Couzeix

Couzeix

Cité nature se déployant sur un territoire verdoyant et vallonné de plus de 3.000 hectares, Couzeix est un lieu résidentiel privilégié, séparé de Limoges par l’Aurence et traversée par deux magnifiques vallées (sites protégés), celle du Champy et celle du Coyol.

Sa situation géographique remarquable, dans le cadre d’une mixité urbaine et rurale, joue incontestablement un rôle attractif propice au développement de l’habitat et de l’économie. Le parc d’activités économiques OCEALIM accueille sur 55 hectares une quarantaine d’entreprises et près de 500 emplois.

La ville présente la particularité d’avoir pu regrouper au cœur de la cité tous les principaux équipements scolaires, sociaux, sportifs et culturels : deux multi-accueils, le collège Maurice-Genevoix, le groupe scolaire Jean-Moulin composé de l’école élémentaire et de l’école maternelle, l’école maternelle Françoise-Dolto et le relais assistants maternels. Les services aux personnes ont été fortement développés en direction des personnes et des plus jeunes.

Couzeix dispose d’un tissu associatif dense couvrant aussi bien les disciplines sportives que des activités culturelles ou des missions à caractère social. Les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation de la cité. Les infrastructures sportives sont également particulièrement développées.

Le centre-ville et la vingtaine de villages environnants constituent la dynamique commune couzeixoise qui compte aujourd’hui plus de 9.000 habitants.

> Mairie Couzeix : 05 55 39 34 09

Site de la mairie de Couzeix