Le budget 2019 de Limoges Métropole adopté

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Budget 2019 - Limoges Métropole

Le Conseil Communautaire du 28 mars a validé les grandes orientations du budget 2019 de Limoges Métropole. Il constitue le premier budget de la nouvelle Communauté Urbaine.

CE QU'IL FAUT RETENIR DE CE BUDGET 2019 :

Dotée de nouvelles compétences depuis le 1er janvier 2019, Limoges Métropole doit faire face à de nouveaux arbitrages nationaux qui complexifient l'équation budgétaire. Dans ce contexte, la volonté de la jeune Communauté Urbaine est de poursuivre un programme d'investissement, sans augmenter la pression fiscale des ménages et des entreprises, tout en maîtrisant les charges de fonctionnement. 

LE BUDGET PRINCIPAL

  • Un budget consolidé à plus de 272 millions d'euros contre 244 millions d'euros en 2018 ;
  • Une majoration de la dotation globale de 2,9 millions d'euros due au passage en Communauté Urbaine ;
  • Des charges de fonctionnement qui ne doivent pas dépasser + 2,4% par rapport aux dépenses réalisées en 2017 ;
  • Un niveau d'investissement soutenu avec plus de 84 millions d'euros engagés (49 millions au budget principal) ;
  • Une Capacité de désendettement satisfaisante et éloignée du seuil d'alerte. Fin 2018, la dette de Limoges Métropole représentait 179 millions d'euros ; une baisse de 3,6 millions d'euros sur l'exercice précédent.

LES BUDGETS ANNEXES

  • Budget annexe  transports urbains : 38 millions d'euros. Avec comme fer de lance le programme de modernisation des transports et le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  • Budget annexe assainissement : 20 millions d'euros. Il englobe plusieurs opérations de réhabilitation ou d'extension du réseau ainsi qu'un projet de modernisation de la station d'épuration.
  • Budget annexe eau potable - nouvelle compétence : 21 millions d'euros. Il comprend la gestion en régie des communes de Bonnac‐la Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Peyrilhac, Rilhac‐Rancon, Saint‐Gence et Veyrac.
  • Budget annexe centre de recyclage : 14 millions d'euros. Avec comme objectif principal la modernisation du site actuel. 

Retrouvez tous les détails du budget 2019 de Limoges Métropole dans le document disponible en téléchargement.