Logement d'abord : un appel à projet est lancé jusqu'au 31 juillet

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projets - Logement d'abord - Juin 2019

Dans le cadre du dispositif « logement d'abord », Limoges Métropole et ses partenaires lancent un appel à projet pour lutter contre le sans-abrisme. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.

L'OBJECTIF DE CET APPEL À PROJET

L'objectif principal du projet est d'offrir aux ménages sans-abri ou en risque de le devenir un accès direct au logement via la sous-location, dans les cas où l'accès direct au bail n'est pas immédiatement possible pour des raisons économiques et/ou sociales, en leur proposant un accompagnement global et renforcé. Le projet attendu vise donc à mobiliser le parc privé à des fins sociales et à créer des mesures d'accompagnement social global en sous-location à bail glissant. Il repose sur 3 piliers :

  • Une gestion locative rapprochée pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de précarité financière et sociale ;
  • Un accompagnement adapté aux besoins du ménage et visant son autonomie ;
  • La mobilisation des bailleurs privés.

Les projets envoyés doivent comporter les actions suivantes :

  • Réalisation d'une évaluation partagée des besoins du ménage ;
  • Prospection et captation de logements ;
  • Gestion locative adaptée ;
  • Accompagnement global.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en tant que représentant de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), sont associées au présent appel à projet.

CANDIDATURES

Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour envoyer leurs dossiers de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projet se trouvent dans le cahier des charges ci-dessous.

+ d'Infos : 05 55 45 79 00