Durant la période de canicule annoncée par Météo France du vendredi 7 août 2020 au mercredi 12 août inclus, les ouvertures des déchèteries seront exceptionnellement modifiées.

En raison des fortes températures prévues dans les prochains jours, Limoges Métropole aménage les horaires d'ouverture des déchèteries communautaires. Pendant cette vague de chaleur, pour protéger au maximum les agents et les usagers, la Communauté urbaine procède aux modifications suivantes :

  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement toute la journée, jusqu'au 12 août, elles seront désormais ouvertes de 7h à 14h.
  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement une demi-journée, jusqu'au 12 août, elles seront désormais ouvertes de 8h30 à 12h30.

Le planning des collectes des déchets est concerné avec des aménagements d’horaire.  Les collectes d’après-midi commencent à 17h00 au lieu de 13h00 habituellement.


Information et renseignement : 0 800 86 11 11 (n° vert - appel gratuit)

 

visuel générique de la Métropolitaine 2020, l'événement cyclo organisé par Limoges Métropole

Tous en selle pour la 4e édition de la Métropoltiaine, l'événement cycliste organisé par Limoges Métropole. Gratuit et ouvert à tous, cette nouvelle édition partira du parking de l'Aquapolis le 20 septembre à 10h30.

La Métropolitaine est une balade familiale à vélo pour découvrir un parcours nature de 12 km qui traverse le bois de la Bastide. Festive et conviviale, cette sortie est accessible aux petits comme aux grands munis de leurs deux-roues : V'LiM, Vélos de ville, VTC et VTT sont recommandés.

Le top départ sera donné le 20 septembre à 10 h 30 sur le parking de L'Aquapolis. À cette occasion, Limoges Métropole offrira un « cyclokit » aux participants. 

Pour récompenser vos efforts et clôturer cette nouvelle édition de la Métropolitaine, une collation à partager avec tous les participants vous sera proposée à l'arrivée.

Attention, cette année encore, les places sont limitées ! Pour prendre part à La Métropolitaine 2020, vous devez impérativement inscrire chaque participant. Une inscription par personne est demandée.

Aussi, n'oubliez pas d'apporter votre masque.

 

Pour vous inscrire à cette 4e édition, accédez à notre billetterie en ligne.

 

Plus d'informations sur la Métropolitaine 2010 sur notre page Facebook @LimMetropole ou sur notre compte Twitter @LimMetropole.

 

INFOS PRATIQUES :

Date du départ : Dimanche 20 septembre à 10h30.

Adresse de L'Aquapolis : 359 rue Aristide Briand, 87100 Limoges.

Contacts : 06 19 59 35 65 - N° vert 0 800 94 05 55 (appel gratuit).

Vue en hauteur du Vélodrome Communautaire Limoges Métropole

Pour la période etivale, le Vélodrome de Limoges Métropole fermera ses portes ce jeudi 30 juillet. Reprise des activités le mercredi 26 août.

Pour suivre les actualités du Vélodrome, abonnez-vous à la page Facebook Vélodrome Limoges Métropole.

élu de Limoges Métropole qui tourne les pages d'un document administratif

Pour aider les petites ou moyennes entreprises à résister aux effets de la crise sanitaire, Limoges Métropole a voté au Conseil Communautaire du 22 juillet un dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière pour l'année 2020.

La crise sanitaire en cours peut impacter fortement les petites ou moyennes entreprises du territoire. Les élus du Conseil Communautaire de Limoges Métropole ont donc pris la décision d'instaurer pour 2020, un dégrèvement exceptionnel de la Cotisation Foncière pour l'année 2020.

Le dégrèvement sera effectif pour les établissements touchés par la crise qui remplissent les conditions suivantes :

  • Relever d'une entreprise qui a réalisé, au cours de la période de référence prévue à l'article 1467A du Code général des impôts, un chiffre d'affaires annuel hors taxes inférieur à 150 M€, éventuellement corrigé pour correspondre à une année pleine ;
  • exercer leur activité principale dans ceux des secteurs relevant du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l'événementiel qui ont été particulièrement affectés par les conséquences économiques et financières de la propagation de l'épidémie de COVID-19 au regard de l'importance et la baisse d'activité constatée en raison notamment de leur dépendance à l'accueil du public. La liste de ces secteurs est définie par décret.

Environ 650 établissements vont bénéficier du dispositif de dégrèvement pour un montant total de 720 000 €, pris en charge pour moitié par l’État et pour l’autre moitié par la collectivité. Le dispositif s'applique uniquement aux cotisations dues au titre 2020 et ne concerne pas les taxes additionnelles à la CFE.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Limoges au 05 55 45 58 80 ou par courriel à sie.limoges-ville@dgfip.finances.gouv.fr

La période que nous traversons a amené les villes et les agglomérations à repenser en urgence l’espace public à la fois pour répondre aux exigences sanitaires et pour mieux répartir l’espace entre les usagers. Aussi, la Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de Mobilité a procédé depuis début juin à des aménagements de voies douces à Limoges.

