Aureil

Aureil

Aureil

 

AUREIL, 964 habitants*, commune située au sud-est de Limoges , traversée par la Valoine et créée au XI ème siècle par St Gaucher.
Dans le bourg vous trouverez l’Eglise des XI eme et XV ème siècles l889, le Prieuré à l'emplacement du monastère des hommes, et le remarquable pigeonnier circulaire, Chaire de St Gaucher(croix et légende).

 Le Bost-las-Mongeas est un village typique (ancien prieuré des nonnes). De nombreux châteaux ( les Sechères, Virolles ), Croix et Pierre de Muret, sentiers de randonnée, étangs et bois animent la commune.
Notons encore le parcellaire médiéval conservé dans plusieurs villages anciens.

Enfin Aureil est une des cités ostensionnaires du Limousin. (Ostensions : présentation des reliques des saints tous les 7 ans).
L'église d'Aureil fut bâtie peu après la fondation du prieuré et fut consacrée en 1093. Détruite en partie au cours du XV° siècle, probablement par les Anglais, elle fut relevée de 1457 à 1460. Détruite de nouveau en partie durant l'année 1575, par les troupes huguenotes qui tenaient Saint-Léonard, elle fut réparée en 1576-1577, assez imparfaitement, semble-t-il, puisqu'il fallut procéder à de grosses restaurations en l'année 1691. Les belles boiseries du choeur sont de la fin du XV° siècle. Elle fut à nouveau restaurée en 1890.

*source INSEE = Population légale en vigueur 1er janvier 2014 (population totale)

 

> Mairie Aureil : 05 55 00 28 11

Site de la mairie d'Aureil