Résultats de l'enquête citoyenne du Plan Climat Air Énergie

Limoges Métropole - Image - Résultats - Enquête - PCAET

Pour élaborer son Plan Climat Air Énergie, Limoges Métropole proposait, du 15 janvier au 15 février, à ses habitants de participer à une enquête citoyenne pour connaître leurs problématiques, leurs pratiques au quotidien, mais aussi leurs idées. L’objectif était de mieux appréhender la perception qu’ont les citoyens des enjeux « énergie-climat ». Voici les premiers enseignements de cette enquête.

PROFIL DES PARTICIPANTS

• 103 personnes ont participé à cette enquête citoyenne : 53,40 % de femmes et 46,60% d’hommes ;
  • Les répondants avaient, en majorité, entre 35 et 39 ans (53,40 %) ;
  • 57,28 % des participants habitent à Limoges et 65,05 % y travaillent.

LA MOBILITÉ

La mobilité reste la principale préoccupation des répondants. Les principales problématiques mentionnées :

• Une offre commerciale considérée comme insuffisante et non compétitive par rapport à la voiture constitue un frein à l’usage des transports en commun ;
  • Une trop grande insécurité pour les cyclistes, liée à un manque d'aménagements dédiés et à une cohabitation difficile à l'intérieur d'un espace routier occupé majoritairement par la voiture ;
  • Un sentiment de dépendance à la voiture individuelle qui engendre pourtant des difficultés budgétaires à cause notamment de l'augmentation des prix du carburant.

Les attentes en matière de mobilité :

• Une amélioration de l'offre de transports en commun, à Limoges comme dans les autres communes de la Communauté Urbaine ;
  • Un développement des aménagements cyclables et des stationnements sécurisés ;
  • Une piétonisation du centre-ville de Limoges ;
  • Un développement des services de covoiturage.

Les Principaux éco gestes :

La pratique du vélo, de la marche ; l'usage des transports en commun, du covoiturage ou utilisation d'un véhicule électrique.

L'HABITAT

L’Habitat est la thématique pour laquelle les habitants du territoire mettent en place le plus d’éco gestes. Les principales problématiques mentionnées :

• Les logements présents sur le territoire sont énergivores et entraînent de lourdes charges ;
  • Les travaux de rénovation sont souvent délaissés pour des raisons budgétaires ou par manque de connaissance des procédures à engager.

Les attentes en matière d'habitat :

• Accompagnement administratif, technique et financier de projets de rénovation énergétique.

Les Principaux éco gestes :

• Sobriété énergétique : régulation du chauffage, coupure des veilles, extinction des lumières... ;
  • Performance énergétique ; installation d'ampoules LED, isolation des combles... ;
  • Contrat « électricité 100% verte » ;
  • Économie d'eau : récupération de l'eau de pluie pour le jardinage, privilégier les douches, consommer l'eau du robinet ;
  • Produites d'entretien maison et écologiques.

L'ALIMENTATION

La qualité et la provenance des produits sont au cœur des préoccupations des répondants. Les principales problématiques mentionnées :

• Pouvoir concilier alimentation de qualité et budget réduit. Le surcoût reste le principal frein évoqué pour ceux qui souhaiteraient changer leurs habitudes alimentaires ;
  • Méconnaissance de l’offre locale.

Les attentes en matière d'alimentation :

• Favoriser le développement des filières BIO ;
  • Renforcer le projet de ceinture maraîchère pour développer l'offre ;
  • Proposer plus de produits BIO et locaux dans les restaurants scolaires ;
  • Connaître davantage l'offre des producteurs locaux ;
  • Proposer des formations sur la création de potagers ;
  • Créer des outils d'échanges de fruits et de légumes entre particuliers ;
  • Créer des jardins partagés comestibles.

Les Principaux éco gestes :

• Une bonne appropriation des circuits de vente directe : achats de produits BIO et/ou locaux sur les marchés, dans les magasins de producteurs ;
  • Une production de ses propres produits : culture d'un potager, réalisation de produits maison.

LES DÉCHETS

Pour ce qui est des déchets, la pratique des éco-gestes est principalement mise en avant, ce qui témoigne d’une sensibilité certaine des habitants du territoire à cette thématique. La principale problématique mentionnée :

• Réduction des déchets par des modes de consommations plus durables et raisonnés.

Les attentes en matière de déchets :

• Le développement des consignes de tri plastique pour le recyclage ;
  • La mise en place de compostage collectif sur les espaces publics.

• Compostage des déchets ;
  • Broyage des branches ;
  • Achats en vrac ;
  • Éviter les produits jetables ;
  • Don ou vente de produits d'occasion plutôt que de jeter ;
  • Réemploi.

Toutes les informations recueillies lors de cette enquête serviront à élaborer le Plan Climat Air Énergie (PCAET) de Limoges Métropole : un document stratégique et opérationnel ayant pour finalité contre le changement climatique et l'adaptation du territoire à ses effets.