Pour lutter contre le changement climatique et développer l'usage du vélo sur son territoire, Limoges Métropole propose aux habitants une aide financière pour l'achat d'une bicyclette ou d'un vélo à assistance électrique. Pour bénéficier de celle-ci, le matériel acheté doit être neuf et cette aide ne s'applique pas pour l'achat d'un VTT ou tout autre vélos ne correspondant pas à un VTC ou vélo de ville.

 

MONTANT DE CETTE AIDE

Une seule aide par foyer fiscal sera délivrée, que ce soit pour l’achat d’une bicyclette ou d’un Vélo à Assistance Électrique.

  • Le montant de l’aide pour une bicyclette est de 150€, dans une limite de 25% du prix d’achat du vélo neuf ;
  • le montant de l’aide pour l’achat d’un VAE neuf est de 300€, dans la limite de 25% du prix d’achat.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement fournir un devis avec la convention disponible en bas de page, sans quoi, votre dossier sera refusé. 

Aucune aide financière ne sera délivrée pour l’achat d’un VAE ou d’une bicyclette d’occasion, ou d’un VTT (neuf ou d’occasion) ou d’un vélo de course ou de piste (neuf ou d’occasion).

 

UNE ENVELOPPE ANNUELLE

Pour cette opération d’aide financière à l’achat d'un vélo, Limoges Métropole a prévu une enveloppe budgétaire annuelle. Ainsi, l’aide financière sera possible tant que l’intégralité de l’enveloppe n’est pas consommée. Une fois les fonds épuisés, Limoges Métropole ne sera plus en mesure de délivrer cette aide.

 

MODALITÉS DE VERSEMENT DE CETTE AIDE

L'aide financière est réservée aux habitants majeurs de Limoges Métropole. Pour en bénéficier, reportez-vous à la convention disponible en bas de cette page, dans la partie "Téléchargements".

Tuyaux d'assainissement avec de l'eau qui coule

Dans le cadre de la crise du COVID-19, le service assainissement de Limoges Métropole a mis en place de nouvelles mesures pour respecter les nouvelles règles sanitaires.

Jusqu'à nouvel ordre, ces mesures devront être respectées pour les opérations suivantes :

CONTRÔLES DE CONFORMITÉ DES BRANCHEMENTS D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT

Ils sont réalisés uniquement sur prise de rendez-vous.

Pour le contrôle en assainissement, l’accès est obligatoire à l'intérieur des habitations puisqu’il est nécessaire de tester chaque point d’eau (WC, évier, lavabo, douche, évacuation lave-vaisselle et machine à laver) par versement d’un colorant et évacuation de l’eau colorée.

Ces contrôles de conformité sont en grande majorité réglementaires et doivent être réalisés dans des délais imposés par la réglementation en matière d’urbanisme (délai de 2 mois). En cas de refus de rendez-vous, ou de refus de l’accès à l’intérieur de l’habitation par l’usager, le service délivrera un avis de non-conformité du raccordement, dans l’attente d’un nouveau contrôle.

 

CONTRÔLES DES INSTALLATIONS D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Ils sont réalisés uniquement sur prise de rendez-vous. Les usagers recevront un courrier annonçant le contrôle.

  • Par téléphone au 05 55 45 98 88, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 (sauf jours fériés) ;
  • Par mail : spanc@limoges-metropole.fr

L’agent contrôleur doit pénétrer dans la propriété pour pouvoir accéder aux installations de l’assainissement non collectif, situées essentiellement à l’extérieur de l’habitation.

Ces contrôles de conformité sont réglementaires et doivent être réalisés dans des délais imposés. En cas de refus de rendez-vous, ou de refus de l’accès aux ouvrages d’assainissement, par l’usager, le service considérera que l’installation est non-conforme, dans l’attente d’un nouveau contrôle.

 

DÉPANNAGES URGENTS D'ASSAINISSEMENT

En cas de remontées d’eaux usées, ou d’inondation à l’intérieur de l’habitation, le service de l’assainissement doit être contacté :

  • Par téléphone au 05 55 45 62 36,  du lundi au vendredi, e 8H30 à 12H30 et de 13H30 à17H00 (sauf jours fériés). Ou au 05 55 45 79 00 en dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés.

