Contrat de ville - Appel à projets jusqu'au 22 novembre

Image - Contrat de ville - Appel à projets - Limoges Métropole

Un appel à projets est lancé par Limoges Métropole, la Ville de Limoges et La Préfecture de la Haute-Vienne, afin de décliner le contrat de ville au plus près des habitants et d'identifier les projets susceptibles d'être soutenus.

Issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le contrat de ville de Limoges Métropole 2015-2020 constitue le cadre unique de la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire. La politique de la ville a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les 9 quartiers prioritaires suivants sont concernés par le contrat de ville :

• Beaubreuil
  • Bellevue
  • La Bastide
  • Le Sablard
  • Le Val de l'Aurence Nord
  • Le Val de l'Aurence Sud
  • Le Vigenal
  • Les Coutures
  • Les Portes Ferrées

L'objet de l'appel à projets est de favoriser, soutenir l'émergence et la mise en oeuvre d'actions cohérentes avec les enjeux prioritaires identifiés dans le contrat de ville :

• La cohésion sociale et la réussite éducative
  • L'emploi et le développement économique
  • Le cadre de vie
  • La promotion de la citoyenneté et les valeurs de la République

Les projets devront répondre aux finalités ou orientations du contrat de ville tout en présentant un «caractère innovant et/ou structurant» pour le territoire.

Après évaluation, ceux-ci pourront bénéficier de financements de l’ensemble des partenaires du contrat de ville (l'État, Limoges Métropole, la Ville de Limoges, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Allocations Familiales…).

Vous êtes un porteur de projets (associations, établissements publics, bailleurs, acteurs économiques et le cas échéant les collectivités locales) et souhaitez répondre à cet appel ? Toutes les informations utiles se trouvent dans la note de cadrage ci-dessous. Vous avez jusqu'au 22 novembre 2018 pour nous envoyer tous les documents requis.