuis le 11 mai 2020 et ce durant une période de 3 semaines minimum : 

  • Offre de transport 

LiGNES URBAINES TCL :
- Lignes Trolleys (1, 2, 4, 5 et 6) : horaires « période orange » en semaine et « période grise » le samedi.
- Ligne 10 : horaires « période orange » en semaine et « période jaune » le samedi.
- Toutes les autres lignes de bus TCL fonctionnement normalement y compris les services du dimanche, jours fériés et soirée.

TELOBUS :
Retour à un service normalisé avec la contrainte d’un taux de charge limité à 2 personnes dans les taxis (directive gouvernementale).

HANDIBUS :
Retour à un service normalisé.

  • Mesures de protection des passagers

- Le port du masque sera obligatoire.
- La désinfection quotidienne des véhicules déjà en place sera maintenue et la désinfection totale des véhicules avec un Nébuliseur anti virucide.
- Le respect de la distanciation physique imposée par le gouvernement.

Pour organiser la distanciation dans les véhicules, nous indiquons par une signalétique les sièges qui ne doivent pas être utilisés. Nous incitons nos passagers debout à respecter 1 mètre de distance entre eux. À la montée dans le véhicule, nous recommandons fortement de laisser descendre en priorité les passagers à bord, avant de monter dans le véhicule.

- L’entrée par la porte avant les véhicules et l’isolation du conducteur par une paroi en polycarbonate. 
- Afin d’éviter les contacts au maximum entre conducteurs et passagers, la vente à bord a été suspendue durant le confinement et elle continuera à l’être. Voyager en règle, avec un titre valable et valide reste une obligation. Les passagers sont invités à anticiper leurs déplacements en achetant leur titre via l’un des 5 autres canaux de vente à leur disposition :
                              ° Un réseau de plus de 70 Dépositaires
                              ° MyBus : l’application dédiée permettant l’achat de m-ticket directement depuis le smartphone
                              ° 3 Bornes à disposition : 1 à la Gare des Bénédictins et 2 devant le Point Bus
                              ° E-Boutique : accessible depuis le site Internet stcl.fr
                              ° Point Bus : l’Agence Commerciale du réseau TCL

  • Réouverture du Point Bus

- Désinfection quotidienne de l’Agence 
- Gestion des flux clients : limitation du nombre de clients au sein de l’agence
- Mesures d’hygiène avant-vente : 2 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique à disposition des clients (pour les mains mais aussi les cartes de bus et bancaires).

Retrouvez toute l’info sur le site Internet stcl.fr

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 

La Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de développement économique soutient les entreprises de son territoire dans cette période délicate. Ainsi, à travers différentes actions en lien avec la Région et l’Etat, elle veut assurer une continuité maximum de leurs activités dans de bonnes conditions. Accélération du paiement des factures, recensement et anticipation des besoins et élaboration d’un dispositif d’appui aux entreprises (retrouvez les détails du plan de mesures dans l'actualité afférente sur la page d'accueil du site internet). 

Pour faciliter la relation entre la Communauté urbaine Limoges Métropole et ses entreprises, un numéro unique a été mis en place : 05 55 45 29 29.

 

MAISON DU V'LiM

La Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus rouvre ses portes à compter du lundi 11 mai, sur réservation préalable. Afin de favoriser votre sécurité et celle des agents, votre accueil à la maison du V'LiM (pour la restitution d'un vélo, pour le renouvellement d'un abonnement ou pour une opération de maintenance) se fera en effet uniquement sur rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par Mail ​(une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée). Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr

Les personnes devant renouveler ou restituer leurs vélos et/ou accessoires sont priées de contacter la Maison du V'LiM durant la semaine du 11 mai. Aucun frais ne sera facturé entre le 11 mai et la date de rendez-vous. Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter les gestes barrières et nous vous remercions d’avance pour votre compréhension face aux mesures et délais nécessaires pour le meilleur fonctionnement dans le respect de tous. Pour rappel, conformément au mailing qui vous a été envoyé courant avril, les personnes dont les abonnements se sont terminés durant la période de confinement et qui ne souhaitent pas le prolonger, n'auront aucun frais à débourser. 

Enfin, depuis le 1er mai, les accessoires (sacoches et porte bébés) sont devenus payants (3€/jour, 5€/semaine,10€/mois). Leur tarification ne s'appliquera lors d'un renouvellement ou la création d'un contrat. De même, la limitation de l'abonnement à 2 ans (sauf contrat campus/solidarité) ne s'appliquera qu'à la création ou le renouvellement d'un abonnement.

 

PROPRETÉ

Depuis le 11 mai 2020, la collecte des déchets reprend son rythme normal, d’avant confinement.

Collecte des déchets

  • Pour les déchets ménagers (bacs verts) 

Depuis le 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole peuvent à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

  • Pour les déchets recyclables (bacs bleus) 

Depuis le 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole peuvent à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

Consignes particulières pour les bacs bleus (déchets recyclables) :
- Ne pas présenter tout le surplus conservé chez soi durant le confinement dès la première collecte. Nous invitons les habitants à l'étaler sur les semaines à venir pour faciliter le travail des agents de collecte.

