Le Plan Alimentaire Territorial

limoges-metropole-ceinture-maraichere-4.jpg

Depuis 2014, Limoges Métropole s'est engagée dans un projet de renforcement de la ceinture maraîchère péri-urbaine et d’accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés locaux, prioritairement en restauration collective. En novembre 2017, en collaboration avec plusieurs partenaires, Limoges Métropole a élaboré son Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec un programme 2018-2019.

Au regard de la nouvelle stratégie adoptée fin 2019, l'année 2020 est consacrée à la réecriture du programmation d'actions.

 

UN PAT, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) regroupe l'ensemble des initiatives locales visant à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. En parallèle, ce projet doit développer l'agriculture sur les territoires ainsi que la qualité de l'alimentation. Il répond à la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.

Le PAT, développé par Limoges Métropole, a pour ambition de développer les filières alimentaires de proximité en déployant des actions visant :

  • Le renforcement des productions locales ;
  • L'optimisation des circuits de distribution ;
  • Le développement de l'approvisionnement en produits locaux des consommateurs et la restauration hors domicile.

Pour atteindre ces objectifs, 3 chantiers ont été engagés :

  • CHANTIER N°1 : création d'un pôle d'activité dédié au maraîchage, comprenant un espace test maraîcher bio et un jardin coopératif ;
  • CHANTIER N°2 : mise en place d’une stratégie foncière facilitant l'installation de futurs maraîchers sur le territoire ;
  • CHANTIER N°3 : structuration des filières alimentaires courtes de proximité, avec une priorité donnée à la restauration scolaire.

Pour avoir plus d'informations sur le PAT de Limoges Métropole, vous pouvez consulter les documents de synthèse suivants : PAT Limoges Métropole (novembre 2017) et les fiches actions du PAT (version novembre 2017).

Chantier N°1 / création du pôle maraîchage : un espace test, un jardin coopératif...

Le pôle maraîchage est un site de 15 ha situé à Verneuil-sur-Vienne. L'objectif de ce pôle est d'assurer la promotion du maraîchage biologique et le soutien à la production locale. Il est composé d’un espace test agricole maraîchage bio, appelé Pouss & Bio, et d’un jardin coopératif en bio. Il ambitionne par la suite d'apporter des solutions matérielles (mutualisation outils, salles, stockage...) pour les producteurs maraîchers du territoire.

pat_carte_limoges.png

Pouss & Bio : l'espace test maraîcher bio de Limoges Métropole ! Si vous avez un projet d'installation en maraîchage bio et vous souhaitez le conforter avant de voler de vos propres ailes ? Cet espace test est fait pour vous ! Une place est encore disponible.
Cet espace-test réunit l'ensemble des conditions nécessaires pour tester son activité avant de s'installer réellement. Ce dispositif met à disposition des porteurs de projet :

  • Un cadre légal d’exercice du test d’activité permettant l’autonomie de la personne ;
  • Des moyens de production : foncier, matériel, bâtiments... ;
  • Un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme.

Concrètement, le dispositif Pouss & Bio met à votre disposition :

  • Une parcelle individuelle d’1 hectare, dont 500 m2 de serre avec accès à l’irrigation, container de stockage (15m2) et réserve d’eau de pluie ;
  • Du matériel et des locaux en commun : tracteurs et outils tractés, un bungalow d’accueil, un tunnel de stockage 125 m2, un local de stockage frigorifique ;
  • Un accompagnement technique et humain réalisé par la Chambre d’Agriculture, Paysan dès Demain et un tuteur ; avec un accompagnement spécifique sur les débouchés en restauration scolaire ;
  • Un portage juridique et comptable, dans le cadre d’un contrat CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise), signé avec la couveuse d’activité de BGE.

Pour avoir plus d'informations sur Pouss & Bio, vous pouvez consulter le flyer de présentation, les modalités d'accueil de l'espace test et les pré-requis d'entrée en test.

 

Le jardin coopératif du pôle maraîchage : est un espace de production légumière bio pour les habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Limoges. Il est ouvert gratuitement et la production réalisée est ensuite partagée entre les habitants bénévoles participants.

Soutenu par Limoges Métropole et par l'État dans le cadre du contrat de ville, ce jardin collaboratif doit permettre de fournir des légumes bio à des familles qui n’ont pas les ressources suffisantes pour accéder à cette alimentation saine. Au-delà de l’intérêt nutritionnel, ce projet comporte une forte dimension sociale en favorisant les rencontres entre des gens qui ne se connaissaient pas. Il offre également une occasion à ces personnes jusqu’alors plutôt sédentaires de faire une réelle activité physique.

Les Amis de la Dronne accompagnés par l’association Interval, anime le jardin et organise le covoiturage ou le transport en mini bus. Les plants sont offerts par l’association Jardins de Cocagne.

Lien vers le site de l'Association Les Amis de la Dronne : www.terresdecabanes.org/les-amis-de-la-dronne

Contact :
Marc Jeannot - 06 06 76 36 69

Chantier N°2 / Préservation du foncier pour faciliter l'installation de maraîchers.

