À deux pas de la place Denis-Dussoubs, la rue Montmailler a longtemps été une artère historique d'entrée dans le coeur de ville. Il y a 20 ans, elle faisait partie des 3 rue les plus commerçante. Avec les années, le quartier s'est transformé et a perdu de son éclat. C'est pourquoi Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont choisi de mener un projet commun de réaménagement de la rue afin qu'elle retrouve ses lettres de noblesse. Après un diagnostic archéologique mené par l'institut National de Recherches Archéologiques en mai dernier, le projet passe désormais en phase travaux.

OBJECTIFS

Réinsuffler un sentiment de convivialité, valoriser le bâti avec des matériaux nobles comme l'enrobé en porcelaine mais aussi sécuriser l'axe en créant une zone 30 avec un plateau surélevé.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Un chantier décliné en 14 phases. Tout au long de cette opération, la circulation sera fermée dans les zones impactées par les travaux et des déviations seront mises en place au fur et à mesure de l'avancée du chantier. 

COÛT DE L'OPÉRATION

À ce stade, le budget prévisionnel de ce chantier s'établit à 750 000 euros TTC, cofinancé par Limoges Métropole et la ville de Limoges.

Retrouvez dans la partie « Téléchargements » la présentation prévisionnelle du projet de réaménagement de la rue Montmailler ainsi que les différentes phases de travaux. Cette dernière fut présentée lors de la réunion publique du 27 août 2019.

TRAVAUX EN COURS 

Suivez l'évolution des travaux en cours rue Montmailler et rue des Anglais en cliquant sur le lien suivant.

 + d'Infos : 0 800 87 00 17

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Ouverture du Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor - Août 2019

Le Vélodrome Communautaire Raymond Poulidor est désormais ouvert au public !

Inauguré en juillet dernier, venez découvrir cet équipement exceptionnel et testez sa piste olympique de 250 m de long et de 7 m de large.

Informations & Réservations :

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Métropolitaine 2019 - Août 2019

Tous en selle pour la 3e édition de la Métropoltiaine, l'événement cycliste organisé par Limoges Métropole.

Rendez-vous le 22 septembre à 10h30 à l'Aquapolis Limoges Métropole pour l'édition 2019 de la Métropolitaine.

Gratuite et ouverte à tous, cette balade familiale à vélo vous invite à découvrir un parcours nature de 12 km qui traversera, cette année, le bois de la Bastide. Festive et conviviale, cette sortie est accessible aux petits comme aux grands munis de leurs deux-roues : vélo de ville, V’LiM, VTC ou VTT de préférence.

Le Top départ sera donné le dimanche 22 septembre à 10h30 sur le parking de l‘Aquapolis. À cette occasion, Limoges Métropole offrira un « cyclokit » aux participants.

Pour récompenser vos efforts et clôturer cette nouvelle édition de la Métropolitaine, une collation à partager avec tous les participants vous sera proposée à l’arrivée.

 

INSCRIPTIONS TERMINÉES. L'ÉVÉNEMENT EST MAINTENANT COMPLET !

 

Retrouvez dans la partie "Téléchargements" le parcours 2019 de la Métropolitaine.

Plus d'informations sur la Métropolitaine 2019 sur notre page Facebook @LimMetropole ou sur notre compte Twitter @LimMetropole.

Pour accéder à l'événement Facebook de La Métropolitaine 2019, cliquez ici

 

INFOS PRATIQUES :

Date du départ : Dimanche 22 septembre à 10h30.

Adresse de l'Aquapolis : 359 rue Aristide Briand, 87100 Limoges.

Contacts : 06 19 59 35 65 - N° vert 0 800 94 05 55 (appel gratuit).

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Fermeture - Déchèteries - Jeudi 15 août

Pendant ce jour férié, la plupart des déchèteries communautaires seront fermées. 

