Une cave rue Jean-Jaurès

Deux nouvelles cavités ont été mises au jour au bas de la rue Elie-Berthet, au niveau de la rue Jean-Jaurès lors de travaux annexes à ceux des rues piétonnes (un affaissement de trottoir).

L'une est murée, avec une voûte en bon état et partant en direction de la rue Elie-Berthet, et l'autre est non murée, s'enfonçant sous la rue Jean-Jaurès.

Les archéologues et les services de Limoges Métropole en charge des travaux soupçonnaient l'existence de la première, car les anciens plans cadastraux montrent qu'une maison existait ici autrefois, au débouché de l'ancienne rue Poulaillère. La seconde, en revanche, est une surprise...
Après leur dégagement, les archéologues ont commencé les relevés, obligatoires, qu'ils transmettront ensuite à la DRAC. Les cavités ont ensuite été protégées, le secteur sécurisé. Les opérations de mesure et de sécurisation reprendront demain.
Les responsables du chantier (services de Limoges Métropole et entreprises) ainsi que la STCLM cherchent les solutions les mieux adaptées pour que ces opérations se déroulent en causant le moins de perturbations possibles rue Jean-Jaurès.

 

Photo V.Monteil / Limoges Métropole