Gonflage du dôme du Vélodrome Raymond Poulidor

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Article - Gonflage du Vélodrome communautaire Raymond Poulidor

Le Vélodrome Communautaire « Raymond Poulidor » a été recouvert d'un dôme gonflable pour permettre aux usagers d'utiliser cet équipement par tous les temps. Cette solution est une première en France !

UN CHANTIER EN PLUSIEURS ÉTAPES

Réalisé par la Communauté Urbaine Limoges Métropole, les premiers travaux du vélodrome Raymond Poulidor ont débuté en septembre 2014 sur un site de plus de 2,3 ha, à Bonnac-la-Côte. Dès le début, l'objectif de ce nouvel équipement était à la fois d'encourager la pratique du cyclisme sur piste et l'organisation d'activités à destination des enfants, mais aussi de répondre aux différentes demandes exprimées par les associations sportives et clubs du territoire.

En 2017, le vélodrome Raymond Poulidor ouvre enfin sa piste aux pratiquants. Dans un premier temps, seuls les clubs de cyclisme locaux, les comités départementaux et le comité régional de Nouvelle-Aquitaine sont autorisés à tester ce nouvel équipement gratuitement. Depuis plus d'un an, le vélodrome communautaire a accueilli plus de 2 000 cyclistes de 24 clubs différents : Fédération Française de Cyclisme, Union Française des oeuvres Laïques et de l'Éducation Physique, Roller Skating de Limoges, pour des séances d'entraînement, des compétitions, stages de préparation et des séances de découverte.

UN ÉQUIPEMENT COMPLET

Le vélodrome Raymond Poulidor a été conçu pour accueillir 1500 spectateurs assis en tribunes ou debout à l'extérieur de la piste. Une aire de stationnement de 50 places et un parking de 150 places ont été aménagés à côté de cet équipement.

Une piste de 250 m de long sur 7 m de large est dédiée aux coureurs cyclistes tandis qu'une autre piste de 125 m de long sur 4 m de large a été créée à destination des enfants. Pour être homologué, le vélodrome a dû répondre à un certain nombre de critères précis, de spécifications techniques, établis par l'Union Cycliste International et la Fédération Française de Cyclisme. Une homologation qui a eu lieu le 30 mai 2017.

Le système de couverture est lui aussi innovant ! Le dôme du vélodrome est composé d'une double-toile tendue et maintenue sous pression par plusieurs souffleries. Un dispositif qui assure une bonne stabilité de l'équipement dans toutes les conditions météorologiques. Une technique novatrice qui a plusieurs avantages :

• Couvrir une très grande surface (7000 m2 dans notre cas) ;
  • Protection contre les intempéries (vent, pluie, neige) ;
  • Aucun poteau ou appui à l'intérieur ;
  • Mise hors gel (+ 10°C) en période de gel hivernal grâce à un brûleur au gaz ;
  • Luminosité optimale qui ne nécessite pas d'éclairage complémentaire en période diurne ;
  • Une toile auto-nettoyante.

COÛT DU PROJET

Le coût de construction du vélodrome s'élèvera environ à 5 millions d'euros répartis de la façon suivante :

• Limoges Métropole : 3,4 millions d'euros ;
  • Département de la Haute-Vienne : 200 060 euros ;
  • Région Nouvelle-Aquitaine : 600 030 euros
  • Fonds National pour le développement du Sport (FNDS) et le Fonds de Soutien à L'Investissement Public Local (FSIPL) : 700 090 euros ;
  • Union Européenne : 188 000 euros.

Quant au coût moyen de fonctionnement annuel, il est estimé à environ 50 000 d'euros.

CLAUSES SOCIALES ET INSERTION

Pour la construction de la piste, 805 heures ont été réalisées dans le cadre des clauses sociales de Limoges Métropole et 300 heures en insertion professionnelle sont également prévues.

Revivez le gonflage du dôme du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor en cliquant sur ce lien.