Les agents du service de l’assainissement ne sont autorisés à pénétrer dans votre habitation qu’en cas de nécessité et d’urgence.

 Dans tous les cas, lorsqu'un agent du service de l'eau devra intervenir chez vous, il sera équipé d’un masque, d’une visière de protection, de gants et/ou de gel hydroalcoolique.

 Aucun échange de papier ou signature de document n’est autorisé lors de ces visites chez l'usager.

 Vous devez respecter une distance de plus d’1 mètre avec l’agent. Il vous est recommandé de porter un masque pour l’accueillir et durant toute la durée de l’intervention lorsque vous restez à sa proximité.

personne en train de relever l'index de son compteur d'eau

Depuis le 17 mars 2020, afin de respecter les gestes barrières et limiter la propagation du COVID-19, les agents du service de l’eau de Limoges Métropole ne sont plus autorisés à effectuer les relevés de compteur d'eau à l’intérieur des habitations.

Ces nouvelles mesures sont mises en place jusqu'à nouvel ordre pour respecter les règles sanitaires imposées par la crise du COVID-19. Les communes concernées par ces mesures sont les suivantes : Bonnac-La-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac, Veyrac, Nieul, Saint-Jouvent, Thouron.

 

POUR LES COMPTEURS D'EAU SITUÉS DANS LES HABITATIONS

Dans ce cas, les abonnés du service de l'eau sont invités à effectuer eux-mêmes leurs relevés. Il s'agit des compteurs des maisons individuelles principalement ; les immeules collectifs gérés par les syndics ou co-propriétaires ne sont pas concernés. Cela permettra aux services de Limoges Métropole d'alerter les abonnés d'une éventuelle surconsommation et de leur adresser une facture fiable. Pour cela, l'argent en charge des relevés d'eau déposera dans les boîtes aux lettres concernées, à la date habituelle du relevé, un carton à remplir (image en bas de cet article) avec l'index figurant sur votre compteur d'eau. Ce carton est ensuite à retourner au service de l'eau, dans un délai de 8 jours. Il sera également possible d'adresser votre relevé par mail à eau@limoges-metropole.fr ou par téléphone au 05 55 45 62 36, après avoir reçu votre carton mentionnant les références de votre compteur.

Ce relevé-confiance reste facultatif, mais il est très conseillé : en cas d’évolution importante de votre consommation (supérieure de 30% par rapport à votre consommation précédente), le service de l’eau vous informera dans le mois qui suit et vous invitera à détecter une éventuelle fuite sur votre circuit d'alimentation intérieur. En cas de fuite avérée, il peut être procédé, après réparation par un professionnel, à un dégrèvement partiel de votre facture d’eau.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas effectuer ce relevé de votre compteur, votre prochaine facture vous sera adressée sur la base d’une estimation de votre consommation.

 

POUR LES COMPTEURS SITUÉS À L'EXTÉRIEUR DES HABITATIONS

L’agent chargé des relevés effectuera le relevé, après s’être manifesté auprès de vous. Si vous êtes absent, et que votre portail est ouvert, l’agent du service fera le relevé. Dans le cas où vous avez prévenu le service de l’eau que vous interdisez l'accès à votre propriété, l’agent déposera dans votre boîte aux lettres le carton de relevé (image en bas de cet article). Vous aurez la possibilité d’effectuer vous-même le relevé et de retourner ce carton au service de l’eau dans un délai de 8 jours.

 

RELEVÉS DE COMPTEURS POUR UNE VENTE OU UNE ACQUISITION

Les relevés se font uniquement sur rendez-vous auprès du service au 05 55 45 62 36 ou par mail à eau@limoges-metropole.fr

 

DEMANDES D'INDIVIDUALISATION DE COMPTEURS D'EAU

Lorsque des aménageurs ou (co)propriétaires d’immeubles en font la demande, les agents du service sont amenés à pénétrer à l’intérieur des locaux pour assister le maître d’œuvre dans la définition de solutions et valider les conditions d’installations en matière de plomberie intérieure. Ces visites se font uniquement sur rendez-vous.

