Réduction des déchets : une aide pour des haies diversifiées et locales

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Promotion des haies

Thuyas, cyprès et autres lauriers produisent beaucoup de déchets verts. Pour éviter l'accumulation de ces déchets, Limoges Métropole vous aide à changer votre haie pour la remplacer par des essences locales et diversifiées.

La Communauté Urbaine agit au quotidien pour réduire les déchets et améliorer les performances de recyclage sur son territoire. Engagée dans un programme local, qui comprend des actions telles que le compostage individuel, collectif, et le broyage de branches, Limoges Métropole lance en 2019 de nouvelles aides financières pour aider les habitants à changer leurs haies de thuyas, cyprès et de lauriers par des haies diversifiées et locales, beaucoup moins productrice de déchets. Un véritable enjeu pour les collectivités puisqu'en 2018, plus de 13 240 tonnes de déchets verts ont été apportées dans les 11 déchèteries communautaires.

 

LES AIDES APPORTÉES PAR LIMOGES MÉTROPOLE

Pour vous aider à passer le cap, la Communauté Urbaine rembourse à hauteur de 50 % les frais d'arrachage de vos haies, sur présentation de facture, avec un plafond établi à 400 €. Pour favoriser la biodiversité et la pollinisation, l'achat de plants de haies diversifiées est également remboursé à hauteur de 50 %, avec un plafond fixé à 150 €. Pour bénéficier d'un remboursement, les habitants du territoire doivent présenter une facture comprenant au moins 10 plants et 3 types d'arbustes différents parmi les essences locales présentées ci-dessous.

 

+ d'Infos : Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)

 

LES ESSENCES LOCALES 

le_fragon.jpg
Fragon (Ruscus aculeatus).
 
noisetier.jpg
Noisetier (Corylus avellana).
 
aubepine_monogyne.jpg
Aubépine monogyne (Crataegus monogyna).
 
chene_pedoncule.jpg
Chêne pédonculé (Quercus robur).
 
image_haie1_site_internet.jpg
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea).
 
image_haie2_site_internet.jpg
Houx commun (llex Aquifolium).