Au lendemain du déconfinement, c’est la part modale de la voiture particulière qui a augmenté, et ce allant à l’encontre des objectifs de multimodalité. Dans de nombreuses villes de France, sont alors apparues des pistes cyclables éphémères, des stationnements réquisitionnés pour les piétons, des marquages au sol…

Les mobilités douces sont au cœur de ces actions pour redonner de l’espace aux piétons et aux cyclistes afin de favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans un environnement largement dédié à la voiture.

À l’instar de Nantes, Paris, Montpellier, Montreuil, Angers… l’Agglomération de Limoges a ainsi proposé la création provisoire de deux axes sécurisés - Nord-Sud et Est-Ouest, soit 14 km au total - pour faciliter les déplacements des vélos sur le territoire.
Si la plupart des villes se sont attachées à la création de voies uniquement dédiées aux vélos, Limoges Métropole et la ville de Limoges ont souhaité dédiées également ces voies à l’ensemble des modes doux, dont les transports en commun.
C’est pourquoi, de nombreux couloirs dédiés à la fois au bus et aux vélos ont été tracés : avenue Albert-Thomas, boulevard Gambetta, avenue Georges-Pompidou, avenue Général Leclerc…

À ce jour, plus de 8 km sont actuellement en service et 6 km sont à l’étude pour terminer l’axe Nord-Sud, allant du campus de Vanteaux à Beaubreuil.

Prochaines étapes des aménagements 

  • Du 20 au 26 juillet, seront finalisés les marquages entre l'avenue Général Leclerc et Bastide, afin de faire le lien avec les aménagements cyclables existants, allant jusqu'à ESTER Technopole. 
  • Les derniers aménagements, actuellement à l'étude, se poursuivront au niveau de la rue Faugeras et de l'avenue de Beaubreuil, au nord de Limoges.

Pour plus d'informations, consultez le plan des aménagements cyclables dans la partie "Téléchargements".

deux personnes munies de masques se parlent à l'accueil de Limoges Métropole

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux clos depuis le 20 juillet 2020. Limoges Métropole s'adapte à ces nouvelles consignes. 

De fait, il est demandé aux habitants de se munir d'un masque pour tout déplacement dans les services de Limoges Métropole : au siège rue Bernard Palissy, à la Direction de la Propreté et de la voirie route de Nexon, à la Direction des transports rue Ferdinand Buisson...

Les agents de Limoges Métropole seront également équipés de masques et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Restons vigilants !

+ d'Infos : 05 55 45 79 00

personne déposant des déchets dans un conteneur de déchèterie

Mardi 14 juillet, jour férié, la collecte des déchets en portes à portes n'aura pas lieu sur le territoire communautaire et les 11 déchèteries communautaires seront fermées.

 

En ce qui concerne la collecte des déchets, un jour de rattrapage sera effectué selon le planning suivant : 

ORDURES MÉNAGÈRES - BACS ROULANTS VERTS

  • Lundi 13 juillet : St-Just-le-Martel, Limoges Zone 2 (Beaune les Mines), Limoges zone 3 (quartiers ZI Nord, Beaubreuil, la Bastide et ESTER) ;
  • Mercredi 15 juillet : Panazol.

DÉCHETS RECYCLABLES - BACS ROULANTS BLEUS

  • Mercredi 15 juillet : Limoges Zone 5 (quartiers Labussière, Monjovis et Albert Thomas) ;
  • Jeudi 16 juillet : Bonnac-la-Côte, Eyjeaux, Peyrilhac.

En ce qui concerne la collecte du carton (commerces du centre-ville de Limoges), le jour de rattrapage aura lieu le lundi 13 juillet.

+ d'Infos : Direction de la Propreté au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit)

Titre de l'activité sur un fond noir avec la lune et des chauves-souris

Dans le cadre de son programme d'actions autour de la « Trame Nocturne », Limoges Métropole propose aux habitants du territoire de participer à 3 nouvelles soirées découvertes pour observer chauves-souris et ciel étoilé. Rendez-vous les 17 juillet à Eyjeaux, le 10 août à Veyrac et le 24 août à Isle.

La « Trame Nocturne » a pour objectifs de lutter contre la pollution lumineuse, de préserver la biodiversité, et de favoriser les économies d’énergie liées à l’éclairage public. Un véritable enjeu de société ! Dans ce contexte, pour sensibiliser le grand public à cette problématique, Limoges Métropole organise 3 nouvelles animations nocturnes pour observer chauves-souris et ciel étoilé, en partenariat avec Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), l'Association pour la Découverte de l'Atmosphère et de l'Espace (ADAES), et la Société d'Astronomie Populaire de Limoges (SAPL). Ouvertes à toutes et à tous, ces « soirées découvertes » auront lieu :

  • Vendredi 17 juillet à 20h30 : Eyjeaux au stade communal ;
  • Lundi 10 août à 20h30 : Veyrac sur le site du Mas Martin ;
  • Lundi 24 août à 20h30 : Isle au plateau des Bayles.