  • Par téléphone au 05 55 45 62 36, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à17H00.
  • Par mail à l'adresse eau@limoges-metropole.fr

 

DÉPANNAGES URGENTS D'EAU POTABLE

Les agents du service de l’eau ne sont autorisés à pénétrer dans votre habitation qu’en cas de nécessité et d’urgence.

En cas de manque d'eau, de manque de pression, détérioration de la qualité de l'eau, d'inondation à cause d'une fuite que vous ne parvenez pas à arrêter. Le service de l'eau doit être contacté pour les communes suivantes : Bonnac-La-Côte, Chaptelat, Couzeix, Le Palais-sur-Vienne, Limoges, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Peyrilhac, Veyrac, Nieul, Saint-Jouvent, Thouron.

  • Par téléphone au 05 55 45 62 36, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf jours fériés). Ou au 05 55 04 46 00 en dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés.

 Dans tous les cas, lorsqu'un agent du service de l'eau devra intervenir chez vous, il sera équipé d’un masque, d’une visière de protection, de gants et/ou de gel hydroalcoolique.

 Aucun échange de papier ou signature de document n’est autorisé lors de ces visites chez l'usager.

 Vous devez respecter une distance de plus d’1 mètre avec l’agent. Il vous est recommandé de porter un masque pour l’accueillir et durant toute la durée de l’intervention lorsque vous restez à sa proximité.


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homme au travail dans les égouts du territoire de Limoges Métropole

Limoges Métropole, en collaboration avec l'Université et le CHU Limoges, lance une étude scientifique sur son territoire pour améliorer les connaissances quant à la présence ou non de fragments du COVID-19 dans les eaux usées et leur caractère infectieux. Des prélèvements qui ont débuté et qui se poursuivront dans les prochaines semaines.

La pandémie de Covid-19 couvre actuellement tout le territoire français. Même si la Région Nouvelle-Aquitaine est une des régions les moins impactées, les recommandations des experts et des politiques incitent fortement au maintien des mesures de surveillance et de gestion sanitaire. En effet, le virus est reconnu comme contagieux, mais reste encore assez mal connu.

Tous les types de contamination possibles sont aujourd’hui à l’étude dont la présence du virus SARS CoV-2 dans les selles des personnes contaminées impliquant ainsi sa détection dans les eaux usées.

Aussi, la Communauté urbaine Limoges Métropole collabore avec l’équipe RESINFIT (UMR INSERM 1092) de l’Université et du CHU de Limoges sur une étude scientifique avec pour objectif d’améliorer les connaissances sur la présence de fragments du coronavirus dans les eaux usées et leur caractère infectieux ou non.

OBJECTIFS DE L'ÉTUDE :

  • Estimer la quantité de génomes de virus circulant dans les eaux usées, et s’attacher à des points du réseau présumés forts contributeurs : hôpitaux, établissements pour personnes âgées ;
  • comparer les génomes viraux émanant des centres de traitement ;
  • quantifier l’efficacité des stations d’épuration et estimer la dissémination du virus ;
  • vérifier, en fonction des résultats, le caractère infectieux des eaux usées ;
  • valider un outil de surveillance.

LIMOGES MÉTROPOLE EN CHARGE DES PRÉLÈVEMENTS :

Le rôle de Limoges Métropole est de réaliser les prélèvements d'eaux usées dans différents points du système d'assainissement collectif, et notamment au niveau de branchements de rejets spécifiques d’établissement d’hébergement pour personnes âgées. Ces prélèvements ont débuté en début de semaine et sont pratiqués par des agents de la régie d'assainissement de Limoges Métropole déjà aguerris aux accès dans ces ouvrages et au risque biologique. Ces prélèvements seront à reproduire tous les 15 jours pendant une durée test de 2 mois.

vélo V'LiM dans la rue avec des voitures

Pour lutter contre le changement climatique et développer l'usage du vélo, Limoges Métropole a mis en place plusieurs mesures pour les habitants de son territoire.

