Il est signalé à l’attention du personnel qu’un poste d’opérateur de saisie en urbanisme (cadre d’emplois des agents de maîtrise, des adjoints techniques et des adjoints administratifs) est à pourvoir au sein de la Direction du Développement Territorial et de l’Aménagement de l’Espace du Pôle Aménagement et Développement social.

 

MISSIONS :

 

Il ou elle aura en charge les missions suivantes :

 

• Réalisation de l’administration du système d’information géographique communautaire sur le volet urbanisme

Intégrer et mettre à jour les données en lien avec les procédures d’évolution des documents d’urbanisme réalisées par le chef d’unité
Réaliser l’ensemble des supports géographiques règlementaires en lien avec l’élaboration des PLU
Apporter son soutien à la mise en application de ce SIG au service Droit des sols (formation, support technique, mises à jour…)
Participer au développement du SIG communautaire sur le volet urbanisme en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information.

 

• Participation à la valorisation de l’information géographique

Produire, saisir et mettre en page des documents graphiques (plans, cartes, affiches…) dans le cadre des études menées par la direction 
Participer à la conception et à la réalisation de supports de communication pour le compte de la Direction du développement économique

 

• Gestion de la publication

Intégrer les données sous format CNIG des PLU sur le Géoportail de l’urbanisme

 

PROFIL :

 

- Expérience dans le domaine de l’urbanisme fortement souhaitée
- Maîtrise des logiciels ARGIS ARCMAP, QGIS
- Maîtrise des techniques et outils de réalisation de l’image
- Maîtrise des techniques de numérisation, d’intégration et de reproduction des données
- Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur        
- Sens de l'innovation
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Maéva AMIAUX, Chef de l’unité Gestion PLU (05.55.42.25.87) ou Monsieur Jacques CHAPUT, Directeur du Développement Territorial et de l’Aménagement de l’Espace (05.55.42.25.50).

Les candidatures devront m’être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae et sous couvert de la voie hiérarchique avant le vendredi 4 octobre 2019.

 

Date maximum de candidature: Freitag 4 Oktober 2019

Un poste de chargé(e) de mission « innovation territoriale » (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux) est à pourvoir au sein de la Direction du Développement Économique, rattachée au Pôle Économique de Limoges Métropole - Communauté Urbaine.

 


MISSIONS :

L’agent recruté, aura en charge, sous la responsabilité de la Directrice du Développement économique, les missions suivantes :


Contribution au pilotage, à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation territoriale

  • Participer à la construction de la Stratégie d'Innovation Territoriale de la Communauté Urbaine
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques retenues
  • Contribuer à l’animation et au développement de la politique de la communauté urbaine en matière de soutien à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation
  • Etre le référent Innovation (pour le territoire LM) au sein du réseau Innover en Nouvelle Aquitaine
  • Assurer le développement de projets innovants, impulser les secteurs en devenir, développer les secteurs à fort potentiel

 

Développement de l’attractivité et de la visibilité du territoire par l’innovation sous toutes ses formes (dont l’innovation sociale, publique et territoriale)

  • Assurer un appui à la valorisation de l’innovation, de l’expérimentation et de l’incubation de projets sur le territoire en lien avec les partenaires dédiés et les relais universitaires,
  • Participer à la diffusion de l'innovation au sein de la CU en lien avec les compétences de Limoges Métropole (eau, gestion des déchets, mobilité, PAT ...) et en transversalité avec les différents pôles et directions communautaires
  • Participer à la construction, à l'instruction et à l'animation d'actions collectives et/ou d'appels à projets thématiques pour encourager l’émergence de projets et l’accueil de nouvelles activités sur le territoire

 

PROFIL :

  • Expérience exigée dans le domaine du développement économique et de l’innovation
  • Connaissance des problématiques propres aux projets innovants ou à fort potentiel
  • Connaissance des acteurs de l’innovation
  • Savoir conduire et piloter un projet
  • Savoir traduire les orientations en plans d’actions ou en projet
  • Savoir coordonner les actions transversales et/ou partenariales
  • Savoir animer un réseau
  • Savoir être force de proposition
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’innovation
  • Autonomie
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Rigueur

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Daniel LAFONT, Directeur Général Adjoint des Services en charge du Pôle Economique au 05 55 45 29 45 ou Madame Fanny DUBAN, Directrice du Développement Economique, au 05 55 45 29 15.


Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 27 septembre 2019, en précisant le numéro d’offre LM-2019-052 :

Par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Président de Limoges Métropole Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy CS 10001
87031 Limoges Cedex 1

Par voie numérique à l’adresse suivante :

drh@limoges-metropole.fr

Date maximum de candidature: Freitag 27 September 2019

Un poste de chargé de suivi opérationnel (cadres d’emplois des ingénieurs ou attachés) est à pourvoir au sein de la Direction des Etudes Techniques de Limoges Métropole Communauté Urbaine.


MISSIONS :

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du Directeur des Etudes Techniques, les missions suivantes :

 

 Conduite d'opération sur dossiers à pilotage externe ou interne.

  • Piloter l'établissement du programme,
  • Participer à la consultation des prestataires
  • Assurer le suivi technique, financier, et administratif des opérations
  • Coordonner les différents acteurs des projets par le biais de réunions de validations ou de concertations.
  • Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations.

Suivi de marchés transversaux à disposition de plusieurs directions (CSPS, investigations complémentaires, contrôles de chaussées, études géotechniques.)

  • Assurer la gestion administrative et financière en lien avec l'entreprise
  • Aider au choix des prestations auprès des demandeurs
  • Rédiger des renouvellements des marchés et des nouveaux marchés transversaux
  • Assurer une veille réglementaire sur les domaines couverts par les marchés

Assistance aux communes et Maîtres d'ouvrages (Missions OPC)

  • Aider à la rédaction des marchés

Suivi du planning pluriannuel de coordination

  • Administrer l'outil métier sur le SIG
  • Organiser les réunions périodiques.

 

PROFIL :

  • Connaissances techniques et réglementaires des opérations de génie civil, voiries et réseaux divers
  • Maîtrise de la loi MOP
  • Savoir gérer un budget
  • Maîtrise des règles des marchés publics et de la rédaction des documents techniques des marchés.
  • Savoir conduire et piloter un projet
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir animer une réunion
  • Savoir identifier sa marge d’initiative
  • Savoir organiser et planifier des activités
  • Rigueur, sens des responsabilités et qualités relationnelles.

 

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Patrick TARDIEUX, Directeur des Etudes Techniques au 05.55.45.78.33.

 

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), en indiquant le n° d’offre LM-2019-058, avant le 27 septembre 2019.

 

Date maximum de candidature: Freitag 27 September 2019

Un poste d’animateur de la contractualisation (cadre d’emplois des rédacteurs et techniciens) est à pourvoir au sein de la Direction des assemblées et des affaires communautaires, rattachée au Pôle Ressources de Limoges Métropole – Communauté urbaine.

MISSIONS

L’agent recruté aura en charge, sous l’autorité du chef de service, les missions suivantes :


• Pilotage opérationnel de la démarche de recherche et développement des financements

- Suivi des dispositifs contractuels et des différents fonds, participations aux différentes instances, assurer une veille constante particulièrement des appels à projets et suivre les évolutions des règlements d’intervention
- Assistance aux directions voire aux communes pour l’analyse des opérations lancées afin de rechercher l’ensemble des sources de financements mobilisable, vérification éligibilité
- Rédaction et constitution des dossiers de demandes auprès des différents financeurs : dossier à compléter, délibérations concernant la validation des plans de financement …
- Dépôt des dossiers en format papier et/ou sur les plateformes dématérialisées correspondantes

• Gestion des dossiers de subvention dans le respect des conventions et de la règlementation

- Interface entre les directions et les financeurs tout au long des opérations pour s’assurer du recollement des pièces nécessaires aux demandes d’avances, acomptes ou solde et de leur envoi
- Rôle d’alerte auprès des directions sur les dates de caducité
- Organisation de réunions trimestrielles avec les différents pôles afin de présenter l’état d’avancement de la perception des recettes et de recenser l’état d’avancement des nouveaux projets
- Saisie des dossiers de demande de subvention et mise à jour régulière du logiciel PROGOS et AGORA pour le PRU et le NPRU
- Archivage des dossiers

• Suivi - évaluation

- Mettre à jour, adapter et développer les outils de reporting pour avoir une vision de l’état des dossiers en cours et des recettes perçues
- Réalisation d’états des recettes déjà encaissées et à percevoir adaptée à la phase de préparation budgétaire
- Harmonisation et optimisation des procédures et des pratiques internes


