Passage en Communauté Urbaine : le Conseil Communautaire dit oui !

Limoges Métropole - Image - Communauté Urbaine - Les élus

Moment historique pour Limoges Métropole ! Vendredi 21 décembre, le dernier Conseil Communautaire de l'année a définitivement acté le passage de la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole en Communauté Urbaine. Une transformation qui interviendra le 1er janvier 2019 avec le transfert (ou le complément) de 9 nouvelles compétences.

C'est fait ! Après le vote du passage en Communauté Urbaine lors du conseil communautaire du 6 septembre dernier, les communes avaient 3 mois pour délibérer au sein de leurs conseils municipaux. Toutes ont voté favorablement. Vendredi 21 décembre 2018, après une longue séance de délibérations, le Conseil Communautaire a entériné le passage de la Communauté d'Agglomération en Communauté Urbaine au 1er janvier 2019. Un nouveau statut qui implique la gestion de nouvelles compétences, mais aussi des changements dans la gouvernance.

LES COMPÉTENCES TRANSFÉRÉES AU 1er JANVIER 2019

Eau : production, transport, stockage et distribution ;

Enseignement supérieur : programme de soutien et d'aides aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et aux programmes de recherche ;

Habitat : politique du logement, ensemble des aides financières, actions en faveur du logement social et en faveur du logement des personnes défavorisées et amélioration de l'habitat insalubre ;

Électricité et gaz : concession de la distribution publique d'électricité et de gaz ;

Réseaux de chaleur ou de froid : création, aménagement, entretien et gestion des réseaux de chaleur ou de froids urbains ;

Parcs et aires de stationnement : création, aménagement, gestion des parcs en ouvrage souterrain ou en élévation, des parcs de surface clos non gérés par des horodateurs et des aires de stationnement ;

Service d'incendie et de secours (SDIS) : prise en charge des contributions communales ;

Abattoir : création et gestion des abattoirs ;

Cimetières : création, aménagement et extension des cimetières, crématoriums et sites funéraires ;

Pour l’ensemble du transfert de ces compétences, il n’y a pas de changement à prévoir en ce qui concerne les lieux de renseignements.

DE NOUVEAUX ÉLUS DANS LES INSTANCES COMMUNAUTAIRES

Le bureau de la communauté d’agglomération est actuellement composé d’un Président, de 13 Vice‐Présidents et de 13 Secrétaires. Dans le cadre de sa transformation en Communauté Urbaine, Limoges Métropole exercera à compter du 1er janvier 2019 de nouvelles compétences. Pour tenir compte de cette extension, un élargissement du nombre de membres du bureau communautaire pourrait intervenir. Le conseil Communautaire du 21 décembre a validé la proposition de créer 2 postes de vice-présidents supplémentaires passant de 13 à 15 vice‐présidents et de créer un poste de secrétaire supplémentaire, passant de 13 à 14 secrétaires communautaires.

Ce passage en Communauté Urbaine confirme le poids politique de Limoges Métropole et son influence au sein de la région Nouvelle‐Aquitaine aux côtés de Bordeaux Métropole (28 communes, 773.557 habitants) et du Grand Poitiers (communauté urbaine de 40 communes, 191 073 habitants). Ce changement de statut accentuera l’attractivité du territoire et garantira un service public renforcé.

Tous les détails sur votre nouvelle Communauté Urbaine seront à retrouver sur notre Site Internet courant janvier.