Avec une flotte de 745 vélos électriques et 290 vélos classiques, ce sont plus de 10 000 contrats de location qui ont été passés en 5 ans. Le succès du V'LiM de Limoges Métropole ne se dément pas. Afin de favoriser la rotation des deux-roues entre tous, 5 nouvelles mesures vont entrer en vigueur :

  • Contrat de location limité à 2 ans maximum sauf pour les bénéficiaires du « campus/solidarité » ;
  • aide financière de 150 € pour l'achat d'un vélo classique et de 300 € pour un vélo électrique neuf (dans la limite de 25% du prix d'achat pour les 2 offres). Les habitants du territoire qui sont intéressés peuvent se reporter à la convention d'aide financière disponible dans la partie « Téléchargements » ;
  • vente des vélos dits « réformés », soit les modèles classiques de plus de 10 ans et les versions électriques de plus de 7 ans ;
  • fin de la gratuité des sacoches et portes-bébés afin de favoriser leur rotation ;
  • recouvrement simplifié.

+ d'Infos : Maison du V'LiM au 0 800 94 05 55 (appel gratuit).

aperçu plateforme de réservation en déchèteries de Limoges Métropole

Depuis le 8 mai et pour une durée illimitée, tous les habitants de Limoges Métropole doivent se rendre obligatoirement sur une plateforme de réservation pour choisir un créneau de passage dans l'une des 11 déchèteries communautaires. Un nouvel outil informatique déployé pour contrôler l'afflux dans les déchèteries et respecter ainsi les nouvelles règles sanitaires liées au COVID-19.

Pour réserver un créneau, rien de plus simple, cliquez sur :

PLATEFORME DE RÉSERVATION

Après avoir complété le formulaire en ligne, sélectionné le jour et l'horaire souhaités, vous recevrez un mail de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur site.

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet seulement ou rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne, ils peuvent contacter par téléphone la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11. L'accueil téléphonique est ouvert du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 et de 13h30-17h00.

Pour plus de détails en ce qui concerne l'accès et les conditions de circulation dans les déchèteries communautaires, consultez la page Déchèteries.

La crise mondiale que nous traversons impacte et réinterroge de manière profonde le tissu économique de nos territoires. Pour aider nos entreprises à faire face à cette situation exceptionnelle et brutale, Limoges Métropole, en partenariat avec les associations de parcs d’activités et d’ESTER Technopole, a pris l’attache de plus de 250 entreprises afin de recenser leurs besoins.

Cette initiative a permis de construire un dispositif global d’accompagnement collectif, et de soutien individuel financier d’urgence, autour de trois leviers et quatre dispositifs, pour les entreprises des 20 communes du territoire. Les premières mesures de soutien adoptées par Limoges Métropole, d’un montant total de près de 1,5 Millions d’euros, s’inscrivent dans le champ des compétences de la Communauté urbaine et ont été élaborés en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les allégements des charges des TPE-PE

Dans le cadre de ses compétences, dans le domaine d’immobilier professionnel, Limoges Métropole propose à la fois

- Des reports de loyers sur le parc communautaire professionnel d’ESTER.
La mise en place d’un dispositif d’aide aux loyers pour les entreprises de moins de 50 salariés (PE), relevant de certains secteurs (notamment l’industrie manufacturière, services à l’industrie, artisanat de production, Entreprises du Patrimoine Vivant…), hors immobilier public ou parapublic.

  • Les avances de trésorerie

Limoges Métropole a souhaité rejoindre la démarche mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, visant à contribuer à un « Fonds de Solidarité et de proximité » pour les commerçants, artisans, services de proximité et associations de Nouvelle-Aquitaine, dont l’opérateurs et le réseau Initiative Nouvelle-Aquitaine. La Communauté Urbaine s’inscrit ainsi dans un effort de solidarité à l’échelon régional et départemental.
Elle va contribuer à hauteur de 2 euros par habitant, soit 420 000 euros, à ce Fonds qui s’adresse prioritairement aux TPE, aux Entreprises relevant d’une activité métiers d’art et aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (Label EPV notamment), ainsi qu’aux associations employeuses de moins de 50 salariés.