• Pilotage opérationnel sur certains dossiers liés au développement durable en lien avec le chargé de projet du service

PROFIL

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales exigée
- Connaissance des règles et mécanismes en matière de perception d’aides publiques fortement souhaitée
- Connaissances en matière de contractualisation et de financements européens fortement souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens du travail en équipe
- Savoir déléguer et à coordonner le travail de collègues
- Capacités rédactionnelles
- Savoir analyser et synthétiser
- Sens de l’écoute et de la communication
- Autonomie

Les personnes intéressées par ce poste  peuvent contacter pour tous renseignements Mme Valérie VIGUIE, Directrice des assemblées et des affaires communautaires au 05.55.45.79.91.

Les demandes devront être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae, avant le 27 septembre 2019 (avec mention du n° d’offre LM-2019-057) :
Par courrier :
Monsieur le Président de Limoges Métropole – Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
CS 10001 -87031 Limoges Cedex 1

Par mail : drh@limoges-metropole.fr

 

 

Date maximum de candidature: Freitag 27 September 2019

Un poste d’agent d’exploitation process (cadre d’emplois des adjoints techniques) est à pourvoir au sein de la Direction du cycle de l’eau rattachée au Pôle Qualité de Vie.

MISSIONS :

Placé(e) sous l’autorité du responsable de l’équipe Process de la station principale, il ou elle aura en charge les missions suivantes :

- Assurer la maintenance mécanique de premier niveau avec l’appui de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)

- Surveiller le bon fonctionnement des équipements sur le terrain avec l’appui de la supervision

- Assurer l’entretien quotidien et propreté des bâtiments

- Effectuer les prélèvements sur l’ensemble des installations

- Assister le dépotage des réactifs (chlorure ferrique, acide, soude, javel)

- Assister les livraisons de polymère

- Assurer l’astreinte du dépotage des matières de vidange de 17 heures à 18 heures

- Participer au processus de management Qualité Sécurité Environnement mise en œuvre sur le site

Le candidat sera tenu d’envisager, à moyen terme, le fait de pouvoir assurer l’astreinte d’exploitation avec obligation d’occupation d’un logement de fonction sur site, en cas de nécessité de service.


PROFIL :

- Connaissances dans le domaine du traitement des eaux
- Aptitude à l’obtention des CACES « engins de manutention » et habilitation électrique
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles et de communication
- Organisation et méthode
- Rigueur
- Permis B
- Aptitude à l’obtention des CACES « engins de manutention » et habilitation électrique


Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jacques GRAND, Responsable de la station d’épuration (05.55.31.40.23) ou Monsieur Laurent LEVÊQUE, Responsable adjoint de la station principale (05.55.31.40.09).

Les candidatures devront être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae , en mentionnant le n° d’offre LM-2019- 059 avant le 27 septembre 2019 à :

Monsieur le Président de Limoges Métropole Communauté Urbaine

19 rue Bernard Palissy

CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

Date maximum de candidature: Freitag 27 September 2019

Un poste d’assistant de marchés publics – cadre d’emplois des rédacteurs – est à pourvoir au sein du Pôle Ressources – Direction des Affaires Juridiques et de la Commande publique de Limoges Métropole – Communauté urbaine.

MISSIONS

Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Achats et marchés publics et plus particulièrement du coordinateur de la cellule ingénierie contractuelle, il ou elle sera en charge des missions suivantes :

Participation à la planification de la commande publique

- Assurer un rôle d’assistance et de conseil auprès des services dans le recensement des besoins et le choix des procédures
- Participer à l’élaboration des délibérations de l’assemblée délibérante de lancement des marchés.
- Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi

Gestion administrative et juridique des procédures de passation des marchés publics

- Assurer la rédaction des pièces administratives (CCAP, acte d’engagement, règlement de la consultation...) et des avis d’appel public à la concurrence
- Assurer un rôle d’assistance à la rédaction des pièces techniques (CCTP)
- Assurer la dématérialisation des procédures d’achats (mise en ligne du dossier de consultation, téléchargement des offres sur la plateforme de dématérialisation, …)
- Mettre à jour les tableaux de bord et de suivi

