véhicule équipé d'une remorque dépose son chargement à la déchèterie communautaire Kennedy

Seules quelques déchèteries communautaires seront ouvertes pendant les jours fériés du 1er et du 11 novembre.

Dimanche 1er novembre, seules les déchèteries de Limoges, situées rue du Cavou (Landouge), rue Philippe Lebon (ZI Nord) et rue Kennedy (ZI Sud) seront ouvertes aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ;

Mercredi 11 novembre, seules les déchèteries de Limoges, situées rue Philippe Lebon (ZI Nord) et rue Kennedy (ZI Sud) seront ouvertes aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Aucun changement n'est à prévoir en ce qui concerne la collecte des déchets pour ces jours fériés.

image générique informations liées au Coronavirus

Le 14 octobre, compte tenu de la situation nationale, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire. Et, depuis le 22 octobre, le département de la Haute-Vienne fait partie des 54 départements concernés par des mesures de couvre-feu. Pour ralentir la progression de la COVID-19 et protéger les habitants, Limoges Métropole met donc en place de nouvelles dispositions.

SIÈGE DE LIMOGES MÉTROPOLE ET DES SITES ANNEXES 

Tous les sites de Limoges Métropole restent ouverts au public. Toutefois, suite aux dernières annonces gouvernementales, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos. Pour tout déplacement dans les services de Limoges Métropole (au siège rue Bernard Palissy,  à la Direction de la Propreté et de la voire route de Nexon, à la Direction des transports rue Ferdinand Buisson...), nous vous demandons de bien vouloir porter un masque. Les agents de Limoges Métropole vous accueilleront également équipés de masques et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

 

SERVICES LIÉS À LA PROPRETÉ

  • Le port du masque est désormais obligatoire pour les usagers des déchèteries communautaires ;
  • Les visites « grand public » des installations de la Direction de la Propreté (Centrale Énergie Déchets, centre de recyclage, déchèteries...) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre ;

La collecte des déchets continue à un rythme normal :

Planning des jours de collecte des 20 communes : ordures ménagères et déchets recyclables ;

Planning des jours de collecte de la commune de Limoges, rue par rue.

 

LES GRANDS ÉQUIPEMENTS DE LIMOGES MÉTROPOLE

  • Fermeture de l'Aquapolis Limoges Métropole jusqu'à nouvel ordre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Aquapolis ;
  • Fermeture partielle du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor. Comme au niveau national, cet équipement sportif reste ouvert aux clubs sportifs du territoire ainsi qu'aux centres de loisirs.

 

SERVICES LIÉS AUX TRANSPORTS

Limoges Métropole et son prestataire, la Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), ont pris des mesures spécifiques pour rendre l’utilisation des transports urbains dans les meilleures conditions de sécurité. L’Offre de transport reste à la normale. Des mesures sanitaires doivent toutefois être appliquées telles que le port du masque obligatoire pour l’utilisation des transports en commun, sur l’ensemble du réseau.

 

MAISON DU V'LiM

La Maison du V’LiM située boulevard de Fleurus est ouverte. Afin de favoriser votre sécurité et celle des agents, votre accueil à la maison du V'LiM (pour la restitution d'un vélo, pour le renouvellement d'un abonnement ou pour une opération de maintenance) se fait uniquement sur rendez-vous, préalablement fixé par téléphone ou par mail (une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée). Le numéro de téléphone est le 0 800 94 05 55 et l'adresse mail est vlim@limoges-metropole.fr


Si vous avez des questions en ce qui concerne le Coronavirus, contactez le numéro suivant : 0 800 130 000 (appel gratuit). Une page spéciale pour suivre les différentes évolutions a également été mise en place sur le site du gouvernement.


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES À RESPECTER :
On appelle gestes barrières les gestes qui permettent de limiter la propagation du virus, préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;
  • de manière générale, surveiller l'apparition des symptômes d'infection respiratoire ;
  • si possible, porter un masque.

Article mis à jour le 26/10/20.

image d'un bac vert de collecte de déchets

Limoges Métropole et la ville de Limoges souhaitent embellir l’espace public en habillant certains bacs d’un adhésif intégral. Une expérimentation aura lieu après le marché de Noël, dans le centre-ville de Limoges, place des Bancs. Un courrier avec 6 propositions d’habillage a été envoyé aux riverains. Ils ont jusqu’au 31 octobre pour se prononcer.

