Franchissement de l’A20 : bilan de la concertation publique

Schéma Franchissement de l'A20

Le projet de nouveau pont reliant la Bastide au Puy Ponchet, pont entièrement dédié au mode doux franchissant l'A20, a fait l’objet au printemps dernier d’une concertation publique. Bilan à télécharger en bas de cette page ! 

D’un côté, La Bastide, quartier d’entrée de ville en pleine restructuration, et de l’autre, Le Puy-Ponchet, secteur en plein essor doté d’équipements récents de loisirs (ex : L’Aquapolis), de vie quotidienne et d’activité économique, avec la proximité d’Ester Technopole. Pour relier ces deux espaces, Limoges Métropole souhaite créer un nouveau pont dédié aux transports en commun et aux modes doux. Le but : améliorer l’accessibilité des quartiers, des équipements et des services du territoire. C’est là l’un des enjeux du Programme de renouvellement urbain à l’œuvre.

OBJECTIFS

  • Répondre à des problématiques socio-économiques, en permettant une liaison physique à l’emploi et aux activités socialement intégrantes par-delà l’autoroute,
  • Répondre à des problématiques environnementales en créant un pont dédié aux transports en commun et aux modes doux, tout en préservant et en mettant en valeur l’environnement et le paysage,
  • Favoriser le désenclavement par l’évolution du tracé des lignes de bus, dans la continuité du Programme de Renouvellement Urbain,
  • Compléter la desserte à venir des nouvelles lignes du Bus à Haut Niveau de Service, en cohérence avec la réorganisation du réseau de transports urbains.

Ce projet, dont les travaux seront financés, le cas échéant, à 100 % par la Communauté d’Agglomération incarne le volontarisme de Limoges Métropole de renforcer les opérations d’aménagement menées dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain dont les premiers travaux ont débuté en 2017, afin d’apporter au quartier de la Bastide un tout nouveau visage et de nouvelles connexions avec son environnement.

En application de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, afin de porter ce projet à connaissance et permettre à chacun de s'exprimer, une concertation publique préalable à son élaboration a été organisée au printemps.

Retrouvez le bilan de cette concertatation en téléchargement !