FRENCH TECH : des petits déjeuners thématiques pour créer du lien

Mardi 7 février a eu lieu à ESTER le premier petit déjeuner thématique labélisé Limoges Métropole FRENCH TECH sur le thème des « Dispositifs de secours en maisons connectées chez des personnes en perte d'autonomie », en présence des acteurs de l’éco-système French Tech en lien avec la thématique.

Tout au long de l’année et afin de proposer aux acteurs et partenaires du label Limoges Métropole French Tech des moments d’échanges et de concertation autour de thématiques spécifiques, des petits déjeuners seront proposés tous les 2èmes mardis de chaque mois. le premier s'est tenu cette semaine avec les pompiers du SDIS 87.

De 8h30 à 10h30, le Commandant Sabourdy a exposé aux participants les difficultés d’intervention des secours dans les maisons connectées. En 2016, 12% des 18 000 interventions du SDISS 87 étaient liées à du relevage de personnes. Le commandant a également indiqué que les interventions incendie représentaient 4% des cas et que celles situées dans des bâtiments abritant des personnes âgées ou à mobilité réduite nécessitaient pour les secours d’être en possession rapide d’informations liées à la connaissance du bâtiment et à son accessibilité. Des pistes d’évolution et de progrès ont pu être évoquées lors des échanges telles que la localisation précise des appels, l’optimisation des moyens d’urgence ou encore l’amélioration de l’information visuelle sur les locaux.

 Les prochaines thématiques abordés seront « les prises de courant connectés/ MyPlug »  en mars et « l’innovation dans un grand compte. Quelle démarche ? Quelle place pour les start ups ou T.P.E. ? » en avril.

L’objectif pour Limoges Métropole : continuer à dynamiser tout au long de l’année le réseau autour des trois grands piliers de la philosophie French Tech : Fédérer, accélérer et rayonner. En effet, pour le président de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke : « Au-delà de la démarche qui a représenté une véritable action collective entre institutions, associations, pôle de compétitivité, chercheurs et entreprises, et par cette labellisation, Limoges Métropole et ses partenaires confirment leur engagement résolu à soutenir le développement de l'économie et notamment sa transformation numérique, source de services innovants et véritable gisement d'emplois nouveaux ».

Photo © Eve Leboutet /ESTER Technopole

La labélisation LIMOGES METROPOLE FRENCH TECH, qu’est-ce que c’est ?

En juillet 2016, le territoire de Limoges Métropole a obtenu le label « Limoges Métropole French Tech Thématique», suite à sa candidature déposée en avril 2016 et établie autour de «la Qualité de Vie dans un Bâtiment Intelligent», centrée sur deux axes majeurs : la Silver Économie (l’économie du bien vieillir) et les Bâtiments Intelligents et Adaptés (performance énergétique, objets connectés...). Suite à cette labellisation, le territoire a intégré ainsi le réseau thématique : « Santé »Le label Limoges Métropole French Tech s’appuie sur une dynamique collective et coordonnée rassemblant les acteurs et ressources concentrés sur la Technopole ESTER, sur les Grands Comptes du territoire communautaire, de même que sur un important réseau d’entreprises et de partenaires issus du monde de la recherche.