Franchissement de l’A20 : concertation publique du 19 mars au 19 avril

Schéma Franchissement de l'A20

Depuis 2006, Limoges Métropole exerce la compétence voirie pour ses 20 communes membres. Outre les 20 M d’euros de travaux réalisés en moyenne chaque année depuis 2014, s'annoncent prochainement ceux du futur ouvrage de franchissement de l’A20. Un nouvel équipement qui reliera à terme les quartiers de la Bastide et le Puy Ponchet à Limoges.

D’un côté, La Bastide, quartier d’entrée de ville en pleine restructuration, et de l’autre, Le Puy-Ponchet, secteur en plein essor doté d’équipements récents de loisirs (ex : L’Aquapolis), de vie quotidienne et d’activité économique, avec la proximité d’Ester Technopole. Pour relier ces deux espaces, Limoges Métropole souhaite créer un nouveau pont dédié aux transports en commun et aux modes doux. Le but : améliorer l’accessibilité des quartiers, des équipements et des services du territoire. C’est là l’un des enjeux du Programme de renouvellement urbain à l’œuvre.

La Communauté d’Agglomération a décidé de relier ces deux premiers secteurs par une liaison dédiée aux transports en commun et aux modes doux afin d’améliorer à la fois :

- répondre à des problématiques socio-économiques, en permettant une liaison physique à l’emploi et aux activités socialement intégrantes par-delà l’autoroute,

- répondre à des problématiques environnementales en créant un pont dédié aux transports en commun et aux modes doux, tout en préservant et en mettant en valeur l’environnement et le paysage,

- dans la continuité du Programme de Renouvellement Urbain, favoriser le désenclavement par l’évolution du tracé des lignes de bus.

- compléter la desserte à venir des nouvelles lignes du Bus à Haut Niveau de Service, en cohérence avec la réorganisation du réseau de transports urbains.

Ce projet, dont les travaux seront financés, le cas échéant, à 100 % par la Communauté d’Agglomération incarne le volontarisme des élus de Limoges Métropole de venir ainsi renforcer les opérations d’aménagement menées dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain dont les premiers travaux ont débuté en 2017, afin d’apporter au quartier de la Bastide un tout nouveau visage et de nouvelles connexions avec son environnement.

En application de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, il sera donc procédé à une concertation publique préalable à l’élaboration du projet de franchissement de l’A20.

La concertation se déroulera au siège de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole : du 19 mars au 19 avril 2018 inclus.

• Le dossier de concertation sera consultable du public :

- Au siège de Limoges Métropole, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h.

- À la mairie de Limoges, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h.

• Un registre sera mis à disposition dans chacun de ces sites, afin de recueillir les observations du public.
  • Les avis pourront être également recueillis par courriel à l'adresse : concertation_franchissementA20@agglo-limoges.fr
  • Une réunion publique d'information se tiendra le vendredi 30 mars 2018, à 18h00, au siège de Limoges Métropole : 19 rue Bernard-Palissy à Limoges

À l’issue de la concertation et après examen des contributions, Limoges Métropole établira un bilan, qui sera mis en ligne sur son site internet et consultable au siège de la Communauté d’agglomération ainsi qu’à la mairie de Limoges.