Appel à projets pour lutter contre les discriminations

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projets - Lutte contre les discriminations - Juin 2019

Dans le cadre du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD), Limoges Métropole lance un appel à projets pour lutter contre les discriminations et pour promouvoir l'égalité femmes-hommes.

CONTEXTE

Face à des signes de délitement du lien social, et dans un souci constant d'assurer l'égalité de traitement des habitants, les partenaires du contrat de ville ont affirmé leur volonté de lutter contre les discriminations en adoptant un Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD 2018-2020). Adossé au contrat de ville, ce plan définit les priorités partagées en matière de lutte contre les discriminations . Aussi, il est lancé un appel à projets dont l'objectif est d'accompagner et de soutenir les initiatives et opérations originales visant à agir sur cet enjeu.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les habitants sur toutes les formes de discriminations et principalement sur celles liées à l'origine réelle ou supposée, ainsi que sur la promotion de l'égalité femmes-hommes ;
  • Former et qualifier les acteurs ;
  • Soutenir les initiatives locales en direction des employeurs et des entreprises ;
  • Changer les représentations et lutter contre les stéréotypes, notamment en favorisant l'éducation aux médias et à l'information ;
  • Faciliter l'accès aux droits des victimes et accompagner les victimes.

Cet appel à projets vise à créer le débat et la réflexion autour de la lutte contre les discriminations et l'accès à l'égalité réelle des droits. Il doit favoriser une meilleure sensibilisation des acteurs (professionnels et/ou habitants) à la différence et doit impulser de nouvelles initiatives.

CANDIDATURES

Les candidats ont jusqu'au 27 juin pour envoyer leurs dossiers de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projets se trouvent dans le cahier des charges ci-dessous.