Ma vie zéro déchet : Des soirées docu-débat futées

Afin de ne pas baisser la garde sur le front de la traque aux déchets, Limoges Métropole organise cinq soirées docu-débat mêlant témoignage vidéo, échanges de bonnes idées et présentation des solutions mises en place par l'Agglo. A vos agendas !

Ma vie zéro déchet, le pitch
Tout a commencé le jour où Donatien Lemaître a appris qu'il produisait à lui seul, près 500 kg de déchets par an, comme la plupart des Français. « Ce documentaire est un journal de bord », explique-t-il. « Il raconte comment j'ai réussi en 6 mois à réduire ma production de déchets. Au départ c’était l’enfer : que faire des emballages ? Comment mettre en place un composteur dans un immeuble où il n'existe pas d'espace vert ? Quid des couches de ma fille ? Au fur et à mesure de l'expérience, j’ai fini par y prendre goût et gagner mon pari...
Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. Il y partage son engagement, ses démarches, son stress mais également ses réussites. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France. Ce documentaire énonce toutes les questions à se poser avant de s’engager dans une telle démarche et montre qu’il est possible de changer sa manière de consommer pour réduire son impact sur l’environnement. A l’issue de son expérience, Donatien Lemaître a finalement réussi à faire baisser sa production de déchets à 1 kilo par semaine, soit environ 52 kilos par an. Ce qui est bien peu comparé aux 500 kilos de départ !

Après le film
Une fois la diffusion du documentaire achevée, place au débat. Pour plus de convivialité, vous pourrez poursuivre la discussion autour d'un verre tout en faisant le nécessaire pour repartir avec votre composteur, emprunter un broyeur de branches ou renseigner votre dossier de remboursement pour l'achat de vos poules, etc. Retrouvez la liste des services que vous pourrez souscrire ce soir-là dans la colonne de droite. (Pensez à vos photocopies de pièce d'identité et de justificatif de domicile !).
Rendez-vous donc entre le 20 et le 26 octobre à Feytiat, Limoges, Veyrac, Solignac ou Le Palais-sur-Vienne !

 

Agenda docu/débat  

  • Feytiat - Ven. 20/10 - 18h-20h - Salle Pierre-Louis
  • Limoges - Lun. 23/10 - 18h-20h - BFM - Auditorium Clancier
  • Veyrac - Mar. 24/10 - 18h-20h - Mas-Martin
  • Solignac - Mer. 25/10 - 18h-20h - Salle des fêtes
  • Le Palais-s/-Vienne - Jeu. 26/10 - 18h-20h - Salle Gérard-Philippe

 

Sus aux déchets !
Les services proposés :

  • distribution de composteurs 
  • prêt des broyeurs de branches.
  • prise de rendez-vous pour le broyage à domicile
  • constitution de dossiers de remboursement pour les poules et poulailler, tondeuse mulching, couches lavables, broyeurs de végétaux 
  • don d'un kit de couches lavables sur présentation d'un certificat de naissance 
  • don d'autocollants stop Pub 
  • prise de réservation pour les gobelets réutilisables. 

Pour certaines actions, comme la caution des broyeurs de végétaux, n’oubliez pas votre chéquier. Pour les dossiers de remboursement, merci d'apporter une photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile, un RIB, la ou les photocopies de vos factures. 

+ d'infos : direction de la propreté - 0800 86 11 11 (appel gratuit)