Acquisition de quatre nouveaux bus

Quatre nouveaux bus articulés aux couleurs de l’Agglo, garantissant confort, sécurité et accès aux personnes à mobilité réduite, ont été mis en service sur les lignes de STCLM.

 

Jeudi 14 janvier, Limoges Métropole a inauguré son nouvel autobus articulé « Urbanway ». Le président Gérard Vandenbroucke et plusieurs élus de l’Agglo ont effectué un trajet inaugural qui leur a permis de rencontrer les usagers et de discuter avec eux de leurs attentes et de leurs besoins.
L’Agglo dispose désormais de plus de 120 véhicules au sein du parc de la STCLM et devient l’un des premiers réseaux équipés de cette gamme. 
L’ « Urbanway 18 » allie nouveau design et accessibilité pour tous. Fabriqué par l’entreprise IVECO, il bénéficie du label « Made in France » ainsi que d’une motorisation diesel qui reprend les dernières normes environnementales européennes en vigueur. Il mesure 17,9 m de longueur pour une largeur de 2,50 m et une hauteur de 3 m. Répondant aux exigences de la loi de février 2005 sur l’accessibilité, ce nouveau bus dispose de planchers bas et sera équipé de rampes d’accès pour fauteuil roulant, de portes milieu et arrière coulissantes, de sièges réservés PMR (personnes à mobilité réduite) et d’un système d’annonces visuelles et sonores. Le coût de ces quatre nouveaux bus est de 1,6 M d’euros TTC, montant entièrement financé par la Communauté d’Agglomération. 
En 2016, l’Agglo prévoit l’arrivée de trois autres bus articulés ainsi que le renouvellement de deux minibus. De plus, une réflexion est actuellement engagée sur l’acquisition future de « véhicules (encore plus) propres ».