Nouvelle année : Les voeux de Gérard Vandenbroucke, Président de Limoges Métropole

2018, déjà…une année s’éloigne qui entraîne avec elle tant et tant de faits et gestes, tant et tant d’événements, petits et grands, qui, au fil des jours, construisent notre Agglo et bâtissent son avenir.

2017, c’est l’entrée de Chaptelat, une agglo qui s’affirme, une agglo qui  se structure et assume pleinement ses compétences, c’est la fin des travaux du Centre-ville de Limoges, le début de ceux qui redessinent le visage du quartier de La Bastide. Ce sont les travaux multiples dans chacune de nos vingt communes.

2017, c’est le Zénith et L’Aquapolis bien sûr, à plein régime ; c’est aussi le Vélodrome ouvert aux sportifs ; plus généralement, c’est le service rendu aux habitants, toujours amélioré, sans pour autant que soient augmentés ceux des impôts dont l’Agglo a la responsabilité.

2017 s’éloigne et l’année nouvelle va écrire de nouvelles pages, de nouveaux chapitres sur le livre sans fin de notre histoire commune. Parce qu’il s’agit bien d’une histoire commune, la nôtre, celle d’un territoire animé d’une volonté forte de solidarité et de développement. Un territoire dont nous sommes fiers et pour lequel je souhaite qu’ensemble nous mobilisions nos forces, nos énergies.

Je voudrais que nous partagions pleinement, par la concertation, dans un véritable Pacte métropolitain, l’envie qui est la nôtre d’une agglo en mouvement, au service de tous, en nous faisant évoluer, pour plus d’efficacité encore en une communauté urbaine voire en Métropole, dotée des moyens supplémentaires indispensables à un nouvel élan économique, universitaire et culturel.

Je souhaite qu’en ce domaine chacun trouve cette sérénité indispensable qui préside aux grandes décisions. C’est en étant unis que notre territoire métropolitain consolidera sa position du second Pôle urbain de la Nouvelle Aquitaine, avec ses spécificités et son rôle d’équilibre territorial, trait d’union vital pour la cohésion de ce grand ensemble.

Que 2018 permette à chacune, à chacun d’entre vous, de conserver ou de retrouver ce travail qui assure la sécurité du quotidien et confère dignité et insertion sociale.

Que cette année nouvelle vous conserve la santé, ou vous permette de la retrouver. Qu’elle soit une année de paix et d’entente.

C’est par la volonté toujours, par l’audace souvent, que se dessinent les routes du succès, les routes du progrès.  Ces routes, je souhaite du fond du cœur qu’ensemble nous les parcourions. Pour nos communes. Pour notre Agglo.

Gérard Vandenbroucke, Président de Limoges Métropole.