Le Programme Local de l'Habitat (PLH) et ses enjeux

Le Programme Local de l’Habitat adopté pour la période 2019-2025 a l’ambition de marquer un changement de modèle de développement.

À travers ce document, la communauté urbaine fait le choix de réduire l’étalement urbain et l’artificialisation des sols en maîtrisant les objectifs de construction neuve, et en privilégiant la reconquête du bâti existant et la complémentarité des formes d’habitat.  

Plus qu’un développement de la capacité à produire des logements neufs, l’EPCI souhaite promouvoir une offre mieux répartie, plus durable, adaptée aux besoins des ménages et qui garantit de la qualité de vie.

Ainsi, le PLH propose des actions de soutien au renouvellement urbain, de rééquilibrage géographique du parc social dans le cadre de la loi SRU, de densification urbaine et de réhabilitation.

Parallèlement à cette politique de recomposition de l’offre et conformément aux dispositions de la loi Egalité et citoyenneté, une politique de peuplement et de mixité dans le parc social se met en place dans le cadre des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement qui se concrétisent en 2019 avec la signature d’une Convention Intercommunale d’Attributions.

Afin de favoriser l’accès aux logement des publics défavorisés, Limoges Métropole s’est engagée dans la mise en œuvre accélérée du plan Logement d’Abord, plan de lutte contre le sans abrisme, qui mise sur des solutions pérennes de retour au logement.

Enfin, Limoges Métropole assure la compétence d’accueil des gens du voyage. La Communauté Urbaine, en conformité avec le schéma départemental, propose 6 aires d’accueil des gens du voyage et une aire de grand passage sur son territoire.

Actualités en rapport

vue aérienne de Limoges et de ses alentours

Dans le cadre du lancement d'une Opération de Restauration Immobilière, Limoges Métropole lance à partir du 8 juin une concertation préalable à la déclaration d'utilité publique.

1 of 1