Avenue Saint-Eloi à Limoges : des travaux à partir du 4 mars

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Travaux de l'avenue St Éloi

À compter du lundi 4 mars 2019, des travaux d'aménagement débuteront pour une durée d'environ 10 mois. Un projet conjoint mené par Limoges Métropole et la ville de Limoges pour remodeler l'artère entre la place des Carmes et le square des Émailleurs, mais aussi pour valoriser les espaces publics.

MOTIVATIONS :

• Un besoin de circulation en sens unique : pour fluidifier le trafic, l'avenue Saint-Éloi passera en sens unique descendant pour garantir la circulation au niveau des carrefours de la place des Carmes et de la rue Beaupeyrat.
  • Une volonté de sécuriser la zone : pour les élèves du lycée Turgot et les riverains en général. Une zone limitée à 30km/h sera mise en place ainsi que 2 plateaux de ralentissement pour inciter les automobilistes à ralentir.
  • Un désir de prolonger l'espace herboré et de valoriser le cadre : grâce à des bordures en granit, installées au pied des anciennes façades, le patrimoine sera mieux mis en valeur. Des parterres de fleurs et arbustes seront également plantés pour végétaliser davantage la rue Saint-Éloi. Un nouveau dispositif qui permettra de séparer la voie dédiée aux voitures et celle dédiée aux modes doux.

PHASES DU PROJET :

Un chantier qui se déroulera en 3 phases, avec, à chaque fois, des travaux préparatoires, des travaux de terrassement des chaussées et trottoirs, une surveillance archéologique et des travaux de réaménagement de la voie :

• Phase n°1 / 4 mois : pour la section comprise entre la Place de Carmes et la rue Paul Dérignac.
  • Phase n°2 / 4 mois : pour la section comprise entre la rue Paul Dérignac et la rue Pierre Courteys.
  • Phase n°3 / 2 mois : pour la section comprise entre la rue Pierre Courteys et le cours Jean Pénicaud.

Pendant toute la durée des travaux, dans les zones impactées, la circulation sera fermée. Des déviations seront mises en place au fur et à mesure en fonction de l'avancée du projet.

EMPLOI :

Ce chantier va générer 10 000 heures de travail, dont 315 heures minimum qui seront réalisées dans le cadre du guichet territorial clauses sociales de Limoges Métropole.

BUDGET :

Le coût de cette opération s'établit à plus de 1,3 million d'euros TTC. La Communauté Urbaine Limoges Métropole finance ce projet à hauteur de 1,2 million d'euros pour la voirie et les aménagements urbains. La ville de Limoges, quant à elle, a débloqué 103 000 euros pour l'éclairage public.

+ d'Infos : Direction des travaux et infrastructures : 05 55 45 78 00