Franchissement de l’A20 : avis d'enquête publique

Illustration Franchissement de l'A20 Limoges Métropole

Du 3 au 19 septembre 2018, Limoges Métropole ouvrira une enquête publique pour la création d'une nouvelle voie entre la Bastide et le Puy Ponchet avec franchissement de l'A20 sur la ville de Limoges.

D’un côté, La Bastide, quartier d’entrée de ville en pleine restructuration, et de l’autre, Le Puy-Ponchet, secteur en plein essor doté d’équipements récents de loisirs (ex : L’Aquapolis), de vie quotidienne et d’activité économique, avec la proximité d’Ester Technopole. Pour relier ces deux espaces, Limoges Métropole souhaite créer un nouveau pont dédié aux transports en commun et aux modes doux. Le but : améliorer l’accessibilité des quartiers, des équipements et des services du territoire. C’est là l’un des enjeux du Programme de renouvellement urbain à l’œuvre.

OBJECTIFS

• Répondre à des problématiques socio-économiques, en permettant une liaison physique à l’emploi et aux activités socialement intégrantes par-delà l’autoroute,
  • Répondre à des problématiques environnementales en créant un pont dédié aux transports en commun et aux modes doux, tout en préservant et en mettant en valeur l’environnement et le paysage,
  • Favoriser le désenclavement par l’évolution du tracé des lignes de bus, dans la continuité du Programme de Renouvellement Urbain,
  • Compléter la desserte à venir des nouvelles lignes du Bus à Haut Niveau de Service, en cohérence avec la réorganisation du réseau de transports urbains.

Ce projet, dont les travaux seront financés, le cas échéant, à 100 % par la Communauté d’Agglomération incarne le volontarisme de Limoges Métropole de renforcer les opérations d’aménagement menées dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain dont les premiers travaux ont débuté en 2017, afin d’apporter au quartier de la Bastide un tout nouveau visage et de nouvelles connexions avec son environnement.

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

En application de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, afin de porter ce projet à connaissance et permettre à chacun de s'exprimer, une concertation publique préalable à son élaboration a été organisée au printemps. Limoges Métropole informe les personnes intéressées qu'une enquête publique, portant sur l'ouverture de cette nouvelle voie, se déroulera du lundi 3 au mercredi 19 septembre inclus.

Pendant toute la durée de l’enquête, un dossier et un registre d’enquête seront tenus à la disposition du public, afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions. Le registre ouvert à cet effet, sera disponible dans les lieux suivants :

• Communauté d’agglomération Limoges Métropole : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Mairie de Limoges : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Mairie annexe de la Bastide : les lundis de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 14h à 17h30.

Une adresse mail a également été créée pour toutes les correspondances relatives à l'enquête : ep.bastide-puyponchet@sfr.fr