Observez étoiles et chauves-souris lors d'animations nocturnes

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Soirées découverte - Juillet 2019

Dans le cadre de son programme d'actions autour de la « Trame Nocturne », Limoges Métropole propose aux habitants du territoire de participer à 3 soirées découvertes pour observer chauves-souris et ciel étoilé.

La « Trame Nocturne » a pour objectifs de lutter contre la pollution lumineuse, de préserver la biodiversité, et de favoriser les économies d’énergie liées à l’éclairage public. Un véritable enjeu de société ! Dans ce contexte, pour sensibiliser le grand public à cette problématique, Limoges Métropole organise au mois d'août 3 animations nocturnes pour observer chauves-souris et ciel étoilé, en partenariat avec les associations locales d’astronomie (ADAES et SAPL) et d'étude et protection de la nature (GMHL). Ouvertes à toutes et à tous, ces « soirées découvertes » auront lieu :

• Jeudi 8 août de 20h30 à minuit / Commune de Panazol sur le site du parc sports de Morpiénas ;
  • Mercredi 21 août, de 20h30 à minuit / Au stade de Condat-sur-Vienne ;
  • Mercredi 28 août, de 20h30 à minuit / ZA de l'Aqueduc à Peyrilhac.

Le déroulement : une 1ère partie de nuit consacrée à la découverte des chauves-souris véritables « demoiselles de la nuit », avec une présentation du GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin), suivie d’une observation du ciel nocturne avec les animateurs des associations d’astronomies locales.

Informations pratiques : Ces animations sont gratuites. Pas d’inscription au préalable, mais les dates et lieux des animations peuvent être amenés à varier selon les conditions météorologiques, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner préalablement auprès des mairies concernées ou sur la page Facebook de Limoges Métropole.

+ d'Infos : 05 55 45 84 92 ou au 05 55 45 84 90