Pour réaliser une véritable ceinture maraîchère, il est indispensable d’installer des producteurs supplémentaires. De plus, Limoges Métropole souhaite que les porteurs de projet en test avec Pouss & Bio, puissent s’installer définitivement sur son territoire. C’est pourquoi, depuis 2018, une veille foncière est réalisée. Grâce à l’association Terre de liens et la Chambre d’agriculture, des terrains indiqués par leurs propriétaires sont visités pour connaître leur potentiel en maraîchage.

Un terrain à fort potentiel maraîcher doit réunir les conditions suivantes :

  • Minimum 1,5 ha ;
  • Présence d'eau naturelle (cours d'eau, sources...) pouvant être utilisée pour irriguer. Il s’agit de l’élément le plus indispensable à l’installation d’une production maraîchère ;
  • Proximité avec un réseau d’eau potable et d’une ligne électrique ;
  • Un sol cultivable.

Limoges Métropole recherche actuellement des terrains ! Si vous en connaissez, vous pouvez nous contacter 05 55 42 25 81 ou contacter Terre de liens au 09 70 20 31 13. 

Chantier N°3 / Structuration des filières alimentaires courtes de proximité.

Dans la restauration scolaire. Une priorité pour Limoges Métropole. Après la réalisation de diagnostics sur le « fonctionnement et l'utilisation de produits locaux », 15 mairies se sont engagées dans une Charte. Elle comprend des engagements en termes de pourcentage de produits locaux ainsi qu’un plan d’action personnalisé :

  • Un plan de formation : introduire des produits locaux dans les marchés publics, introduire des produits bio et locaux en maîtrisant son budget, utiliser l’outil Agrilocal, lutter contre le gaspillage alimentaire… ;
  • Des rencontres professionnelles : producteurs locaux et responsables de restauration scolaire ;
  • Des tests d’introduction de certaines gammes de produits locaux dans les menus sur une année complète : pomme de terre, carotte, œufs, yaourt ;
  • Des projets pédagogiques de sensibilisation des élèves ;
  • Des actions ciblées sur le gaspillage alimentaire ;
  • Un bilan annuel du pourcentage d’introduction de produits locaux.

Ce plan évolue chaque année pour s'adapter aux avancées et aux besoins des restaurants scolaires dans leur démarche.

Dans les habitudes des consommateurs. Après une enquête publique réalisée par le laboratoire de recherche GEOLAB de l'Université de Limoges, plusieurs actions de communication sont en cours d'élaboration.

Dans la restauration privée. Le réseau des « Inévitables » a pour principal objectif de mettre en avant les produits de nos régions choisis chez des producteurs locaux. Un bon moyen de connaître les produits fabriqués près de chez soi. En limitant les transports et l'empreinte carbone, c'est aussi un engagement en faveur de l'environnement. Limoges Métropole souhaite renforcer cette démarche sur son territoire en soutenant les chambres interconsulaires.

Si vous êtes producteur ou restaurateur et souhaitez rejoindre le réseau, vous pouvez nous contacter 05 55 42 25 81.

Lien vers le site « Les inévitables » : www.les-inevitables.com

Un PAT pour :

Préserver l'environnement :

  • Limitation des déplacements entre la production et les débouchés ;
  • Conservation d'espaces agricoles (préservation du climat, du paysage, du cadre de vie) ;
  • Apprentissage de la saisonnalité, de l'alimentation ;
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Agir au niveau social :

  • Recréation des liens entre agriculteurs et habitants ;
  • Accès facilité pour tous les habitants à des produits locaux ;
  • Une nourriture de qualité pour tous ;
  • Agriculture et alimentation support d'un accompagnement social global ;
  • Accès aux plus démunis à des aliments de qualité (santé) ;
  • Soutien à une profession en difficultés sociales ;
  • Accès à des terres pour des personnes isolées avec peu de moyen.

Développer l'économie :

  • Professionnalisation des porteurs de projet pour assurer leur viabilité ;
  • Support pédagogique pour apprentis professionnels ;
  • Soutien matériel des producteurs locaux ;
  • Faciliter l'installation de porteurs de projet ;
  • Sensibilisation à l'achat local ;
  • Organiser les débouchés pour pérenniser les producteurs.

 

Ils participent et collaborent à l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial de Limoges Métropole :

 

pat_image_site_internet.jpg

Actualités en rapport

image générique des journées réemploi 2020

La 4e journée réemploi aura lieu samedi 3 octobre dans les déchèteries d'Isle et de Panazol. L'objectif : donner une seconde vie à vos objets.

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Cadastre solaire Limoges Métropole

Limoges Métropole soutient le développement des énergies renouvelables en lançant son cadastre solaire numérique destiné aux habitants du territoire communautaire. Cette application gratuite permet de connaitre le potentiel solaire de sa toiture, de faire un premier diagnostic et d’avoir...

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 of 11