Restauration immobilière à Limoges : concertation préalable à partir du 8 juin

vue aérienne de Limoges et de ses alentours

Dans le cadre du lancement d'une Opération de Restauration Immobilière, Limoges Métropole lance à partir du 8 juin une concertation préalable à la déclaration d'utilité publique.

L'enjeu de cette opération de restauration est d'améliorer l'habitat dégradé en centre ancien afin d'attirer un public diversifié et de réguler le phénomène observé de surreprésentation des propriétaires bailleurs au détriment des propriétaires occupants. La rénovation de l'habitat ancien et la requalification urbaine sont des enjeux majeurs pour les villes historiques comme Limoges qui jouissent d'un patrimoine bâti exceptionnel, mais parfois dégradé.

Au conseil communautaire du 28 mars 2019, la Communauté urbaine a donc approuvé le principe de lancement d'une Opération de Restauration Immobilière (ORI). Un dispositif concourant au projet de renouvellement urbain du centre-ville de Limoges. Participant à l'amélioration du cadre de vie, il permet à une collectivité d’enclencher la réalisation de travaux importants de réhabilitation complète d'immeubles ou d'îlots dégradés, dans le cadre de politiques volontaristes d'amélioration de l'habitat ou de lutte contre l'habitat indigne.

La note explicative est consultable en bas de cette page, dans la partie « Téléchargements » ou sur le site Internet de la ville de Limoges. À partir du 8 juin 2020, cette note est également consultable aux deux lieux suivants :

• Siège de Limoges Métropole : 19 rue Bernard Palissy, à Limoges.
  • Mairie de Limoges - Direction de l'Action Foncière Immobilière : 9 place Léon Betoulle, à Limoges.

Des registres destinés à recueillir les remarques sont mis à disposition du public sur ces deux sites.

+ d'Infos > Guichet Habitat Énergie : 0 800 003 625.