  • L’Accompagnement financier des entreprises et des associations employeuses

La Communauté Urbaine a décidé de conventionner avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour attribuer des aides économiques en fonction des spécificités de son territoire, en prenant appui sur les règlements d’intervention adoptés par la Région, le 10 avril dernier. Afin de développer une politique de soutien complémentaire et ciblée, Limoges Métropole s’adressera en priorité aux entreprises de 1 à 4 salariés dans le domaine de l’industrie manufacturière de la restauration. 

Concernant les entreprises de 5 à 50 salariés, Limoges Métropole pourra intervenir au cas par cas, notamment au bénéfice de certaines entreprises touristiques emblématiques de l’offre du territoire, en cohérence avec sa politique de soutien à la promotion du tourisme et à l’Office de Tourisme Intercommunal. 

Limoges Métropole pourrait également, au cas par cas, au titre de ce règlement, attribuer des aides économiques à certaines associations employeuses qui ne relèvent pas de l’accompagnement régionale, mais qui auraient un impact réel sur notre territoire.

Plus de détails sur les conditions de dépôts de dossier pour toutes ces aides dans les documents en téléchargement ci-dessous.

Depuis le début du confinement, les chantiers sous maîtrise d’ouvrage de Limoges Métropole étaient pour la majorité à l’arrêt, en attente de connaître les mesures nécessaires en terme de sécurité que les entreprises doivent prendre pour redémarrer les travaux dans les conditions les plus sécurisées pour leurs employés.

Suite à la parution du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus établi au niveau national par l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, les règles de sécurité sont aujourd’hui fixées et les chantiers peuvent reprendre, si les entreprises le souhaitent et le peuvent.

En effet, en tant que maître d’ouvrage de nombreux chantiers sur le territoire, Limoges Métropole laisse la possibilité aux entreprises de reprendre la conduite de ses chantiers. À contrario, la Communauté urbaine n’oblige aucune entreprise à reprendre si celle-ci ne peut remplir les conditions optimales pour la sécurité de son personnel. Aucune sanction ou pénalité de retard ne sera appliquée. Limoges Métropole ne souhaite pas que les équipes intervenant sur ces chantiers soient exposées à un risque.

Les chantiers qui reprennent progressivement à compter de cette semaine :
Cette liste est non-exhaustive et elle est amenée à évoluer chaque semaine.

 

À compter du mardi 14 avril 

Limoges :

  • Rue Michel Boutaud à Landouge 
  • Boulevard de la Borie 
  • Rue du 19 mars 1962 
  • Route du Palais   
  • Port du Naveix 
  • Rue Montmailler et rue des Anglais 

Condat-sur-Vienne

  • Rue Jean Jaurès à Condat-sur-Vienne

Isle

  • Chemin de l'Aiguille 

Bonnac-la-Côte

  • Route de Fontarneau 
     

À compter du lundi 20 avril 

Limoges

  • Rue Michel Boutaud 
  • Rue de la Courtine 
  • Avenue des Coutures 
  • Rue Eugène Labiche  
  • Quai Saint-Martial 
  • Rue Paul Cézanne 
  • D220 entre Beaune-les-Mines et Maison Rouge à Limoges/Bonnac-la-Côte
  • Rue Bertrand de Born 
  • Quai Salvador Allende 
  • Boulevards extérieurs (entre Beaublanc et avenue Martin Luther King) à Limoges
  • Rue Georges Braque

Verneuil-sur-Vienne

  • Rue du Vieux Bourg 

Isle

  • Rue des Roches 
  • Avenue du Château

Saint-Gence

  • Route du Theil 

Bonnac-la-Côte 

  • Secteur Maison Rouge (Sécurisation de l’alimentation en eau potable)
     

À compter de la semaine du lundi 27 avril :

Limoges 

  • Avenue des Ruchoux à compter du 29 Avril
  • Avenue de Beaubreuil, accès Conforama à compter du 29 Avril et trottoirs (enrobés chaussée programmés les 6 et 7 /05)
  • Rue de la Mauvendière, reprise caniveaux (proximité petit centre commercial)
  • Route de Toulouse (reprise des bordures du terre-plein central)