​INFOS PRATIQUES

Pour des raisons de prévention sanitaire, merci de bien vouloir apporter votre masque pour l'animation. Les dates et les lieux des soirées découvertes peuvent être amenés à varier selon les conditions météorologiques. Pensez à vous renseigner en amont en mairie, ou suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.

+ d'Infos : 05 55 45 84 92

élus du conseil communautaire du 8 juillet 2020

L'installation du nouveau Conseil Communautaire de Limoges Métropole a eu lieu mercredi 8 juillet au Centre Culturel Municipal Jean Moulin à Limoges. 74 élus communautaires se sont réunis pour procéder aux élections du président, des vice-présidents et des conseillers communautaires délégués.

 

 

Président et vice-présidents de Limoges Métropole :

  • Guillaume GUÉRIN (Limoges), Président de Limoges Métropole
    Délégation générale ;

     
  • Bernard THALAMY (Aureil), 1er vice-président de Limoges Métropole
    Circuits d'approvisionnement et distribution, alimentation, abattoir, régie maraîchère, Présidence CDSP ;
  • Gilles BÉGOUT (Isle), vice-président
    Voirie, BHNS et transports du futur, déplacements doux, plan vélo ;
  • Jean-Luc BONNET (Le Vigen), vice-président
    Ressources humaines, moyens généraux, assurances ;
  • Gaston CHASSAIN (Feytiat), vice-président
    Activités commerciales et artisanales, gestion des zones (hors ESTER) ;
  • Fabien DOUCET (Panazol), vice-président
    Grands équipements, mutualisation ;
  • Sarah GENTIL (Limoges), vice-présidente
    Propreté urbaine, collecte et traitement des déchets ;
  • Philippe JANICOT (Boisseuil), vice-président
    Cycle de l'eau, gestion de l'eau pluviale, assainissement, démarche qualité ;
  • Jean-Marie LAGEDAMONT (Limoges), vice-président
    Mobilité du quotidien, PDU, Parcs en ouvrage, transports en commun, intermodalité, Présidence CAO ;
  • Vincent LEONIE (Limoges), vice-président
    Aménagement de l’espace et accessibilité, PLUi et urbanisme, cimetières ;
  • Emile-Roger LOMBERTIE (Limoges), vice-président
    Développement économique, marketing territorial, projet de configuration de l'Agence de développement économique, ESTER ;
  • Catherine MAUGUIEN-SICARD (Limoges), vice-présidente
    Habitat, logement social, amélioration du cadre de vie, renouvellement urbain ;
  • Émilie RABETEAU (Condat-sur-Vienne), vice-présidente
    Développement durable, transition énergétique, biodiversité, aménagement des rivières ;
  • Pascal ROBERT (Verneuil-sur-Vienne), vice-président
    Finances, budget ;
  • Sylvie ROZETTE (Limoges), vice-présidente
    Attractivité, promotion du tourisme, réseau de villes, sentiers de randonnée ;
  • Gilles TOULZA (Couzeix), vice-président
    DSI, Smart city, numérique, enseignement supérieur.

Les conseillers communautaires délégués de Limoges Métropole :

  • Marc BIENVENU (Limoges), conseiller communautaire délégué
    Service d'intervention rapide nettoyage : gestion de la propreté de l'espace public ;
  • Claude BRUNAUD (Bonnac-la-Côte), conseiller communautaire délégué
    Gestion et réhabilitation de la station d'épuration principale de Limoges Métropole ;
  • Claude COMPAIN (Peyrilhac), conseiller communautaire délégué
    Transports scolaires ;
  • Joël GARESTIER (Saint-Just-le-Martel), conseiller communautaire délégué
    Éclairage public des zones d'activités et des grands équipements, réseaux de chaleur et froid, concessions d'électricité et de gaz ;
  • Ludovic GÉRAUDIE (Le Palais-sur-Vienne), conseiller communautaire délégué
    Promotion du tourisme ;
  • Vincent JALBY (Limoges), conseiller communautaire délégué
    Recherche et développement, politique contractuelle et fonds européens ;
  • Julie LENFANT (Chaptelat), conseillère communautaire déléguée
    Gens du voyage ;
  • François POIRSON (Rilhac-Rancon), conseiller communautaire délégué
    Relations consulaires ;
  • Alexandre PORTHEAULT (Solignac), conseiller communautaire délégué
    Trame verte et bleue, espaces naturels sensibles ;
  • Samia RIFFAUD (Limoges), conseillère communautaire déléguée
    Politique de la ville ;
  • Jean-Yves RIGOUT (Veyrac), conseiller communautaire délégué
    Relations avec l'université et innovation ;
  • Jacques ROUX (Eyjeaux), conseiller communautaire délégué
    Affaires foncières ;
  • Serge ROUX (Saint-Gence), conseiller communautaire délégué
    Présidence déléguée CAO ;
  • Marie-Eve TAYOT (Limoges), conseillère communautaire déléguée
    Cohésion communautaire ;
  • Pascal THEILLET (Isle), conseiller communautaire délégué
    SPANC ;
  • Rémy VIROULAUD (Limoges), conseiller communautaire délégué
    Coordination des circuits de la production alimentaire locale, Présidence déléguée CAO.

