Le PCAET de Limoges Métropole

image-site-internet-pcaet-limoges-metropole.pn

 

À partir d'un diagnostic énergie-climat le plus précis possible, Limoges Métropole a mené entre 2018 et 2020 une large procédure de co-construction de son PCAET avec l'ensemble des acteurs du territoire : partenaires institutionnels, entreprises, associations, citoyens. L'objectif était de construire un projet ambitieux et partagé pour ensuite le mettre en application dans les meilleures conditions.

Les principaux enseignements du diagnostic 

Étape fondamentale, car elle permet de disposer d'une connaissance fine de l'existant et d'identifier les principaux enjeux auxquels il sera nécessaire de répondre dans le cadre de la stratégie et du plan d'action.

Répartition des consommations énergétiques et des émissions de GES sur le territoire de Limoges Métropole.

image-site-internet-consommation-secteurs-limoges-metropole.png
Deux secteurs apparaissent particulièrement consommateurs :
  • Le parc bâti qui regroupe le parc de résidentiel et le parc tertiaire (2 716 GWhEf/an) : 54% des consommations du bilan ;
  • les transports auxquels sont associées les consommations énergétiques résultant de l'ensemble des flux de transports sur le territoire de la métropole (1 743 GWhEf/an) : 35% des consommations de Limoges Métropole.

Conséquence directe, ils sont également les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre.

Les ambitions fixées par la stratégie

Les ambitions principales de la stratégie portent sur les principaux secteurs consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre, à savoir le parc bâti et les transports. Ils devront chacun réduire d'environ 75% leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2050. Le développement des énergies renouvelables constitue également un enjeu majeur avec pour objectif l'augmentation de la production locale de plus de 190%.

image-site-internet-ambitions-fixees.png
 

La mise en oeuvre du programme d'actions 2020-2026

Pour concrétiser les objectifs portés par la stratégie du PCAET, Limoges Métropole a élaboré un premier programme d'actions qui couvre la période 2020-2026. Ce dernier est constitué de plus de 100 actions concrètes et il concerne l'ensemble des secteurs consommateurs et émetteurs. Ce programme est porté par l'ensemble des directions de Limoges Métropole et mobilise de nombreux partenaires locaux, publics, associatifs, privés... Et, bien sûr, les habitants du territoire.

Quelques actions :

  • Création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et refonte du réseau de transports en commun ;
  • développement de l'offre V'LiM ;
  • élaboration et animation d'un cadastre solaire pour le territoire ;
  • extension et création de réseaux de chaleur ;
  • développement des circuits courts alimentaires ;
  • programme global de réduction des déchets.

Actualités en rapport

Tractopelle distribuant du compost à un usager de Limoges Métropole

Du 2 octobre au 27 novembre, Limoges Métropole reprend pour les habitants de son territoire sa distribution gratuite de compost au centre de recyclage de Beaune les Mines. Une distribution qui interviendra tous les vendredis de 13h30 à 16h30.

 

 

Limoges Métropole a mis en place au 1er juillet de nouvelles consignes de tri pour diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Cliiink - Janvier 2020

Pour améliorer la qualité de la ressource collectée, favoriser l’apport volontaire du verre et accompagner les écos gestes, Limoges Métropole se dote d’une solution innovante et ludique : Cliiink.

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Ouverture de la déchèterie Kennedy - Mai 2019

La déchèterie Kennedy à Limoges a ouvert en mai ses portes au public. Cette déchèterie nouvelle génération a été construite pour remplacer celle de la rue Léonard-Samie. Avec, à la clé, la possibilité de trier et de valoriser de nouveaux objets.

1 von 4