Tourisme : nouvelle plateforme pour la collecte de la taxe de séjour

Limoges Metropole - Image - Taxe de séjour - Février 2019

Depuis le 1er janvier 2019, il revient à la nouvelle Communauté Urbaine de collecter la taxe de séjour sur l'ensemble de son territoire. Yvette Aubisse, élue de Limoges Métropole en charge du tourisme, a animé une réunion d'information le 13 février pour présenter la nouvelle plateforme qui va permettre de collecter cette taxe.

POURQUOI UNE TAXE DE SÉJOUR ?

Depuis la loi NOTRe de 2015, la compétence « Promotion du tourisme » a été transférée des communes membres à Limoges Métropole. La taxe de séjour permet à la Communauté Urbaine de financer des actions de promotion du tourisme et de mettre en avant l'attractivité touristique du territoire. Comme la Ville de Limoges avait instauré cette taxe, depuis le 1er janvier 2019, Limoges Métropole l'a reprise et étendue à la totalité du territoire communautaire, dans un souci d'égalité de traitement des personnes concernées.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?

Les hébergements soumis au régime fiscal de la taxe de séjour sont - liste non-exhaustive :

• Les palaces ;
  • Les hôtels de tourisme ;
  • Les résidences de tourisme, meublés de tourisme et hébergements assimilés ;
  • Les hébergements destinés à recevoir du personnel en formation, séminaire... ;
  • Les villages de vacances ;
  • Les chambres d'hôtes ;
  • Les hébergements de plein air (campings, caravanes, hébergements légers...) ;
  • Les emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24 heures ;
  • Les ports de plaisance...

COMMENT LA DÉCLARER ?

Limoges Métropole a mis en place une plateforme de télédéclaration. Vous y trouverez toutes les informations pour calculer et déclarer votre taxe de séjour. Pour accéder à cette plateforme, cliquez sur le lien suivant.

Dates limites pour reverser cette taxe :

• Du 1er janvier au 31 mars : payable du 1er au 15 avril ;
  • Du 1er avril au 30 juin : payable du 1er au 15 juillet ;
  • Du 1er juillet au 30 septembre : payable du 1er au 15 octobre ;
  • Du 1er octobre au 31 décembre : payable du 1er au 15 janvier N+1

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter dans la partie « Téléchargements » le document explicatif pour déclarer en ligne votre taxe de séjour.

Contact :

Laurenn Le Milbeau : laurenn.lemilbeau@limoges-metropole.fr / 05 55 45 79 28