Limoges Métropole Labellisée TERRE DE JEUX 2024

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Illustration - TERRE DE JEUX 2024 - Novembre 2019

Lors du dernier Congrès des Maires, Limoges Métropole a reçu officiellement la labellisation « TERRE DE JEUX 2024 ». Un label qui va permettre à la Communauté Urbaine d'impulser la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.

C'est Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a remis cette labellisation au président de Limoges Métropole, Jean-Paul Duret. La Communauté urbaine fait ainsi partie des 500 premiers territoires lauréats de ce label en France. Une première étape qui va permettre à Limoges Métropole de transmettre à ses habitants et au tissu associatif local, grâce à diverses manifestations, l’esprit et la philosophie du sport et des jeux durant les 5 prochaines années.

UNE PORTE D'ENTRÉE POUR DEVENIR CENTRE DE PRÉPARATION AUX JEUX

Cette labellisation illustre la capacité du territoire communautaire d'accueillir des équipes olympiques dans ses grands équipements, en vue de la préparation des Jeux Olympiques 2024 :

• L'Aquapolis 2ème centre aquatique de France qui a reçu en 2015 les Championnats de France de Natation ;
  • le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor. Inauguré en juillet 2019, il est en France le 7ème Vélodrome à être entièrement couvert ;
  • le Zénith Limoges Métropole qui a déjà reçu de multiples événements sportifs de grandes envergures.

C'est pourquoi Limoges Métropole déposera très prochainement un dossier pour devenir Centre de Préparation aux Jeux, dans les domaines de la natation et du cyclisme, en étroite coordination avec le Département de la Haute‐Vienne et la Ville de Limoges. L'objectif : pouvoir figurer dans le catalogue des sites susceptibles d’accueillir des équipes nationales pour des stages d’entraînement en France.