Des services aux entreprises

  • Une offre foncière attractive

L’aménagement des parcs d’activités constitue un levier essentiel de l’action de Limoges Métropole en faveur de l’installation et du développement des entreprises.

La Communauté Urbaine propose aujourd’hui 1 350 hectares de foncier consacré à l’accueil des entreprises ; 100 hectares supplémentaires devraient être aménagés à moyen terme. L’offre de Limoges Métropole assure une large diversité au niveau de la localisation mais aussi des types d’activités proposées afin de répondre au mieux aux besoins de toutes les entreprises.

Les aménagements sont conçus dans le respect des principes d’aménagement durable.

De lourds investissements sont nécessaires pour réaliser des infrastructures modernes adaptées aux besoins des entreprises et aux exigences règlementaires. Les coûts très élevés des aménagements ne sont pas intégralement répercutés sur le prix du foncier.

Limoges Métropole prend en charge une partie importante des équipements publics nécessaires à l’aménagement des parcs d’activités contribuant ainsi à soutenir l’installation ou le développement d’activités génératrices d’emplois et de valeur ajoutée mais également à renforcer l’attractivité du territoire sur le plan national.

  • La gestion d’immobiliers dédiés aux jeunes entreprises de la Technopole ESTER

Gestionnaire du bâtiment central d’ESTER et du Centre d’Innovation et de Recherche en Electronique, Limoges Métropole dispose d’une offre immobilière lui permettant de proposer aux jeunes sociétés spécialisées dans les domaines de compétence de la Technopole des loyers avantageux au sein d’un écosystème favorable à leur développement.

  • Des aides à l’immobilier d’entreprise

Dans le cadre du Schéma Région de Développement Economique, Limoges Métropole a mis en place dés 2007 un dispositif d’aide aux entreprises.
L’objectif est de favoriser l’installation ou le maintien durable d’entreprises en les accompagnant financièrement dans leurs investissements immobiliers.
Les activités éligibles concernent la production, les services aux entreprises ou la logistique à valeur ajoutée.
Depuis 2007, Limoges Métropole a ainsi accompagné 17 entreprises et favorisé la création de 160 emplois sur le territoire communautaire.

  • Un dispositif de raccordement en filière optique des entreprises des parcs d'activités
     
  • Un dispositif de transformation numérique au sein des entreprises
     
  • L'instauration de dialogues dirigeants permettant d'être à l'écoute des entrerpises
     
  • L'indemnisation des commerçants dans le cadre de la commission consultative de règlement à l'amiable en cas de gênes occasionnées par les travaux portés par Limoges Métropole
     
  • Une politique d’exonération fiscale

Les exonérations votées par Limoges Métropole en matière de Taxe Professionnelle sont applicables aux impositions de CFE et de CVAE

  • Limoges Métropole contribue à l’animation des Pôles de compétitivité

Limoges Métropole soutient le Pôle Européen de la Céramique et le Pôle ALPHA-RLH en subventionnant les structures qui les portent mais également en apportant des aides techniques et financières à des opérations de promotion ou à l’organisation de séminaires scientifiques.

  • La mise en oeuvre d'une stratégie d'Écologie Industrielle et Territoriale pour favoriser une économie moins consommatrice, plus propre et plus performante

Contact :
Direction du Développement Economique
05 55 45 29 14

Actualités en rapport

élu de Limoges Métropole qui tourne les pages d'un document administratif

Pour aider les petites ou moyennes entreprises à résister aux effets de la crise sanitaire, Limoges Métropole a voté au Conseil Communautaire du 22 juillet un dégrèvement exceptionnel de la cotisation foncière pour l'année 2020.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Illustration - TERRE DE JEUX 2024 - Novembre 2019

Lors du dernier Congrès des Maires, Limoges Métropole a reçu officiellement la labellisation « TERRE DE JEUX 2024 ». Un label qui va permettre à la Communauté Urbaine d'impulser la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

Image - Site Internet - Limoges Métropole - Nouveau Site Internet - Mobilités - Mai 2019

Limoges Métropole a lancé un site Internet innovant où habitants et professionnels du territoire peuvent retrouver tous les projets développés par Limoges Métropole en matière de mobilité.
 

1 von 5