Contrat d'objectif territorial : 3 ans d'actions

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat - Rapport Bilan

Suite à sa labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », en 2015, Limoges Métropole et l'ADEME avaient signé un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Presque 4 ans après, l'heure est au bilan !

 

CONTRAT D'OBJECTIF TERRITORIAL ÉNERGIE CLIMAT : RAPPORT FINAL

Signé le 19 novembre 2015, pour lutter contre le changement climatique, le Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC) fixait un certain nombre d'actions en matière de mobilité, d'agriculture, de déchets, d'éclairage public... Il avait pour objectif principal de soutenir la politique climat-énergie de Limoges Métropole sur 3 ans, avec l'ambition de :

  • Positionner le territoire comme particulièrement ambitieux, exemplaire et novateur ;
  • intégrer au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de nouveaux sujets émergents ;
  • concrétiser une stratégie structurée autour d’actions majeures et visant des résultats forts et effectivement mesurables.

Aujourd'hui, la Communauté Urbaine, dans le cadre de ce Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat, a rendu un rapport final qui dresse le bilan des actions menées. Ce rapport est disponible et consultable dans la partie " Téléchargements ".

 

LES AIDES DE L'ADEME ÉVOLUENT 

Depuis le début de l'année, les soutiens financiers liés à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) ont considérablement évolué. Celle-ci déploiera des soutiens financiers gradués et favorisera la mise en œuvre de références régionales et nationales. Ce nouveau dispositif sera organisé en 4 familles d'aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.

+ d'Infos : ademe.fr