Communauté urbaine : première étape franchie

Le conseil communautaire a adopté le proccessus de passage en CU. C'est maintenant au tour des communes de se prononcer.

Le processus de passage en Communauté Urbaine a été adopté mercredi soir par le conseil communautaire lors d'un conseil communautaire extraordinaire à Feytiat.

Le vote a été effectué à bulletin secret à la demande des élus de l'opposition et les délibérations correspondantes ont été adoptées par 31 voix pour et 22 contre après plus de trois heures de débat où chacun a pu exprimer son opinion.

Hormis les maires de Limoges et Couzeix, tous les maires et représentants des communes ont exprimé leur accord et même leur impatience de voir se constituer la communauté urbaine en expliquant combien ce nouveau statut pouvait apporter au développement à la fois du territoire et de leurs communes.
Les 19 communes membres de l'Agglo ont maintenant trois mois pour décider au sein de leurs conseils municipaux respectifs.

D'ores et déjà, le président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke annonce qu'il va convoquer dans les prochains jours la première Conférence des Maires afin de "travailler, ensemble, sur le nouveau projet de territoire".

Le discours du président de l'Agglo est à télécharger ci-dessous

Photos (c) Limoges Metropole / V Monteil