Vélodrome : une piste et des ouvriers "béton" !

Photo V Monteil / Limoges Métropole

C'est un exploit remarquable : depuis 20 ans, on n'avait pas coulé de piste de vélodrome en béton en France. Après la piste, ce sera la couverture...

Les travaux de coulage de la piste sont presque terminés et il faut tirer un sacré coup de chapeaux aux entreprises qui ont dû inventer et innover pour réaliser cet exploit.

Depui 20 ans, en effet, personne n'avait coulé de piste en béton pour un vélodrome ! Les choses sont désormais bien avancées et la réussite de l'opération ne fait aucun doute. Débuté en mars, le coulage progresse à raison de 8 mètres linéraires par jour. Le coulage de la grande piste sera achevé à la fin du mois de mai. 

Visite de presse avec le Président et les élus

Un dôme gonflable !

En même temps s’effectuent les travaux sur la zone de sécurité, intermédiaire entre grande et petite piste, et sur la petite piste, actuellement en phase de remblaiement, et dont l’achèvement est envisagé pour la mi-juillet. En juillet débuteront les travaux suivants de métallurgie, équipements et clôtures puis l’aménagement du local sanitaire. La fin des travaux (hors couverture) est programmée pour cet automne.

Le choix du maître d’oeuvre pour la construction d’une couverture a été arrété le 11 avril dernier. Il s’agit de la société FSDC et Associés, dont la solution combinant dôme gonflable et entrées bâties en structure métal a été retenue par la Commission d’appel d’offres. Les travaux de couverture débuteront à la rentrée et devraient s’achever au 1er trimestre 2017.

(Photos V Monteil / Limoges Métropole)

Combien ?

Le coût global de ce chantier est évalué à 2,9 millions d’euros HT (hors couverture), financé par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole à hauteur de 1,6 M d’euros avec la participation de la Région Limousin à hauteur de 500.000 euros, de l’État à hauteur de 400.000 euros et par l’Union Européenne (FEDER) pour 409.600 euros. En supplément, le coût de la construction de la couverture s’établit à 1.137.000 euros HT, financée par Limoges Métropole. Le vélodrome sera opérationnel début 2017.