Gestion de la réception et de l’analyse des offres

- Superviser la réception et l’enregistrement des plis, ainsi que les opérations d’ouverture et de sélection des candidatures
- Organiser le processus décisionnel : contrôle des rapports d’analyse, rédaction des décisions d’attribution…
- Participer aux négociations lorsqu’elles sont engagées
- Confier la gestion des opérations liées aux procédures de passation aux les gestionnaires des marchés publics de la cellule administrative

Participation à la gestion de dossiers transversaux relatifs à l’organisation des marchés et des achats

PROFIL

- Maîtrise de la règlementation applicable aux marchés publics exigée
- Connaitre le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
- Savoir rédiger et mettre en forme des documents
- Savoir hiérarchiser et prioriser
- Savoir anticiper
- Maîtriser les outils bureautiques
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir appliquer des normes, procédures, règles, consignes
- Savoir lire des documents techniques
- Savoir rechercher des données, des informations

- Savoir élaborer un cahier des charges
- Adaptabilité
- Autonomie
- Discrétion
- Polyvalence
- Qualités relationnelles
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de la pédagogie
- Sens du travail en équipe

Les personnes intéressées par ce poste ont la possibilité de faire acte de candidature. Ils peuvent contacter pour tous renseignements M. Marc-Olivier GRASSET, chef du service Achats et marchés publics au 05.55.45.78.19.

Les demandes devront être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae, avant le 27 septembre 2019 (avec mention du n° d’offre LM-2019-060) :
- Par courrier :
Monsieur le Président de Limoges Métropole – Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
CS 10001 -87031 Limoges Cedex 1

Par mail : drh@limoges-metropole.fr

Date maximum de candidature: Freitag 27 September 2019

Accompagnateur de transports scolaires
PÔLE MOBILIT֤É
Direction des Transports et Déplacements
Transports Scolaires


Poste à pourvoir dés que possible

 

En prévision de la rentrée scolaire de septembre 2019, des postes d’accompagnateurs de transport scolaire (secteurs Puy Las Rodas et Collège Maurois) sont à pourvoir au sein de la Direction des transports et déplacements de Limoges Métropole Communauté Urbaine.

 

MISSIONS :

Vous serez chargé(e) de veiller à l’encadrement, la sécurité et la discipline dans le car de transport scolaire des élèves domiciliés et scolarisés dans les écoles, collèges et lycées situés dans le ressort territorial de Limoges Métropole.

Travail sur le temps scolaire entre 8 heures et 25 heures hebdomadaires (pas de service pendant les vacances scolaires) se décomposant en :
- un service le matin, pour amener les élèves d’un arrêt le plus proche de leur domicile jusqu’à leur établissement scolaire.
- un service le soir et le mercredi midi (pour un fonctionnement en 4.5 jours), pour ramener les élèves à leur domicile.

 

 PROFIL :

- Avoir un bon contact avec les enfants
- Savoir faire preuve de patience et d’écoute tout en sachant faire preuve d’autorité
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir à cœur d’assurer la sécurité des enfants
- Savoir rendre compte


RENSEIGNEMENTS :

Si cette offre vous intéresse, contactez le 05.55.45.78.78 pour tout renseignement complémentaire.


Les demandes devront être adressées, accompagnées d’un curriculum-vitae à :

Monsieur le Président de Limoges Métropole Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
CS 10001 – 87031 Limoges Cedex 1

Ou par voie numérique à l’adresse suivante en précisant obligatoirement la référence de l’offre LM-2019-044 : drh@limoges-metropole.fr

 

Date maximum de candidature: Montag 30 September 2019

Un poste de technicien – Responsable Maintenance Mécanique, Hydraulique et Electromécanique (cadre d’emplois des techniciens) est à pourvoir au sein de la Direction du cycle de l’eau du Pôle Qualité de Vie, au sein de Limoges Métropole - Communauté urbaine.

MISSIONS :

Le responsable Maintenance Mécanique Hydraulique et Electromécanique interviendra sur des sites extérieurs. Le périmètre des installations comprend la station d’épuration principale, les stations périphériques et les postes de refoulement.

