French Tech : c'est parti

L'Agglo a obtenu la labellisation en juillet. Place aux projets !

Afin de lancer les prochaines actions du tout nouveau label French Tech obtenu par Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke, président de l’Agglo, a rassemblé hier à ESTER Technopole, en présence du préfet de la Haute-Vienne Raphaël Le Méhauté, l'ensemble des partenaires pour les remercier également de leur implication dans la candidature, à commencer par les fers de lance de l’opération : Autonom'lab, le Pôle Elopsys et Aliptic.

C’est le 25 juillet dernier qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargé du Numérique ont annoncé les nouvelles labellisations "FRENCH Tech" dont les "labels thématiques". Le territoire de Limoges Métropole a ainsi été labellisé "FRENCH TECH thématique Santé”, précisément sur "la Qualité de Vie dans un Bâtiment Intelligent" (Silver Economie et Bâtiments Intelligents et Adaptés).

Une démarche collective

“Ce label French Tech couronne des mois d’efforts collectifs, s’est réjoui Gérard Vandenbroucke dans son discours introductif. Le terme « collectif » est essentiel car c’était une des conditions de la réussite. Nous étions jugés non seulement sur la qualité technique de la réflexion, mais aussi sur notre capacité à fédérer les acteurs économiques et les partenaires institutionnels”. Pour le président de l’Agglo, “Cette entrée officielle dans le réseau French Tech « santé » est un aboutissement donc, mais c’est surtout un « top départ» (...) L’entrée dans la dynamique French Tech va nous permettre de mobiliser des financements d’Etat et ceux des dispositifs mis en oeuvre par les collectivités territoriales en charge du développement économique”.

L’Agglo et ses partenaires sont cependant désormais face à un nouveau défi : “Nous savons qu’il nous faudra redoubler d’efforts, pour répondre aux attentes des entreprises, des start-ups, des habitants de notre territoire”, a conclu Gérard Vandenbroucke pour qui cette distinction “est à la fois un honneur et une vraie responsabilité”.

Notre photo : les représentants d’Autonom’Lab, Elopsys et Aliptic, le préfet, le président de l’Agglo et Gaston Chassain, vice-président de l’Agglo chargé du développement économique hier soir à ESTER (© Limoges Métropole / V. Monteil)

La vidéo du discours du Président :ici