Le réemploi et la réparation

Le réemploi

Les pratiques commerciales encourageant l’achat (dont la mise sur le marché d’objets à faible durée de vie) et le coût souvent plus élevé de la réparation par rapport à l’achat du neuf, font augmenter le poids des déchets « encombrants ».

Pour éviter à des objets pouvant encore servir de finir à la poubelle, pensons à donner aux associations !

Cinq "espaces réemploi" sont présents sur les déchèteries de l'Avenue du Président Kennedy, rue Philippe Lebon et rue du Cavou à Limoges, de Couzeix et de St Gence. Vous pouvez y déposer les objets dont vous ne vous servez plus aux horaires d'ouverture. Ils seront donnés aux associations partenaires.

Le 1er samedi de chaque trimestre ont lieu également les journées réemploi sur 2 déchèteries selon le planning suivant :

NOUVEAU !
Limoges Métropole a également développé sur son territoire une plateforme collaborative imaginée par la start-up dunkerquoise : Éco-Mairie.
L’idée est simple : vous permettre de poster gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets dont vous souhai¬tez vous débarrasser, au lieu de les apporter en déchèterie. Grâce à la géolocalisation, ces échanges se font en proximité. En clair, vos voisins seront peut-être ravis de récupérer vos restes de peintures ou vos petits objets.
Un service qui s’inscrit dans la politique « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspi » et dans le développement de réemploi menée par Limoges Métropole. L’application est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises sociales et solidaires du territoire comme Aléas, Emmaüs, Secours Populaire. Ils pourront créer leur recyclerie en ligne afin d’augmenter leur visibilité, mais aussi récupérer facilement des dons.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Étape 1 : Indiquez votre code postal afin d’être mis en relation avec les habitants à proximité.
Étape 2 : Créez votre compte. Seuls les administrés de Limoges Métropole auront la possibilité d’utiliser la plateforme.
CÔTÉ ACHETEUR
Étape 3 : Accédez aux annonces de dons ou de ventes d’objets. Le montant est limité à 25 €.
Étape 4 : Contactez le vendeur.
CÔTÉ VENDEUR
Étape 5 : Déposez votre annonce depuis votre espace personnel. Renseignez ensuite le descriptif de l’objet. Trois champs sont à renseigner à savoir Famille / Catégorie / Sous-catégorie. Vous pouvez également ajouter deux photos et votre numéro de téléphone.
Étape 6 : Un opérateur en charge de l’application se charge de modérer les publications. Votre annonce sera publiée dans les 24 heures.
Étape 7 : Partagez votre annonce sur Facebook et entrez en contact avec les intéressés.

À vous maintenant de l'essayer ! Rendez-vous sur la plateforme je donne - je vends.

Retrouvez  également en téléchargement, une liste non exhaustive des associations du territoire pour leur porter directement vos objets encore en bon état.

Un atelier collaboratif existe par exemple à Limoges: les Oiseaux Malins au 63 rue Montmailler. C'est un espace avec des outils divers qui sont à votre disposition pour réparer, fabriquer.... tout en bénéficiant des conseils de la communauté. De nombreux ateliers sont également organisés chaque mois :  bricolage, décoration, couture.... Il y en a pour tous les gouts. N'hésitez pas à les contacter pour demander le programme.

site_internet_image_les_oiseaux_malins.jpg

Actualités en rapport

Affiche PCAET Limoges Métropole

Conformément à la loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015, le Conseil communautaire de Limoges Métropole – Communauté Urbaine a décidé le 06 avril 2018 d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement...

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

1 von 4