Les conseillers communautaires de Limoges Métropole

  • Gilbert BERNARD (Limoges), conseiller communautaire ; 
  • Sylvie BILLAT (Couzeix), conseillère communautaire ;
  • Marie-Claude BODEN (Feytiat), conseillère communautaire ;
  • Martine BOUCHER (Couzeix), conseillère communautaire ;
  • Alain BOURION (Panazol), conseiller communautaire ;
  • Vincent BROUSSE (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Nadine BURGAUD (Rilhac-Rancon), conseillère communautaire ;
  • Anne-Marie COIGNOUX (Verneuil-sur-Vienne), conseillère communautaire ;
  • Michel CUBERTAFOND (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Hélène CUEILLE (Isle), conseillère communautaire ;
  • Franck DAMAY (Condat-sur-Vienne), conseiller communautaire ;
  • Isabelle DEBOURG (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Monique DELPI (Couzeix), conseillère communautaire ;
  • Ibrahima DIA (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Olivier DUCOURTIEUX (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Jérémy ELDID (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Pascale ETIENNE (Panazol), conseillère communautaire ;
  • Jamal FATIMI (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Amandine JULIEN (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Corinne JUST (Le Palais-sur-Vienne), conseillère communautaire ;
  • Laurent LAFAYE (Feytiat), conseiller communautaire ;
  • Marie LAPLACE (Isle), conseillère communautaire ;
  • Sébastien LARCHER (Couzeix), conseiller communautaire ;
  • Jocelyne LA VERDURE DELHOUME (Panazol), conseillère communautaire ;
  • Geneviève LEBLANC (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Denis LIMOUSIN (Le Palais-sur-Vienne), conseiller communautaire ;
  • Isabelle MAURY (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Nathalie MEZILLE (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Thierry MIGUEL (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Nezha NAJIM (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Laurent OXOBY, (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Matthieu PARNEIX (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Philippe PAULIAT-DEFAYE (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Vincent REY (Limoges), conseiller communautaire ;
  • Nadine RIVET (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Corinne ROBERT (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Martine TABOURET (Panazol), conseillère communautaire ;
  • Sarah TERQUEUX (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Patricia VILLARD (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Gulsen YILDIRIM (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Shérazade ZAITER (Limoges), conseillère communautaire ;
  • Rhabira ZIANI BEY (Limoges),  conseillère communautaire.
conseil communautaire de Limoges Métropole au Zénith Limoges Métropole

L'installation du nouveau Conseil Communautaire aura lieu mercredi 8 juillet 2020 au Centre Culturel Municipal Jean Moulin à Limoges. 74 élus communautaires procéderont aux élections du président, des vice-présidents et des secrétaires. Afin de respecter les mesures sanitaires imposées par la COVID-19, la séance du conseil sera diffusée sur grand écran dans une autre salle du centre culturel. Elle pourra également être suivie en direct sur la page Facebook de Limoges Métropole. 

 

La séance d’installation du nouveau Conseil Communautaire de Limoges Métropole se tiendra le mercredi 8 juillet 2020, à partir de 9h30, au Centre Culturel Jean Moulin : 76 rue des Sagnes à Limoges.

DÉROULÉ DE SÉANCE PRÉVISIONNEL 

  • Dès 9h30 : élection du nouveau président de Limoges Métropole ;
  • Élection des vice-présidents ;
  • Élection des secrétaires communautaires ;
  • Fin de séance prévisionnelle : 19h30.

L'accueil du public se fera dès 9 heures. Les conditions sanitaires imposées dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 ne permettant pas d’accueillir le public directement dans la salle des assemblées, une diffusion sur grand écran est prévue dans une autre salle du centre culturel. Pour assister à la séance, le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.

UN CONSEIL À SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE LIMOGES MÉTROPOLE

L'installation du Conseil Communautaire de Limoges Métropole est à suivre sur notre compte Twitter ou en live sur la page Facebook de Limoges Métropole.

Pages