Jeudi 15 août, seules les déchèteries situées à Limoges, avenue du président Kennedy (Zone Sud) et rue du Cavou à Landouge seront ouvertes, aux horaires habituels : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Les autres déchèteries seront fermées. 

Aucune modification n'est à prévoir quant à la collecte des déchets.

+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat - Rapport Bilan

Suite à sa labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », en 2015, Limoges Métropole et l'ADEME avaient signé un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Presque 4 ans après, l'heure est au bilan !

 

CONTRAT D'OBJECTIF TERRITORIAL ÉNERGIE CLIMAT : RAPPORT FINAL

Signé le 19 novembre 2015, pour lutter contre le changement climatique, le Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC) fixait un certain nombre d'actions en matière de mobilité, d'agriculture, de déchets, d'éclairage public... Il avait pour objectif principal de soutenir la politique climat-énergie de Limoges Métropole sur 3 ans, avec l'ambition de :

  • Positionner le territoire comme particulièrement ambitieux, exemplaire et novateur ;
  • intégrer au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de nouveaux sujets émergents ;
  • concrétiser une stratégie structurée autour d’actions majeures et visant des résultats forts et effectivement mesurables.

Aujourd'hui, la Communauté Urbaine, dans le cadre de ce Contrat d'Objectif Territorial Énergie Climat, a rendu un rapport final qui dresse le bilan des actions menées. Ce rapport est disponible et consultable dans la partie " Téléchargements ".

 

LES AIDES DE L'ADEME ÉVOLUENT 

Depuis le début de l'année, les soutiens financiers liés à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) ont considérablement évolué. Celle-ci déploiera des soutiens financiers gradués et favorisera la mise en œuvre de références régionales et nationales. Ce nouveau dispositif sera organisé en 4 familles d'aides couvrant l’ensemble des thématiques de soutien de l’ADEME : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.

+ d'Infos : ademe.fr

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Soirées découverte - Juillet 2019

Dans le cadre de son programme d'actions autour de la « Trame Nocturne », Limoges Métropole propose aux habitants du territoire de participer à 3 soirées découvertes pour observer chauves-souris et ciel étoilé.

La « Trame Nocturne » a pour objectifs de lutter contre la pollution lumineuse, de préserver la biodiversité, et de favoriser les économies d’énergie liées à l’éclairage public. Un véritable enjeu de société ! Dans ce contexte, pour sensibiliser le grand public à cette problématique, Limoges Métropole organise au mois d'août 3 animations nocturnes pour observer chauves-souris et ciel étoilé, en partenariat avec les associations locales d’astronomie (ADAES et SAPL) et d'étude et protection de la nature (GMHL). Ouvertes à toutes et à tous, ces « soirées découvertes » auront lieu :

  • Jeudi 8 août de 20h30 à minuit / Commune de Panazol sur le site du parc sports de Morpiénas ;
  • Mercredi 21 août, de 20h30 à minuit / Au stade de Condat-sur-Vienne ;
  • Mercredi 28 août, de 20h30 à minuit / ZA de l'Aqueduc à Peyrilhac.

Le déroulement : une 1ère partie de nuit consacrée à la découverte des chauves-souris véritables « demoiselles de la nuit », avec une présentation du GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin), suivie d’une observation du ciel nocturne avec les animateurs des associations d’astronomies locales.

Informations pratiques : Ces animations sont gratuites. Pas d’inscription au préalable, mais les dates et lieux des animations peuvent être amenés à varier selon les conditions météorologiques, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner préalablement auprès des mairies concernées ou sur la page Facebook de Limoges Métropole.

+ d'Infos : 05 55 45 84 92 ou au 05 55 45 84 90

Site Internet - Limoges Métropole - Image - Canicule - Collecte des déchets

Suite au déclenchement de l'alerte canicule par Météo France, l'entreprise Véolia, qui gère le ramassage des déchets sur le territoire, a décidé de décaler les horaires de collecte.

