Plan de déplacements urbains : ouverture d'une enquête publique

Site Internet - Limoges Métropole - Plan de déplacements urbains - Lancement d'une enquête publique - avril 2019

Du 15 avril au 17 mai, Limoges Métropole lance une enquête publique pour son projet de déplacements urbains. Les habitants du territoire ont un mois pour envoyer leurs avis.

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document de planification, à moyen et long terme, des déplacements et de la mobilité sur l'ensemble du territoire de la Communauté Urbaine. Depuis 2016, une réflexion est menée en collaboration avec l'ensemble des acteurs du territoire : les maires des 20 communes, les services de l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Haute-Vienne, les acteurs économiques, le monde associatif, etc. À ce jour, plus de 11 séances d'échange ont été organisées avec les différents intervenants.

Une révision du PDU déclinée en 4 phases :

• Phase 1 : la réalisation d'un diagnostic et la formalisation des objectifs ;
  • Phase 2 : la définition d'une stratégie des déplacements urbains ;
  • Phase 3 : la conception du PDU (plan d'actions) ;
  • Phase 4 : les consultations obligatoires et l'adoption du PDU.

LES MODALITÉS DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Actuellement en phase 4, Limoges Métropole ouvre une enquête publique, du 15 avril au 17 mai, pour recueillir les observations des habitants. Le document de planification, établi pour les 20 communes de la Communauté Urbaine, est soumis à la population et cette dernière est invitée à s'exprimer lors des permanences organisées pour l'occasion :

• Ville de Limoges / Hôtel de Ville : 15 avril et 4 mai 2019, de 9h à 12h ;
  • Saint-Gence / Hôtel de Ville : 19 avril, de 14h à 17h ;
  • Panazol / Hôtel de Ville : 24 avril de 14h à 17h ;
  • Condat-sur-Vienne / Hôtel de Ville : 27 avril de 9h à 12h ;
  • IsleHôtel de Ville : 29 avril de 9h à 12h ;
  • Couzeix / Hôtel de Ville : 2 mai de 14h à 17h ;
  • FeytiatHôtel de Ville : 6 mai de 14h à 17h ;
  • Rilhac-RanconHôtel de Ville : 10 mai de 14h à 17h ;
  • Le Vigen Hôtel de Ville : 17 mai de 14h à 16h ;
  • Siège de Limoges Métropole : 17 mai de 14h à 16h.

En plus de ces permanences, deux réunions d'information sont également prévues :

• Siège de Limoges Métropole : 29 avril, à partir de 18h ;
  • Verneuil-sur-Vienne / salle de Pennevayre : 13 mai à 18h.

Pour consulter en ligne tous les documents relatifs à cette enquête publique, cliquez sur le lien suivant. Les avis peuvent aussi être envoyés à l'adresse suivante : enquete.publique.pdu@limoges-metropole.fr

Une fois cette enquête publique terminée, il reviendra au Conseil Communautaire de Limoges Métropole d'approuver le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce dernier pourra éventuellement être modifié pour tenir compte des résultats de l'enquête publique et des remarques des habitants du territoire.