Il, ou elle aura en charge, sous l’autorité du responsable des sites de traitement et sites extérieurs, les missions suivantes :

Gérer l’exploitation, l’entretien et la maintenance mécanique des équipements et ouvrages du service de l’assainissement
- Encadre, organiser et animer une équipe de 8 agents,
- Organiser et rationaliser les achats et les stocks de pièces de rechanges et/ou de remplacement stratégique,
- Suivre les contrats de maintenance et autres prestations de service,
- Organiser et optimiser la maintenance préventive en lien avec l’assistant GMAO,
- Participer à la rédaction des procédures d’utilisation, d’entretien, de sécurité et de maintenance des équipements,
- Vérifier et mettre à niveau la conformité règlementaire des installations,
- Organiser le planning des ateliers en lien avec les besoins du service de l’eau


 Participer à la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre des installations hydrauliques et électromécaniques
- Définir les cahiers des charges pour les marchés de fournitures, prestations ou travaux,
- Participer et valider les études de projets de conception ou rénovation,
- Préparer et contrôler les chantiers confiés à des prestataires,
- Mettre en route et valider tout nouvel équipement ou installation.


Assurer les fonctions d’adjoint au responsable de l’Exploitation/Process
- Assurer le remplacement du responsable en son absence


Participer aux démarches Qualité / Santé – Sécurité / Environnement
- Participer aux démarches, à la création et au suivi documentaire
- Veiller au respect des consignes et l’application du travail des agents en sécurité

Participer aux astreintes de sécurité
- Assurer en dehors des heures ouvrées, à raison d’une semaine sur six, une astreinte de sécurité visant à optimiser la prise de décision ou à renforcer et sécuriser les interventions.

AFFECTATION : Station d’épuration principale de Limoges

PROFIL :

- Expérience exigée dans l’une des deux premières missions présentées
- Autonomie et fort investissement attendu pour les missions non encore maîtrisées
- Diplôme d’études de niveau 3 ou 2 dans le domaine du Génie Industriel Maintenance ou Mécanique des fluides
- Connaissances approfondies sur les règles de l’art et de dimensionnement en matière d’hydraulique de pompage, d’électromécanique
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Word, Autocad, GMAO…)
- Capacités à manager une équipe
- Capacité d’initiative
- Sens de l’organisation et rigueur
- Bonne condition physique pour un travail de terrain, en hauteur et milieu industriel utilisant des réactifs chimiques
- Aptitude aux habilitations électriques HT et BT
- Disponibilité
- Permis B

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Jacques GRAND, chef de service Exploitation des stations d'épuration et des sites extérieurs au  05.55.31.40.23.

Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV en mentionnant le n° d’offre LM-2019-030) avant le 4 octobre 2019 à :      
                  
Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté urbaine
19 rue Bernard Palissy - CS 10001 - 87031 Limoges Cedex 1

Date maximum de candidature: Freitag 4 Oktober 2019

Limoges Métropole – Communauté urbaine recherche un(e) assistant(e) social(e), à temps non complet (deux journées par semaine) pour intervenir auprès des agents dans la résolution de leurs difficultés d’ordre social, familial, économique et professionnel.

MISSIONS :

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des ressources humaines, il ou elle sera chargé(e) de :


• Assurer un soutien social individuel des agents qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer

- Ecouter la personne et l’aider à exprimer sa demande
- Evaluer la situation individuelle et familiale
- Informer et conseiller les agents et les orienter vers les structures adaptées
- Aider à la constitution des dossiers de demandes d’aides auprès de divers organismes

• Conseiller les agents qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur travail (état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds, difficultés relationnelles au sein d’une équipe, problème de stress en situation professionnelle, adaptation à une nouvelle organisation de service…)

• Accompagner les agents lors d’une reprise de travail après un arrêt prolongé

 PROFIL :

- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale ou Familiale
- Maîtrise de la législation sociale et des dispositifs d’aide
- Expérience souhaitée
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale souhaitée
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat
- Sens de l’empathie et de l’écoute, diplomatie
- Faculté à s’adapter rapidement
- Capacité à prendre du recul et à gérer dans la sérénité les situations d’urgence
- Autonomie, sens de l’initiative
- Qualités d’organisation et de méthode
- Discrétion professionnelle

RENSEIGNEMENTS :

Monsieur Vincent GENESTE, Directeur des ressources humaines au 05.55.45.79.86.

Les personnes intéressées par ce poste ont la possibilité de faire acte de candidature par voie numérique uniquement (drh@limoges-metropole.fr). Les demandes accompagnées d’un curriculum-vitae devront être adressées avant le 30 septembre 2019 (offre LM-2019-019).

Date maximum de candidature: Montag 30 September 2019