Collecte exceptionnelle de pneus !

Limoges Métropole - Opération - Collecte de pneus - Image - Site Internet

Du 4 au 24 février, Limoges Métropole et le Syndicat Départemental pour L'Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (SYDED) organisent une collecte de pneus en déchèteries.

Face aux dépôts sauvages de pneus constatés sur l’ensemble du département, Limoges Métropole et le SYDED ont décidé d'organiser cette collecte exceptionnelle à l'attention des usagers de l’ensemble du département, dans la limite de 4 pneus par badge. Les professionnels ne sont pas acceptés.

Conditions à respecter pour déposer vos pneus

Les pneus déposés dans le cadre de cette opération doivent obligatoirement être « déjantés » et provenir de véhicules légers de particuliers, y compris camionnettes et 4x4. Vous pouvez également apporter des pneus déjantés de véhicules deux-roues : motos, scooters, trials, cross, enduro.

En revanche, seront refusés :

• Les pneus provenant de véhicules professionnels ;
  • Les pneus jantés ;
  • Les pneus poids lourds ;
  • pneus découpés ou souillés (huiles, peintures, terre…) ;
  • Les pneus agraires ;
  • Les pneus issus de l’ensilage.

Où déposer vos pneus ?

• Pour les usagers de Limoges Métropole : les usagers sont invités à venir déposer leurs pneus dans la déchèterie LEBON à Limoges.
  • Pour les usagers du SYDED : les usagers sont invités à se rendre dans l’une des quatre déchèteries citées : Ambazac, Saint-Junien, Magnac-Laval et St Yrieix la Perche.

Après le dépôt effectué en déchèterie, les pneus seront ensuite collectés gratuitement par France Recyclage Pneumatique et Aliapur, filières agréées, chargées de leur recyclage.

Cette collecte organisée par Limoges Métropole et le SYDED reste exceptionnelle. Cependant, le principe du « 1 pour 1 » avec une reprise gratuite des pneus usagés est applicable toute l’année auprès des garagistes.

+ d'Infos : Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit) ou auprès du SYDED de la Haute-Vienne : 05 55 12 12 87.