Les aménagements cyclables

Afin d’encourager la pratique du vélo, la Ville de Limoges lançait dès 2003 ses premières études qui ont abouti en 2005 à la validation d’un schéma directeur des deux roues, étendu depuis aux communes de Condat-sur-Vienne, Feytiat, Isle, Le Palais-sur-Vienne et Panazol. En 2007, la compétence « vélo » a été transférée à Limoges Métropole, avec pour objectif, la mise en œuvre de nouveaux itinéraires sur le territoire de Limoges Métropole.

Pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo en ville, Limoges Métropole a réalisé plusieurs itinéraires ; l’itinéraire Gare-Ester permettant aux cyclistes de circuler à l’intérieur de Limoges et les itinéraires Vélo cité proposant aux cyclistes des trajets à la fois à l’intérieur de Limoges, mais aussi des liaisons  pour relier les communes d’Isle, Condat-sur-Vienne, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Feytiat, à la ville centre.

En 2013, Limoges Métropole a tracé un itinéraire cyclable entre la gare des Bénédictins et Ester Technopole. D’une longueur de 10 km (aller-retour), cette liaison est empruntable à la fois par les novices et les expérimentés du vélo, car les rues traversées sont moins fréquentées par les automobilistes et présentent un dénivelé moins important.

Dans le cadre du développement de l’utilisation du vélo sur le territoire de Limoges Métropole, il a été proposé en 2015 d’élaborer, en concertation avec les communes membres, un Schéma Directeur Intercommunal des Aménagements Cyclables (SDIAC).

L’objectif du SDIAC est de mailler l’agglomération avec des itinéraires cyclables pour relier les communes entre elles via des aménagements vélos. Ces itinéraires d’intérêt communautaire sont représentés dans les cartographies jointes en annexe. Les itinéraires jugés d’intérêt communal (internes aux communes) seront traités dans un second temps avec les communes intéressées.

aLe SDIAC, approuvé au Conseil Communautaire de mars 2016, est progressivement mis en œuvre avec la réalisation de travaux d’aménagements cyclables ; 400 km d’itinéraires sur le territoire de Limoges Métropole ont été recensés.

Actualités en rapport

Simulation du pont franchissant une portion de l'Autoroute A20

Pour construire cet aménagement, des trouées forestières commenceront ce lundi 14 septembre dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l’autoroute A20. Une première opération qui devrait durer environ 3 semaines.

deux bus de Limoges Métropole stationnés à un arrêt

Pour l'année 2020-2021, Limoges Métropole et la TCL font évoluer le servie de transports en commun. À cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ces modifications, habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre, le seront à compter du 2 novembre 2020.

La période que nous traversons a amené les villes et les agglomérations à repenser en urgence l’espace public à la fois pour répondre aux exigences sanitaires et pour mieux répartir l’espace entre les usagers. Aussi, la Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de...

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 of 4