Du lundi 22 au jeudi 25 juillet inclus, les horaires seront modifiés de la façon suivante :

  • Les tournées du matin commenceront à partir de 4h15 au lieu de 4h45 ;
  • Les tournées de l'après-midi commenceront à partir de 18h au lieu de 13h.

Les habitants sont invités à laisser les bacs sortis jusqu'au lendemain matin, notamment pour les tournées de l'après-midi.

+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit).

Décheterie rue lebon

Limoges Métropole informe les habitants du territoire communautaire que durant la période de canicule annoncée par Météo France du lundi 22 au dimanche 28 juillet inclus, les ouvertures des déchèteries seront exceptionnellement modifiées.

En effet, en raison des fortes températures prévues dans les prochains jours, Limoges Métropole aménage les horaires d'ouverture des déchèteries communautaires. Pendant cette vague de chaleur, pour protéger au maximum les agents et les usagers, la Communauté urbaine procède aux modifications suivantes :

  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement toute la journée, jusqu'au 28 juillet, elles seront désormais ouvertes de 7h à 14h.
  • Pour les déchèteries qui ouvrent normalement une demi-journée, jusqu'au 28 juillet, elles seront désormais ouvertes de 8h30 à 12h30.

​+ d'Infos : 0 800 86 11 11 (n°vert - appel gratuit)

Site Internet - Limoges Métropole - Inauguration du vélodrome communautaire Raymond Poulidor - juillet 2019

Destiné dans un premier temps aux clubs du territoire, il sera également, à compter du début du mois de septembre, ouvert au grand public (débutants ou confirmés) et aux scolaires.

Le vélodrome de Limoges Métropole, situé route de Mortemare à Bonnac-la-Côte, est le 7ème vélodrome couvert sur le territoire français et le seul à être doté d’une piste en ciment. Sa couverture, un dôme gonflable est une première en France ! 

La réservation des créneaux pour l’utilisation de la piste sera possible dès la fin août sur le site internet de Limoges Métropole.

 

Téléchargez la plaquette de présentation et les tarifs d’utilisation du vélodrome en bas de page.

Site Internet - Limoges Métropole - Article - Appel à projets - Lutte contre les discriminations - Juin 2019

Dans le cadre du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD), Limoges Métropole lance un appel à projets pour lutter contre les discriminations et pour promouvoir l'égalité femmes-hommes.

CONTEXTE

Face à des signes de délitement du lien social, et dans un souci constant d'assurer l'égalité de traitement des habitants, les partenaires du contrat de ville ont affirmé leur volonté de lutter contre les discriminations en adoptant un Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations (PTLCD 2018-2020). Adossé au contrat de ville, ce plan définit les priorités partagées en matière de lutte contre les discriminations . Aussi, il est lancé un appel à projets dont l'objectif est d'accompagner et de soutenir les initiatives et opérations originales visant à agir sur cet enjeu.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les habitants sur toutes les formes de discriminations et principalement sur celles liées à l'origine réelle ou supposée, ainsi que sur la promotion de l'égalité femmes-hommes ;
  • Former et qualifier les acteurs ;
  • Soutenir les initiatives locales en direction des employeurs et des entreprises ;
  • Changer les représentations et lutter contre les stéréotypes, notamment en favorisant l'éducation aux médias et à l'information ;
  • Faciliter l'accès aux droits des victimes et accompagner les victimes.

Cet appel à projets vise à créer le débat et la réflexion autour de la lutte contre les discriminations et l'accès à l'égalité réelle des droits. Il doit favoriser une meilleure sensibilisation des acteurs (professionnels et/ou habitants) à la différence et doit impulser de nouvelles initiatives.

CANDIDATURES

Les candidats ont jusqu'au 27 juin pour envoyer leurs dossiers de candidature. Toutes les informations utiles pour répondre à cet appel à projets se trouvent dans le cahier des charges ci-dessous.

Seiten