Solignac

Solignac

Solignac

SOLIGNAC, 1 541 habitants*. Un dénommé Solemnius s’installe sur les bords de la Briance pour y fonder son village « Solemniacum » qui portera par la suite le nom de Solignac (28 avant JC). En 632, Saint Eloi reçut la terre de Solemniacum pour y fonder son abbaye, sous la règle de Saint Benoît et Saint Colomban.

A partir de la révolution française, l’abbaye servira de prison pour les moines réfractaires, de pensionnat de jeunes filles, d’usine à porcelaine pendant 110 ans. Elle accueillera de 1939 à 1945 des normaliens d’Obernai venus poursuivre leurs études. Elle sera reprise par les missionnaires « les Oblats de Marie Immaculés » en 1945, propriétaires de ces lieux encore de nos jours.

L’église abbatiale romane du 12 ème siècle est la seule en Limousin à file de coupoles. Surprenante de part ses proportions (70 mètres de long et 37.50 mètres entres les transepts), elle abrite la fresque de Saint Christophe, des stalles et des vitraux du 15ème siècle, le bras reliquaire de Saint Eloi et bien d’autres curiosités. Les visiteurs découvriront aussi :

  • L’abbaye du XVII éme et XXéme siècles
  • Le pont rompu, à 2 km du bourg, est situé sur l’ancienne voir romaine Bourges Bordeaux.
  • Le pont roman du XIIème siècle sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Côté détente 3 chemins de randonnées partent de Solignac, traversée également par le GR4. La Briance est une invitation à la pêche et recèle une faune et une flore exceptionnelles.

Côté animations, le concert de Noël aux Chandelles, le Festival 1001 Notes, les Rencontres Photographiques, l’incontournable vide-greniers, le marché du samedi, les marchés des Producteurs de Pays rythment l’année des habitants et des touristes.
Enfin, côté découverte, les Jardins sonores de La Borie.

* source INSEE - Population légale en vigueur au 1er janvier 2014 - (population totale)

 

> Mairie Solignac : 05 55 00 50 09

Site de la mairie de Solignac