Soucieux d'améliorer le cadre de vie des habitants et des commerçants du centre-ville de Limoges, la Communauté Urbaine et la ville vont expérimenter l'habillage de 4 bacs de 660 litres place des Bancs. Une expérimentation qui pourrait s'étendre à d'autres endroits si cette dernière s'avère concluante.

Pour choisir l'habillage de ces bacs, un courrier a été envoyé aux riverains avec plusieurs propositions d'autocollants. Le coupon-réponse est à déposer au plus tard le samedi 31 octobre A Picpus, le bureau de tabac situé 5 place des Bancs à Limoges.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11(numéro vert gratuit).


 

personne à vélo qui progresse dans une rue

Pour lutter contre le changement climatique et développer l'usage du vélo sur son territoire, Limoges Métropole propose aux habitants une aide financière pour l'achat d'une bicyclette ou d'un vélo à assistance électrique. Pour bénéficier de celle-ci, le matériel acheté doit être neuf. À noter : cette aide ne s'applique pas pour l'achat d'un VTT, d'un vélo d'occasion ou tout autre vélo ne correspondant pas à un VTC ou vélo de ville.

MONTANT DE CETTE AIDE

Une seule aide par foyer fiscal sera délivrée, que ce soit pour l’achat d’une bicyclette ou d’un Vélo à Assistance Électrique.

  • Le montant de l'aide pour une bicyclette est de 150€, dans une limite de 25% du prix d'achat du vélo neuf ;
  • le montant de l'aide pour l'achat d'un VAE neuf est de 300€, dans la limite de 25% du prix d'achat.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement fournir une facture avec les éléments demandés dans la convention disponible en bas de page. Sans quoi, votre dossier sera refusé.

Aucune aide financière ne sera délivrée pour l’achat d’un VAE ou d’une bicyclette d’occasion, ou d’un VTT (neuf ou d’occasion) ou d’un vélo de course ou de piste (neuf ou d’occasion).

UNE ENVELOPPE DÉDIÉE

Pour cette opération d’aide financière à l’achat d'un vélo, Limoges Métropole a prévu une enveloppe budgétaire annuelle. Ainsi, l’aide financière sera possible tant que l’intégralité de l’enveloppe n’est pas consommée. Une fois les fonds épuisés, Limoges Métropole ne sera plus en mesure de délivrer cette aide.

MODALITÉS DE VERSEMENT DE CETTE AIDE

L'aide financière est réservée aux habitants majeurs de Limoges Métropole. Pour en bénéficier, reportez-vous à la convention disponible en bas de cette page, dans la partie "Téléchargements".

image générique des journées réemploi 2020

La 4e journée réemploi aura lieu samedi 3 octobre dans les déchèteries d'Isle et de Panazol. L'objectif : donner une seconde vie à vos objets.

Limoges Métropole s'associe aux associations ALEAS et Maximum pour renouveler son opération « Journées Réemplois » en déchèteries. Elles permettent aux usagers d'apporter tous types d'objets aux associations pour leur donner une seconde vie. L'objectif principal de ces opérations est de réduire les déchets sur le territoire communautaire.

La 4e journée aura donc lieu le samedi 3 octobre dans les déchèteries d'Isle et de Panazol. Elles sont ouvertes le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Après une interruption de quelques mois due aux travaux de modernisation du Centre de recyclage, la Communauté Urbaine propose de nouveau à ses habitants une distribution de compost en vrac. Pour en bénéficier, vous devez :

  • Résider dans le territoire de Limoges Métropole ;
  • Être muni d'une remorque ;
  • Posséder une carte d'accès aux déchèteries communautaires. Cette dernière sera demandée lors de votre passage au Centre de recyclage.

Aussi, les usagers doivent obligatoirement couvrir leurs remorques d'une bâche pour limiter les dépôts de compost sur la chaussée. Les remorques doivent également être en bon état et les pneus gonflés. Pour éviter toute surcharge, la distribution sera limitée à un godet de 300 kg pour les véhicules légers et à 2 godets pour les camions plateaux inférieurs à 3.5 t.

​+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).

les élus de Limoges Métropole installés pour la séance d'un conseil communautaire

Ce mardi 22 septembre avait lieu le Conseil Communautaire de Limoges Métropole à l’hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, à Limoges. Un conseil qui s’est prononcé sur un certain nombre de décisions.

Au cours de cette séance ont été présentées de nombreuses délibérations aux élus communautaires qui se sont notamment prononcés sur :

  • L'arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération de Limoges. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est une réflexion collective qui cadre les évolutions du territoire. Il est établi par le SIEPAL, Syndicat Intercommunal d'Études et de Programmation de l'Agglomération de Limoges (SIEPAL). Les élus de Limoges Métropole sont favorables à la révision du SCoT, sous réserve que des améliorations soient prises en compte. 
  • Renouvellement de l'aide à l'achat d'un vélo neuf. Après une première expérience qui a rencontré un franc succès, les élus de Limoges Métropole ont voté le renouvellement de l'enveloppe d'aide. L'objectif : inciter la population du territoire à utiliser le vélo pour les déplacements quotidiens.
  • Lancement d'une consultation afin de doter la Communauté Urbaine d'une stratégie de Marketing Territorial. Les élus de Limoges Métropole se sont prononcés favorablement. Cette stratégie aura pour objectif principal d'améliorer la vision et l'attractivité du territoire.

Désormais, les séances du Conseil Communautaire de Limoges Métropole sont à retrouver sur notre site Internet ainsi que sur la page Facebook de la Communauté Urbaine.

Simulation du pont franchissant une portion de l'Autoroute A20

Pour construire cet aménagement, des trouées forestières commenceront ce lundi 14 septembre dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l’autoroute A20. Une première opération qui devrait durer environ 3 semaines.

LE PROJET DE FRANCHISSEMENT A20

Le franchissement de l’A20 s’inscrit dans la continuité de la rénovation du quartier de la Bastide et du projet de Bus à Haut Niveau de Service. Une nouvelle liaison de 940 mètres au-dessus de l’A20 à la fois urbaine, durable et écologique, entre les quartiers nord de Limoges et ceux du Puy-Ponchet, de la Technopole ESTER et de la zone Nord de Limoges.

Des objectifs économiques et sociaux pour :

  • Favoriser l'accès à l'emploi ;
  • Faciliter les transports (BHNS) et les mobilités dîtes douces grâce à une voie à double sens dédiée aux cyclistes et piétons.

La préservation de l'environnement et du cadre de vie :

  • Plus de 70% des matières et déchets produits sur le chantier son réemployés ou réorientés vers le recyclage ou les autres formes de valorisation ;
  • L'utilisation de matériaux durables pour un entretien limité et économe ;
  • L'éclairage public limité aux voies des mobilités douces avec détection de présence ;
  • 45 hectares de terrains préservés pour compenser les travaux effectués en milieu naturel ;
  • La préservation d'habitats pour les espèces protégées et la création de passages pour la faune (chauves-souris, salamandres, etc.) ;
  • La plantation d'essences d'origines locales, résistantes à la sécheresse et nécessitant peu d'entretien.
  • La lutte contre l'imperméabilisation des sols avec une gestion intégrée des eaux pluviales préservant nos ressources en eau ; 1er projet de Limoges Métropole avec ce mode de gestion des eaux pluviales par infiltration, sans canalisation.

PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX

Pour pouvoir amorcer le chantier, la société Des Racines aux Branches va créer rapidement des trouées forestières dans le bois du Puy-Ponchet et sur les talus de l'autoroute A20. Un chantier qui commence le lundi 14 septembre pour une durée prévisionnelle de 3 semaines. Il sera coordonné et financé par Limoges Métropole pour un montant estimé à 28 000 €.

Pour le bon déroulement de ce chantier et afin de garantir la sécurité de tous, il est demandé aux habitants de ces secteurs de respecter la signalisation mise en place à cette occasion.

​+ d'Infos : 05 55 45 78 00

Vue aérienne du Vélodrome communautaire Raymond Poulidor

À partir du lundi 7 septembre, le Vélodrome communautaire Raymond Poulidor reprend son fonctionnement habituel.

Des activités qui reprendront tout en respectant les mesures d'hygiène, de distanciation sociale réglementaire ainsi que les recommandations nationales. Les créneaux ouverts à 20 personnes se feront toujours sur réservation, 24 heures maximum avant le début de la séance. Pour effectuer une réservation, rendez-vous sur notre plateforme.

La location de matériels sera de nouveau possible ainsi que les baptêmes de pistes.

image générique pour le changement des couvercles dans le cadre des nouvelles consignes de tri

Dans le cadre de l'extension des consignes de tri, en place depuis le 1er juillet 2020, Limoges Métropole prévoit le changement de la signalétique et du code couleur sur les équipements dédiés à la collecte des déchets recyclables. Des changements qui interviendront du 8 septembre au 27 novembre. Pendant cette période, il est prévu de changer environ 13 500 couvercles et de poser plus de 57 000 autocollants.

POURQUOI CE CHANGEMENT DE COULEUR ?

  • Pour simplifier le geste de tri, harmoniser la couleur à l'échelle nationale et respecter la réglementation suite à la parution de la loi sur l'économie circulaire en février 2020. La couleur jaune a été actée comme référence pour le tri.

MODALITÉS PRATIQUES

  • Pendant 3 mois, les agents de Limoges Métropole vont ainsi intervenir sur les bacs roulants bleus en place, pour changer les couvercles sur les bacs les plus récents et apposer des nouveaux autocollants sur les autres.
  • Le remplacement des couvercles se fera uniquement sur les bacs bleus de la marque CONTENUR, les plus récents. L'opération consistera à la mise en place d'un nouveau couvercle jaune avec les consignes de tri intégrées applicables au 1er juillet 2020. Pour tous les autres bacs bleus, il y aura seulement la pose d'un autocollant jaune avec les nouvelles consignes de tri.

Afin d’intervenir sur un  maximum d’adresses lors de cette opération exceptionnelle, les particuliers et les professionnels sont invités à sortir leur(s) bac(s) bleu(s) pendant une semaine voire deux, selon le calendrier qui figure ci-après et à le(s) laisser sorti(s) tant qu’ils n’ont pas constaté, a minima, la pose du nouvel autocollant jaune sur ce(s) dernier(s).

PÉRIODE (2020) ZONE GÉOGRAPHIQUE
SEMAINE 37 (du 8 au 11 septembre) Condat-sur-Vienne, Solignac, Le Vigen
SEMAINE 38 (du 14 au 18 septembre) Boisseuil, Feytiat
SEMAINE 39 (du 21 au 25 septembre) Aureil, Eyjeaux, Saint-Just-le-Martel, Panazol
SEMAINE 40 (du 28 septembre au 2 octobre) Panazol (suite), le Palais-sur-Vienne, Rilhac-Rancon
SEMAINE 41 (du 5 au 9 octobre) Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Couzeix
SEMAINE 42 (du 12 au 16 octobre) Couzeix (suite), Saint-Gence
SEMAINE 43 (du 19 au 23 octobre 2020) Saint-Gence (suite), Peyrilhac, Veyrac, Verneuil-sur-Vienne
SEMAINE 44 (du 26 au 30 octobre) Verneuil-sur-Vienne (suite), Isle
SEMAINE 45 (du 2 au 6 novembre)

Isle (suite), Limoges zones 6, 5 et 7 : quartiers Ruben, François Perrin, Labussière, Montjovis, Albert Thomas, Gare, Locarno, Aristide Briand, Chinchauvaud

SEMAINE 46 (du 9 au 13 novembre 2020) Limoges zones 4, 8, 9 et 10 : quartiers Vigenal, Aurence, Roussillon, Bellevue, centre-ville, Cathédrale, entre l’Hôtel de Ville et les bords de Vienne, zone sud
SEMAINE 47 (du 16 au 20 novembre 2020) Limoges zones 4 (suite), 1, 2 et 3 : quartiers Vigenal, Aurence, Roussillon, Bellevue, Landouge, Beaune les Mines, ZI Nord, Beaubreuil, La Bastide et ESTER
SEMAINE 48 (du 23 au 27 novembre 2020) Limoges zone 3 (suite) : ZI Nord, Beaubreuil, La Bastide, ESTER et voies pénétrantes
  • À noter que si aucun bac bleu n’est présent lors du passage des agents de Limoges Métropole, le nouvel autocollant jaune sera remis dans la boîte aux lettres. Les usagers seront ainsi invités à le poser eux-mêmes sur leur bac. Il n’y aura pas de 2e passage.
  • À partir de juin 2020, la signalétique et la couleur des colonnes aériennes métalliques en place au niveau de l’habitat collectif seront également changées.

​+ d'Infos : Direction de la Propreté de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit).

Pages