Tour de France à Limoges : toutes les infos

Le Tour de France sera de passage à Limoges et dans l'Agglo les 5 et 6 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien circuler ce jour-là.

Mardi 5

Le peloton franchira la ligne d’arrivée située en haut de l’avenue Georges -umas après la quatrième étape Saumur / Limoges soit 232 km (la plus longue de l'édition 2016). En provenance de Panazol, ils emprunteront l’avenue de Lattre de Tassigny et puis l’avenue Georges-Dumas. Le public pourra assister au passage de la caravane publicitaire, deux heures avant l’arrivée des coureurs entre 15 h et 15 h 35.

Immédiatement après l’arrivée des coureurs débutera la cérémonie protocolaire de remise des différents prix et maillots en présence de Bernard HINAULT (quintuple vainqueur du Tour). Le podium sera installé au carrefour entre l’avenue Georges-Dumas, le boulevard Gambetta et le boulevard Louis-Blanc. Cette remise des prix sera retransmise en direct sur un écran géant installé rampe Haute-Vienne.

Mercredi 5

Le public aura rendez-vous au Champ de Juillet pour assister au départ de l’étape Limoges / le Lioran de 216 km. Le départ sera donné à 11 h 25 au Champ de Juillet. Les coureurs s’élanceront à partir de l’avenue de la Libération et emprunteront le parcours suivant : avenue de la Libération, boulevard Carnot, carrefour Tourny, avenue Georges-Perrin, boulevard Louis-Blanc, place Léon-Betoulle, avenue Georges-Dumas, avenue de Lattre de Tassigny, direction Panazol. La caravane publicitaire empruntera le même circuit deux heures avant soit à partir de 9 h 25.

Le village du Tour de France, installé au Champ de Juillet, ouvrira ses portes trois heures avant le départ fictif. Son accès sera réservé aux personnes accréditées. Cette année, une nouvelle architecture du Village et un nouveau podium de signature permettra à un maximum de spectateurs de vivre dans les meilleures conditions les temps forts de la matinée. À l’extérieur du Village, au sein du jardin du Champ de Juillet sera installé le plateau de l’émission TV « Village départ », présentée par Laurent Luyat, Cyril Féraud et Nathalie N’Guyen diffusée en direct et en public de 12 h 50 à 13 h 45 sur France 3.

Collecte des ordures ménagères

Limoges : les cartons des commerçants ne seront pas collectés le mardi 5 au soir, pas de rattrapage

Panazol : pas de collecte le mardi 5 juillet, tournée de remplacement le lundi 4 juillet

Transports

Voir les fiches à télécharger ci-dessous

LES BUS SERONT GRATUITS (voir communiqué de presse à télécharger)

Une navette entre l'aéroport et la gare

Limoges Métropole met en place les 5 et 6 juillet, des navettes en midi-bus (60 passagers environ), totalement gratuites et accessibles à tous, entre l’aéroport de Bellegarde et le Centre Intermodal d’Echanges de Limoges (CIEL) de la Gare de Limoges Bénédictins :
 

Mardi 5 juillet

Mercredi 6 juillet

- 10 h 30 :  Départ de l'aéroport --> le CIEL

- 10 h 00 :  Départ du CIEL --> l'aéroport

- 15 h 50 :  Départ du CIEL --> l'aéroport

- 10 h 30 :  Départ de l'aéroport --> CIEL

- 16 h 30 :  Départ de l'aéroport --> le CIEL

- 16 h 30 :  Départ du CIEL --> l'aéroport

- 17 h 00 :  Départ du CIEL --> l'aéroport

- 17 h 00 :  Départ de l'aéroport --> CIEL

- 18 h 00 :  Départ de l'aéroport --> CIEL