 
Peyrilhac

  • Z.A. DE L'acqueduc

 
Palais-sur-Vienne

  • Avenue de Lattre de Tassigny 

 
Le Vigen

  • Abords centre commercial Carrefour Boisseuil (reprise des bordures)

 

Autres opérations avec une reprise de chantiers début mai (liste non exhaustive) :

  • Opération Bastide 2020 : fin de chantier prévu initialement en mai 2020. En cas d’une reprise d’activité début mai, fin de chantier repoussée en juillet 2020.
  • Rue Marx Dormoy à Limoges : Reprise programmée le lundi 4 mai – fin de chantier prévu en mai/juin 2020.

 

Pour la bonne conduite de ces chantiers, merci de bien vouloir respecter les règles de circulation et de stationnement en application des arrêtés affichés sur site.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Informations Covid-19 - Mars 2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales confirmant le déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020, Limoges Métropole s'organise pour la reprise normale des services et la réouverture des sites de la Communauté urbaine, tout en appliquant de nombreuses mesures sanitaires pour protéger les personnels et les habitants du territoire :

 

SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET DES SITES ANNEXES 

  • Le siège de Limoges Métropole situé rue Bernard Palissy et tous les sites annexes de la Communauté urbaine (la Direction de la Propreté située route de Nexon ou la Direction de l’Eau et de l’Assainissement situé place Léon Betoulle) rouvrent leurs portes à compter du lundi 11 mai 2020.
  • Si vous souhaitez contacter par téléphone :

- Le siège de Limoges Métropole : 05 55 45 79 00

- La Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11

- la Direction de l'Eau et de l'Assainissement : 05 55 45 62 36

 

TRANSPORTS EN COMMUN

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques pour rendre l’utilisation de vos transports urbains dans les meilleures conditions de sécurité : 

Depuis le 11 mai 2020 et ce durant une période de 3 semaines minimum : 

  • Offre de transport 

LiGNES URBAINES TCL :
- Lignes Trolleys (1, 2, 4, 5 et 6) : horaires « période orange » en semaine et « période grise » le samedi.
- Ligne 10 : horaires « période orange » en semaine et « période jaune » le samedi.
- Toutes les autres lignes de bus TCL fonctionnement normalement y compris les services du dimanche, jours fériés et soirée.

TELOBUS :
Retour à un service normalisé avec la contrainte d’un taux de charge limité à 2 personnes dans les taxis (directive gouvernementale).

HANDIBUS :
Retour à un service normalisé.

  • Mesures de protection des passagers

- Le port du masque sera obligatoire.
- La désinfection quotidienne des véhicules déjà en place sera maintenue et la désinfection totale des véhicules avec un Nébuliseur anti virucide.
- Le respect de la distanciation physique imposée par le gouvernement.

Pour organiser la distanciation dans les véhicules, nous indiquons par une signalétique les sièges qui ne doivent pas être utilisés. Nous incitons nos passagers debout à respecter 1 mètre de distance entre eux. À la montée dans le véhicule, nous recommandons fortement de laisser descendre en priorité les passagers à bord, avant de monter dans le véhicule.

- L’entrée par la porte avant les véhicules et l’isolation du conducteur par une paroi en polycarbonate. 
- Afin d’éviter les contacts au maximum entre conducteurs et passagers, la vente à bord a été suspendue durant le confinement et elle continuera à l’être. Voyager en règle, avec un titre valable et valide reste une obligation. Les passagers sont invités à anticiper leurs déplacements en achetant leur titre via l’un des 5 autres canaux de vente à leur disposition :
                              ° Un réseau de plus de 70 Dépositaires
                              ° MyBus : l’application dédiée permettant l’achat de m-ticket directement depuis le smartphone
                              ° 3 Bornes à disposition : 1 à la Gare des Bénédictins et 2 devant le Point Bus
                              ° E-Boutique : accessible depuis le site Internet stcl.fr
                              ° Point Bus : l’Agence Commerciale du réseau TCL

  • Réouverture du Point Bus

- Désinfection quotidienne de l’Agence 
- Gestion des flux clients : limitation du nombre de clients au sein de l’agence
- Mesures d’hygiène avant-vente : 2 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique à disposition des clients (pour les mains mais aussi les cartes de bus et bancaires).

