Viabilité hivernale : l'Agglo en alerte

Dès aujourd'hui, les services de Limoges Métropole sont en alerte : le dispositif de viabilité hivernale 2016-2017 est activé sur le territoire de la commune de Limoges.

PLAN DE VIABILITE HIVERNALE 2016-2017

A compter du 28 novembre 2016

Du 28 novembre 2016 au 27 février 2017, en fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige/ou de verglas, une astreinte permanente est activée pour déclencher les opérations de salage et de déneigement.

Une équipe d’astreinte est mobilisable en soirée, le week-end ou les jours fériés. En journée, des renforts sont possibles grâce à des agents issus des subdivisions de la Direction des Travaux et Infrastructures. Une prestation de service peut être également effectuée par des agents de la Ville de Limoges (conduite des unités de salage).

En cas d’alerte et après signalement, les équipes seront ainsi en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 6 camions équipés de rabots et de saleuses portées. En complément, 6 tracteurs pourront intervenir pour dégager les accès urbains.

L’intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l’intérêt collectif est privilégié. Aussi, les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun seront pris en compte en priorité.

Avis à la population !

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible à différer leurs déplacements en cas d'épisodes climatiques (neige, verglas) nécessitant l'intervention des véhicules de salage ou d’alertes météorologiques déclenchées par la Préfecture, afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, Limoges Métropole met également à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre, en cas de neige, de saler leurs trottoirs. 170 bacs à sel sont prévus cette année (même nombre qu’en 2015), répartis sur le territoire de la commune de Limoges. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les services de la voirie.

A noter : le sel est uniquement destiné à être utilisé sur les trottoirs et la chaussée lorsqu’il a neigé, le salage avant les chutes de neige n’ayant aucun effet préventif.

viab_hiver.jpg