- Pour les usagers et syndics qui auraient dû utiliser les bacs bleus pour les déposer des ordures ménagères durant le confinement, merci de bien procéder au lavage des bacs de déchets recyclables avant réutilisation.

- Les usagers sur Limoges, concernés par une réduction de fréquence de collecte des bacs verts pendant le confinement, sont exceptionnellement autorisés si besoin, à présenter leurs bacs bleus une dernière fois (si ceux-ci contiennent des sacs d’ordures ménagères) lors de la collecte de leurs bacs verts (ordures ménagères) le lundi 11 ou mardi 12 mai.

- Pour rappel, les déchets recyclables se mettent en vrac dans le bac bleu afin de vérifier la qualité du tri et faciliter le tri manuel des déchets sur le centre de tri.

  • Pour la collecte des textiles 

La collecte textile, effectuée sur l’ensemble du territoire par le biais des conteneurs Le Relais, reste suspendue jusque fin mai minimum. En attendant cette reprise, et pour éviter un engorgement des conteneurs, le Relais appelle le public à patienter encore quelque temps et à conserver les sacs de textile fermés chez soi jusque fin mai. 

  • Pour la collecte du verre 

Pas de changement, la collecte n’a jamais été suspendue.

  • Pour la collecte des cartons et du verre des commerçants sur Limoges 

Depuis le 11 mai, retour des collectes à son rythme normal.

  • Report de l’extension des nouvelles consignes plastique 

Les travaux au Centre de tri ayant pris du retard à cause de la période d’épidémie actuelle, l’extension des nouvelles consignes plastiques, initialement prévue au 1er mai est reportée à une date ultérieure. 

Toutefois, la campagne de changement des couvercles jaunes et des autocollants est repoussée à septembre 2020. Un planning détaillé sera transmis aux habitants dès que possible.

Téléchargez le planning des jours de collecte des 20 communes - ordures ménagères et déchets recyclables

Téléchargez le planning des jours de collecte de la commune de Limoges - rue par rue

Déchèteries 

  • Réouverture des déchèteries depuis le 11 mai 2020. 

Depuis le vendredi 8 mai 2020, tous les habitants de Limoges Métropole doivent se rendre obligatoirement sur notre plateforme de réservation, pour réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix. 

L’outil informatique de prise de rendez-vous prend la forme d’un formulaire à compléter sur internet avec le choix du jour et créneau horaire souhaités par l’usager. Ce dernier reçoit ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur les déchèteries.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME DE RÉSERVATION

 

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet seulement ou rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne, ils peuvent contacter par téléphone la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h00). 

Plus de détails sur l'accès et les conditions de circulation dans les déchèteries, consultez la page Déchèteries.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES 

Le service des transports scolaires reprendra ses circuits, arrêts et horaires habituels :

  • À compter du mardi 12 mai 2020 (lundi 11 mai : jour de pré-rentrée des enseignants) pour les élèves de primaire et de maternelle, et en fonction de l’ouverture des écoles dans les communes du territoire communautaire.
  • À compter du 18 mai prochain, pour les collégiens et en fonction du classement Covid du Département de la Haute-Vienne.

De nouvelles mesures seront à respecter pour emprunter ce service et assurer un maximum de sécurité pour les enfants transportés :

  • la distanciation sera mise en place entre les élèves dans le bus scolaire (un élève par rangée), dans la mesure du possible ;
  • du gel hydro alcoolique sera mis en place dans chaque véhicule pour les accompagnateurs, chauffeurs et enfants ;
  • port d'un masque :

​- fortement conseillé et fourni par les parents pour les primaires,

- obligatoire et fourni par les parents pour les collégiens.

Pour les élèves de maternelle : pas de port de masque.

  • il est vivement recommandé que les parents puissent prendre tous les matins la température de leurs enfants avant la montée dans le bus scolaire. En effet, si l’enfant a de la fièvre en arrivant à l’école, celui-ci ne pourra pas accéder à l’établissement. Le/les parents devront alors venir le récupérer.

 

GRANDS ÉQUIPEMENTS - L'AQUAPOLIS ET LE VÉLODROME

  • Fermeture de l'Aquapolis. Si vous avez des questions liées à la fermeture de cet établissement, rendez-vous sur le site de l'Aquapolis.
  • Fermeture du Vélodrome Raymond Poulidor.
     

ESTER TECHNOPOLE

  • Fermeture d'ESTER Technopole jusqu'à nouvel ordre et report de tous les événements.

Si vous avez des questions sur le Coronavirus (Covid-19), contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale a également été mise en place sur le site du gouvernement.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :
On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire ;
  • si possible, porter un masque.

Article mis à jour le 20/05/20.