Retrouvez toute l’info sur le site Internet stcl.fr

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 

La Communauté urbaine Limoges Métropole, compétente en matière de développement économique soutient les entreprises de son territoire dans cette période délicate. Ainsi, à travers différentes actions en lien avec la Région et l’Etat, elle veut assurer une continuité maximum de leurs activités dans de bonnes conditions. Accélération du paiement des factures, recensement et anticipation des besoins et élaboration d’un dispositif d’appui aux entreprises (retrouvez les détails du plan de mesures dans l'actualité afférente sur la page d'accueil du site internet). 

Pour faciliter la relation entre la Communauté urbaine Limoges Métropole et ses entreprises, un numéro unique a été mis en place : 05 55 45 29 29.

 

MAISON DU V'LiM

La Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus rouvre ses portes à compter du lundi 11 mai, sur réservation préalable. Afin de favoriser votre sécurité et celle des agents, votre accueil à la maison du V'LiM (pour la restitution d'un vélo, pour le renouvellement d'un abonnement ou pour une opération de maintenance) se fera en effet uniquement sur rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par Mail ​(une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée). Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr

Les personnes devant renouveler ou restituer leurs vélos et/ou accessoires sont priées de contacter la Maison du V'LiM durant la semaine du 11 mai. Aucun frais ne sera facturé entre le 11 mai et la date de rendez-vous. Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter les gestes barrières et nous vous remercions d’avance pour votre compréhension face aux mesures et délais nécessaires pour le meilleur fonctionnement dans le respect de tous. Pour rappel, conformément au mailing qui vous a été envoyé courant avril, les personnes dont les abonnements se sont terminés durant la période de confinement et qui ne souhaitent pas le prolonger, n'auront aucun frais à débourser. 

Enfin, depuis le 1er mai, les accessoires (sacoches et porte bébés) sont devenus payants (3€/jour, 5€/semaine,10€/mois). Leur tarification ne s'appliquera lors d'un renouvellement ou la création d'un contrat. De même, la limitation de l'abonnement à 2 ans (sauf contrat campus/solidarité) ne s'appliquera qu'à la création ou le renouvellement d'un abonnement.

 

PROPRETÉ

Depuis le 11 mai 2020, la collecte des déchets reprend son rythme normal, d’avant confinement.

Collecte des déchets

  • Pour les déchets ménagers (bacs verts) 

Depuis le 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole peuvent à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

  • Pour les déchets recyclables (bacs bleus) 

Depuis le 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole peuvent à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

Consignes particulières pour les bacs bleus (déchets recyclables) :
- Ne pas présenter tout le surplus conservé chez soi durant le confinement dès la première collecte. Nous invitons les habitants à l'étaler sur les semaines à venir pour faciliter le travail des agents de collecte.

- Pour les usagers et syndics qui auraient dû utiliser les bacs bleus pour les déposer des ordures ménagères durant le confinement, merci de bien procéder au lavage des bacs de déchets recyclables avant réutilisation.

- Les usagers sur Limoges, concernés par une réduction de fréquence de collecte des bacs verts pendant le confinement, sont exceptionnellement autorisés si besoin, à présenter leurs bacs bleus une dernière fois (si ceux-ci contiennent des sacs d’ordures ménagères) lors de la collecte de leurs bacs verts (ordures ménagères) le lundi 11 ou mardi 12 mai.

- Pour rappel, les déchets recyclables se mettent en vrac dans le bac bleu afin de vérifier la qualité du tri et faciliter le tri manuel des déchets sur le centre de tri.

  • Pour la collecte des textiles 

La collecte textile, effectuée sur l’ensemble du territoire par le biais des conteneurs Le Relais, reste suspendue jusque fin mai minimum. En attendant cette reprise, et pour éviter un engorgement des conteneurs, le Relais appelle le public à patienter encore quelque temps et à conserver les sacs de textile fermés chez soi jusque fin mai. 

  • Pour la collecte du verre 

Pas de changement, la collecte n’a jamais été suspendue.

  • Pour la collecte des cartons et du verre des commerçants sur Limoges 

Depuis le 11 mai, retour des collectes à son rythme normal.

  • Report de l’extension des nouvelles consignes plastique 

Les travaux au Centre de tri ayant pris du retard à cause de la période d’épidémie actuelle, l’extension des nouvelles consignes plastiques, initialement prévue au 1er mai est reportée à une date ultérieure. 

Toutefois, la campagne de changement des couvercles jaunes et des autocollants est repoussée à septembre 2020. Un planning détaillé sera transmis aux habitants dès que possible.

Téléchargez le planning des jours de collecte des 20 communes - ordures ménagères et déchets recyclables

Téléchargez le planning des jours de collecte de la commune de Limoges - rue par rue

Déchèteries 

  • Réouverture des déchèteries depuis le 11 mai 2020. 

Depuis le vendredi 8 mai 2020, tous les habitants de Limoges Métropole doivent se rendre obligatoirement sur notre plateforme de réservation, pour réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix. 

L’outil informatique de prise de rendez-vous prend la forme d’un formulaire à compléter sur internet avec le choix du jour et créneau horaire souhaités par l’usager. Ce dernier reçoit ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur les déchèteries.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME DE RÉSERVATION

 

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet seulement ou rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne, ils peuvent contacter par téléphone la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h00). 

Plus de détails sur l'accès et les conditions de circulation dans les déchèteries, consultez la page Déchèteries.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES 

Le service des transports scolaires reprendra ses circuits, arrêts et horaires habituels :

  • À compter du mardi 12 mai 2020 (lundi 11 mai : jour de pré-rentrée des enseignants) pour les élèves de primaire et de maternelle, et en fonction de l’ouverture des écoles dans les communes du territoire communautaire.
  • À compter du 18 mai prochain, pour les collégiens et en fonction du classement Covid du Département de la Haute-Vienne.

De nouvelles mesures seront à respecter pour emprunter ce service et assurer un maximum de sécurité pour les enfants transportés :

  • la distanciation sera mise en place entre les élèves dans le bus scolaire (un élève par rangée), dans la mesure du possible ;
  • du gel hydro alcoolique sera mis en place dans chaque véhicule pour les accompagnateurs, chauffeurs et enfants ;
  • port d'un masque :

​- fortement conseillé et fourni par les parents pour les primaires,

- obligatoire et fourni par les parents pour les collégiens.

Pour les élèves de maternelle : pas de port de masque.

  • il est vivement recommandé que les parents puissent prendre tous les matins la température de leurs enfants avant la montée dans le bus scolaire. En effet, si l’enfant a de la fièvre en arrivant à l’école, celui-ci ne pourra pas accéder à l’établissement. Le/les parents devront alors venir le récupérer.

 

GRANDS ÉQUIPEMENTS - L'AQUAPOLIS ET LE VÉLODROME

  • Fermeture de l'Aquapolis. Si vous avez des questions liées à la fermeture de cet établissement, rendez-vous sur le site de l'Aquapolis.
  • Fermeture du Vélodrome Raymond Poulidor.
     

ESTER TECHNOPOLE

  • Fermeture d'ESTER Technopole jusqu'à nouvel ordre et report de tous les événements.

Si vous avez des questions sur le Coronavirus (Covid-19), contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale a également été mise en place sur le site du gouvernement.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :
On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire ;
  • si possible, porter un masque.

Article mis à jour le 20/05/20.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Fermeture accueil des transports scolaires - Mars 2020

L'accueil du service des transports scolaires sera exceptionnellement fermé jeudi 19 mars.

L'accueil du service des transports scolaires de Limoges Métropole situé rue Ferdinand Buisson  à Limoges sera exceptionnellement fermé la journée du jeudi 19 mars 2020. Merci de votre compréhension.

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