Voeux du président Jean-Paul Duret

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Voeux 2020

Voeux 2020 à la population de Jean-Paul Duret, président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

« Chers habitantes et habitants des 20 communes de Limoges Métropole,

Mesdames et Messieurs,

L’année 2020 verra le renouvellement de notre assemblée communautaire. Dans quelques mois, nous tournerons une nouvelle page dans l’histoire de notre intercommunalité. Ce moment particulier est pour moi l’occasion d’évoquer brièvement quelques étapes importantes de l’année et de la mandature qui s’achèvent.

2019 a marqué la transformation de Limoges Métropole en Communauté Urbaine. Cette évolution institutionnelle, pour laquelle la plupart des élus communautaires et des Maires se sont fortement mobilisés, a constitué une étape importante pour notre ensemble intercommunal, qui a acquis de nouvelles compétences et des dotations financières supplémentaires. Au cours des derniers mois, nous avons inauguré notre vélodrome communautaire Raymond Poulidor (avec une pensée pour ce grand champion qui nous a quittés récemment), poursuivi nos investissements en matière de transports et de voirie, nos actions en matière d’habitat, de développement économique et de développement durable.

Cette année a également été marquée, de façon beaucoup plus sombre, par la disparition de Gérard VANDENBROUCKE. Passionné et convaincu par la construction intercommunale et l’intérêt public, il aura grandement contribué au rayonnement et au développement de Limoges Métropole. Sous sa présidence, les grands chantiers lancés lors de la mandature précédente (L’Aquapolis et le vélodrome notamment) ont été menés à bien, d’autres dossiers majeurs ont été lancés ou amplifiés (BHNS, V’LiM, Programme Alimentaire Territorial...).

Globalement, notre EPCI a gagné en autonomie, en visibilité, a renforcé ses liens avec les autres collectivités. J’ai eu l’honneur de lui succéder et de poursuivre ce travail, avec la satisfaction de pouvoir confier demain, aux équipes qui la dirigeront, une intercommunalité saine et prête à relever de nouveaux défis.

Pour les années à venir, je souhaite que l’esprit intercommunal se renforce encore, qu’il continue à transcender les clivages politiques et les intérêts propres à chacune de nos 20 communes, pour vous offrir des services de qualité, des perspectives d’emploi, de logement et un cadre de vie encore meilleurs.

Mais pour l’heure, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus sincères de santé et de sérénité pour cette année 2020.  »

Jean-Paul Duret

Président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole