Un quart de notre bac vert d’ordures ménagères est constitué de déchets organiques qui pourraient être compostés !
Avec ou sans jardin, vous pouvez pratiquer le compostage, c'est-à-dire transformer vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes….) en compost, un engrais naturel et gratuit !
"En compostant, ce sont près de 100 kg de déchets par an et par habitant qui sont déviés des circuits de collecte".
Quels déchets peuvent être compostés ? :
Les trois règles d’or du compostage
• mélanger des déchets fermentescibles variés.
Du gazon, seul, aura tendance à pourrir.
Il faut l’associer à d’autres déchets fermentescibles (feuilles mortes, sciures...).
• aérer et remuer le mélange de temps en temps pour obtenir un compost homogène.
• surveiller l’humidité pour assurer une bonne activité des micro-organismes.
Au bout de 8 mois environ, vous obtenez du compost que vous pouvez étaler en surface ou incorporer au sol, de manière plus ou moins concentrée selon les besoins de vos plantes
> Pour en savoir plus en téléchargement, le "guide du compostage, et le diaporama de la formation
Le PLUS !
Nouveau ! Chaque foyer de Limoges Métropole peut bénéficier d’un composteur gratuit sous réserve d’avoir un bac vert de volume adapté.
Limoges Métropole propose trois modèles de composteurs en plastique recyclé,
- un composteur de 295 litres, conseillé pour les jardins jusqu'à 300 - 400m2
- un composteur de 440 litres, conseillé pour les jardins jusqu'à 500m2
- un composteur de 830 litres, pour les jardins de 800 – 900 m2.
- Un bioseau de 7 litres pour les biodéchets, afin de transporter les déchets organiques de la cuisine au tas de compost.
Pour obtenir un composteur, vous pouvez vous rendre à la Direction de la Propreté, 71 rue de Nexon à Limoges, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent.
Si les usagers ne souhaitent pas adapter leur volume de bac vert, les composteurs sont proposés à prix attractifs (de 18 à 33€) grace au soutien de l’ADEME et le règlement s’effectue uniquement par chèque.
OU
Limoges Métropole vous livre votre composteur à domicile !
Pour cela, contacter la Direction de la Propreté au N° Vert 0 800 86 11 11
.
• Vous vivez en appartement et disposez d'espaces verts au pied de votre immeuble.
Vous pouvez faire une demande d’un composteur gratuit en pied d'immeuble à la Direction de la propreté de Limoges Métropole qui fera les démarches auprès de votre bailleur ou de votre syndic au N° Vert 0 800 86 11 11. Découvrez toutes les modalités à la rubrique « téléchargement ».Alors faites comme les nombreuses résidences participantes, demander votre composteur
• Vous êtes un professionnel et souhaitez mettre en place le compostage, contacter la Direction de la Propreté au N° Vert 0 800 86 11 11. Un composteur gratuit peut vous être mis à disposition. Découvrez toutes les modalités à la rubrique « téléchargement »
• Vous n'avez pas accès à un espace vert, pratiquez le lombri-compostage
Le lombri-compostage est une solution écologique adaptée aux besoins des citadins qui n’ont pas accès à un espace vert. Il consiste à placer dans un récipient « le lombri-composteur », des vers qui vont se nourrir des déchets de cuisine que vous leur donnerez ! Au bout de 3 mois, ils seront transformés en compost.
Les lombri-composteurs de Limoges Métropole (les Worm- box) sont arrivés !
Au prix de 45€, les lombri-composteurs de Limoges Métropole permettent d'économiser environ 40 Kg de déchets par an et par personne !
Pour vous en procurer un, rendez- vous à la Direction de la Propreté, 71 rue de Nexon à Limoges, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. Pour le règlement seuls les chèques sont acceptés.
Vous pouvez également fabriquer votre propre lombricomposteur à l’aide de boites plastiques ou autre. Découvrez comment grâce au document « fabrication lombricomposteur » de la rubrique à télécharger. Limoges Métropole vous fournira les vers !