Plan de viabilité hivernale 2018-2019

Limoges Métropole - Image - Plan de viabilité hivernale 2018 - 2019

Le froid s'installe et Limoges Métropole déclenche son plan de viabilité hivernale. Ce dernier rassemble toutes les opérations menées en cas d'épisode neigeux pour vous permettre de vaquer à vos occupations en limitant les perturbations et en vous assurant une continuité de circulation. Retrouvez dans cet article tous les détails de ce dispositif.

Du 19 novembre et jusqu'au 11 mars 2019, les équipes de Limoges Métropole sont parées à intervenir. En fonction des alertes météo annonçant les chutes de neige ou de verglas, une astreinte permanente est activée pour déclencher les opérations de salage et de déneigement. Au total, entre la semaine, le week-end et les jours fériés, 117 employés de la Communauté d'Agglomération sont à pieds d’œuvre.

En cas d'alerte et après signalement, les agents de Direction Travaux et Infrastructures pourront compter sur 5 saleuses et 6 tracteurs pour agir au plus vite. L'intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l'intérêt collectif est privilégié. Sont ainsi pris en compte en priorité : les grands axes structurants, les voies d'accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun.

Un peu de civilité : pour permettre aux équipes d’intervenir rapidement, il est demandé aux automobilistes de différer leurs déplacements, dans la mesure du possible, de façon à ne pas gêner les opérations de déneigement.

Infos riverains : des bacs à sel sont mis à votre disposition pour vous permettre, en cas de neige, de saler votre rue ou votre trottoir. Au total, 170 bacs à sels, régulièrement réapprovisionnés, sont répartis cette année sur l’ensemble du territoire.

CIRCUITS PRIORITAIRES (214 KM DE VOIES)

• Boulevard extérieur direction Vanteaux
  • Boulevard extérieur direction Les Casseaux
  • CHU
  • Clinique Chénieux
  • Clinique des Émailleurs
  • Secteur Nord par l'avenue Aristide Briand
  • Voies pénétrantes du boulevard extérieur vers le centre-ville
  • Secteur Nord par la rue de Bellac
  • Secteur Ouest de l'avenue de Landouge

CIRCUITS SECONDAIRES (136 KM DE VOIES)

• ZI Nord - Beaune
  • Landouge - Bellegarde
  • Zup - Bas de Landouge
  • Grand Treuil - Bastide-Champ de Juillet
  • Beaubreuil - Zone industrielle Nord
  • Du Vigenal à François Perrin
  • Le secteur Sud

TRANSPORTS SCOLAIRES

En cas de neige ou de verglas, si vos enfants prennent le car pour se rendre à l'école ou au collège, Limoges Métropole a mis en place un protocole de sécurité et d'information des familles.

Tous les hivers, un protocole de viabilité hivernale a été instauré pour l'ensemble des transports scolaires de Limoges Métropole. Le but : veiller à la sécurité des enfants et des encadrants tout en assurant un suivi auprès des familles de façon à limiter les situations de désarroi des usagers. Plusieurs cas de figure se présentent en fonction de la situation climatique.

Des procédures différentes selon la météo

En cas de « vigilance orange » annoncée, les services de transports scolaires organisés par Limoges Métropole peuvent être suspendus, en totalité le matin avant leur départ ou en cours de journée. Limoges Métropole se charge alors d’informer les transporteurs, les accompagnateurs, les établissements scolaires, les mairies et les familles.

En cas d’intempéries inattendues (neige, verglas, vent, etc.), le transporteur prend seul la décision d’effectuer ou non le trajet. Il en informe alors le service Transport, le ou les conducteurs concerné(s), l’accompagnateur, les responsables d’établissement ainsi que la mairie.

En cas de situation climatique difficile, alors que les élèves se trouvent au seuil de l’établissement scolaire, il appartient à celui-ci en accord avec l’inspection académique de donner l’autorisation d’un retour éventuel anticipé des élèves. Limoges Métropole transmet alors l’information aux transporteurs.

Nb : les circuits non effectués le matin ne sont pas assurés non plus à midi et/ou le soir.

Une information claire et immédiate

Dans tous les cas de figure, les familles sont tenues informées très rapidement. En plus des moyens de communication classiques, Limoges Métropole a mis en place un dispositif « SMS » pour avertir directement les familles de l’impossibilité de faire circuler les véhicules de transports scolaires.

+ d'infos sur les transports scolaires : 05 55 45 78 78